Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/nouvelles/2019/04/17/de-nouveaux-chercheurs-et-chercheuses-sur-les-villes-a-concordia.html

De nouveaux chercheurs et chercheuses sur les villes à Concordia

Cinq universitaires d’exception œuvrent à l’avant-garde des collectivités et des municipalités intelligentes, durables et résilientes
17 avril 2019
|
« L’élaboration d’approches de recherche harmonieuses et intégrées qui mettent à profit la technologie, la conception et la planification constitue l’un des grands défis du 21e siècle », affirme Graham Carr.

Des systèmes d’infrastructure à la biodiversité, plusieurs nouveaux chercheurs et chercheuses de l’Université Concordia s’appuieront sur leurs expertises distinctes pour éclairer divers enjeux liés aux villes.

En compagnie d’Ursula Eicker, nouvelle titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes à Concordia, cinq experts sur les villes – recrutés en groupe pour des postes menant à la permanence – consolideront le leadership de l’Université dans le domaine en évolution rapide des enjeux municipaux.

« L’élaboration d’approches de recherche harmonieuses et intégrées qui mettent à profit la technologie, la conception et la planification constitue l’un des grands défis du 21e siècle », affirme le vice-recteur exécutif aux affaires académiques Graham Carr.

« Dans le cadre du plan de mise en œuvre de nos vecteurs stratégiques, nous sommes ravis d’accueillir Jing Hu, Alice Jarry, Chunyan Lai, Mohamed Ouf et Carly Ziter – cinq collaborateurs d’excellence dont les recherches et les activités de création permettront de répondre aux exigences économiques, sociales et environnementales des générations actuelles et futures. »

Les programmes de recherche sur les villes auxquels travailleront ces cinq recrues sont résumés ci-après.

Photo : David Ward Photo : David Ward

Jing Hu

Philosophie

  • Définissant le concept d’« humanicité » pour les collectivités et les villes intelligentes et durables, la Pre Hu examinera le rôle des émotions dans la théorie morale et la manière dont elles peuvent être modifiées et façonnées pour en faire des vertus.

Photo : David Ward Photo : David Ward

Alice Jarry

Design et arts numériques

  • La Pre Jarry explorera les moyens d’optimiser le design au profit des villes écoresponsables.

Photo : David Ward Photo : David Ward

Chunyan Lai

Génie électrique et informatique

  • Dans le cadre de ses travaux sur l’électrification des transports, la Pre Lai élaborera des méthodes permettant de concevoir des moteurs plus efficaces, compacts, légers et fiables.

Photo : David Ward Photo : David Ward

Mohamed Ouf

Génie du bâtiment, civil et environnemental

  • Le Pr Ouf étudiera des moyens de concevoir les bâtiments de manière à prédire les préférences des occupants, à maximiser le confort et à minimiser la consommation d’énergie.

Photo : David Ward Photo : David Ward

Carly Ziter

Biologie

  • La Pre Ziter examinera les façons de gérer les espaces verts de nos villes et des zones voisines pour en faire profiter la population tout en préservant la biodiversité.

 

 

Découvrez comment l’Université Concordia réinvente les collectivités et les villes.

 



Back to top

© Université Concordia