Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/nouvelles/2019/02/14/concordia-amene-citystudio-a-montreal.html

Concordia amène CityStudio à Montréal

Représentants municipaux, membres de la communauté, professeurs et étudiants uniront leurs forces pour bâtir une ville plus vivable, plus joyeuse et plus durable
14 février 2019
|
Nadia Bhuiyan : « CityStudio Montréal est un exemple patent d’enseignement pratique. » | Image fournie par CityStudio Montréal

Les défis que nous avons à relever au 21e siècle requièrent des solutions diversifiées. Or, l’Université Concordia fait œuvre de pionnière dans l’adoption d’approches novatrices conçues pour les résoudre.

Concordia est partenaire universitaire fondateur de CityStudio Montréal, une nouvelle plateforme qui réunit des représentants municipaux ainsi que des membres du corps professoral, de l’effectif étudiant et de la communauté pour concevoir des projets destinés à faire de la ville un milieu où il fait mieux vivre, travailler et apprendre.

Les membres du corps professoral de Concordia qui souhaitent intégrer cette nouvelle plateforme à leurs pratiques d’enseignement sont invités, le 19 février prochain, à assister à une assemblée publique à laquelle seront présents les fondateurs de CityStudio Vancouver – carrefour d’innovation duquel s’inspire l’initiative locale.

L’activité aura lieu à la Maison de l’innovation sociale, organisme qui a mis sur pied CityStudio Montréal en collaboration avec le groupe de gestion de projets Espaces temps.

« CityStudio Montréal offrira aux étudiants et aux professeurs la chance exceptionnelle de mieux comprendre le fonctionnement d’une métropole au quotidien et de jouer un rôle actif dans l’exécution de projets d’urbanisme », affirme Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel.

« C’est un exemple patent d’enseignement pratique – élément fondamental de notre approche en matière d’apprentissage expérientiel. »

Concordia a à cœur d’être un chef de file mondial pour la recherche, l’enseignement et l’engagement sur les villes. Nous manifestons cette volonté par notre vecteur stratégique S’ouvrir à la ville, s’ouvrir au monde, le pôle d’innovation sur les villes que nous avons établi en ligne, et notre profonde intégration dans la trame urbaine montréalaise.

Dans le cadre d’un partenariat avec des employés de la Ville de Montréal et des membres engagés de la communauté, et sous la supervision de professeurs expérimentés, les étudiants feront appel à leur imagination et à leurs compétences pour trouver des solutions à des problèmes concrets.

Les responsables des deux plateformes CityStudio – Montréal et Vancouver – entretiennent une vision commune à l’égard des villes, qu’ils souhaitent plus durables, plus vivables et plus joyeuses. Ils espèrent donner aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour réussir dans le contexte économique d’aujourd’hui, ainsi que pour stimuler le changement dans leurs communautés et au sein des gouvernements.


Les membres du corps professoral qui souhaitent en apprendre plus au sujet de CityStudio Montréal sont invités à assister à une assemblée publique en présence des cofondateurs de CityStudio Vancouver, Duane Elverum et Janet Moore. La rencontre aura lieu à la
Maison de l’innovation sociale (204, rue Young), le mardi 19 février prochain, à 17 h 30.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur CityStudio Montréal et en savoir plus sur les façons d’intégrer la plateforme dans vos cours, écrivez à cities@concordia.ca.

 



Back to top

© Université Concordia