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L'apprentissage, c'est continu dans une vie.

Avec plus de 25 ans dans le domaine de l'immobilier, Andréanne Lavallée, première directrice générale à CBRE, partage avec nous son parcours en service d'évaluation et services-conseils.
December 22, 2023
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By Méline Abraham


“L’apprentissage, c’est continu dans une vie. Ce qui est intéressant pour les participants dans ces cours à Concordia, c’est que nous sommes des intervenants du marché avec un bagage d’expériences que nous partageons gracieusement et avec passion, car nous croyons que ce partage ne peut que rendre le milieu immobilier plus fort. Je ne suis pas dans l’enseignement. Je suis première directrice générale d’une équipe, mais je suis aussi en production à temps plein. Je ne fais pas que superviser, je suis aussi sur le terrain. C’est du real time, real life. C’est quelque chose que l’on n’a pas ailleurs.”  - Andréanne Lavallée

'C’est du real time, real life. C’est quelque chose que l’on n’a pas ailleurs.'

C’est après avoir complété un baccalauréat en traduction et linguistique et lors d’un travail de traduction d’un manuel d’orientation de carrière, qu’Andréanne Lavallée réalise sa préférence pour le service à la clientèle et change radicalement la direction de sa vie. 

Avec maintenant plus de 25 ans d’expérience en immobilier, et presque 10 ans en tant que première directrice générale du Service d’évaluation et services-conseils à Montréal chez CBRE, Andréanne est une des experts invités à partager son expérience dans le domaine lors de la certification en gestion immobilière du Centre des Dirigeants John-Molson, à l’Université Concordia. Nous avons eu la chance d’échanger avec elle pour une petite entrevue : 

  • Qu’est-ce qui vous a conduit à vous spécialiser dans l'évaluation et les services-conseils immobiliers ?

“J’ai commencé par travailler pour un gros propriétaire immobilier, comme représentante des services aux locataires, à Place Ville-Marie. Quelques années plus tard, j’ai changé d’équipe et je suis allée au service de location et de gestion régionale, et c’est là que j’ai vraiment eu la piqûre de l’immobilier. Lorsque le propriétaire de la compagnie a décidé de vendre tous les actifs au Canada, j’ai décidé de joindre une boîte de courtage après avoir reçu mon permis d’agent d’immeuble (que j’ai toujours d’ailleurs). Je me voyais faire beaucoup d’argent, mais c’est pas mal plus difficile que ça semble… J’ai vite réalisé que je n’étais pas faite pour le développement en affaires d’un courtier en location et que c’était un milieu très chauvin. Par contre, il y avait une autre équipe dans la boîte qui s’occupait de la vente d’immeubles, “investment sales”, et ça m’a beaucoup plu. C’est là que j’ai commencé à faire du underwriting et que j’ai débuté le processus pour obtenir mon permis d’évaluateur. 

Ce qui m’attire en évaluation, c’est qu’il y a beaucoup d’ouvrages et qu’il faut être curieux de nature. On est payé pour aller voir le bien des autres, leur dire ce qu’on en pense, rédiger un rapport, et on passe à la propriété suivante. On visite donc beaucoup de propriétés, ce qui fait que je peux comprendre beaucoup de processus différents. Il peut y avoir des facteurs qui font que la valeur d’une propriété peut changer très rapidement, il faut donc toujours être en train d’enquêter sur quelque chose. C’est un domaine fabuleux pour une personne curieuse. Tu ne t’ennuieras jamais.

C’est un domaine fabuleux pour une personne curieuse. Tu ne t’ennuieras jamais.

Par exemple, pour un de mes premiers rapports d’évaluation, qui était pour une salle de cinéma de Famous Player, j’ai dû faire plein de recherches sur les salles de cinéma. Montréal était à l’époque une des villes avec les ventes de billets les plus élevées en Amérique du Nord. Tous les grands producteurs de films surveillaient ce qui se passait ici. Et cette salle-là en particulier était très performante. 

Le lendemain de mon dépôt du rapport de projet chez le client, qui était le propriétaire du bâtiment dans lequel se trouvait la salle de cinéma, il est annoncé que Cineplex rachète Famous Players et que le bureau de la concurrence exige que Cineplex se départisse de plusieurs cinémas. Tout de suite, le client me rappelle et me demande ce qui va se passer avec sa salle. Après toute ma recherche précédente, je lui ai dit que selon moi son actif ne va pas “go dark” (disparaître), parce que c’est une salle ultra performante. Et j’avais raison. ”

 

  • Avec plus de 25 ans d'expérience en immobilier commercial, quelles sont certaines leçons clés que vous avez tirées de votre parcours professionnel dans l'évaluation et le conseil immobilier?

“ Il n’y a personne qui a toutes les réponses. On apprend constamment des nouvelles choses. On doit demeurer réceptif à des critiques, être prêt à se remettre en question, être ouvert à changer d’opinion. Il faut aussi préserver notre intégrité et indépendance professionnelle. Il faut pouvoir dialoguer avec le client, mais parfois l’amener à voir pourquoi on ne change pas d’opinion, d’une façon respectueuse évidemment. Il faut l’amener à suivre notre raisonnement tout comme nous pouvons être amené à suivre le leur. Il faut qu’ils puissent saisir notre raisonnement du début à la fin. Il faut savoir communiquer. ” 

Il n’y a personne qui a toutes les réponses. On apprend constamment des nouvelles choses. On doit demeurer réceptif à des critiques, être prêt à se remettre en question, être ouvert à changer d’opinion. Il faut aussi préserver notre intégrité et indépendance professionnelle.

 

  • Comment ce cours peut-il bénéficier aux investisseurs locaux et internationaux à prendre des décisions plus éclairées ?

“ Comprendre le pourquoi de certaines décisions que l’on prend dans nos évaluations, pourquoi on doit mettre des restrictions dans l’usage de nos rapports, pourquoi on va prendre telle position, pourquoi on utilise telle approche, … Quand un investisseur comprend mieux la position de l’évaluateur, tel que son raisonnement pour arriver à certaines décisions, ça peut rendre la relation plus facile avec ce dernier et aider à faire en sorte que l’investisseur va comprendre pourquoi son rapport va mieux passer les étapes subséquentes qui est d’aller chercher, la plupart du temps, du financement. Ça peut aider aussi l’investisseur à se rendre compte que l’évaluateur peut aussi faire du service conseil. Pour moi, une relation réussie avec un client, c’est lorsqu’on devient conseiller et évaluateur. “

Quand un investisseur comprend mieux la position de l’évaluateur, tel que son raisonnement pour arriver à certaines décisions, ça peut rendre la relation plus facile avec ce dernier et aider à faire en sorte que l’investisseur va comprendre pourquoi son rapport va mieux passer les étapes subséquentes qui est d’aller chercher, la plupart du temps, du financement.

 

  • Vous êtes une des 6 experts dans le cours d’ “Évaluation et Financement”. Pouvez-vous nous donner une petite idée du fonctionnement du cours ? 

“ Le cours est monté autour d’un cas, et on l’amène dans le cycle complet qui est l’achat, la recherche de financement, l’évaluation, la recherche de financement à nouveau, et la vente. Donc, tous les intervenants vont avoir un aspect d’évaluation dans la détention (ou construction) jusqu’à la disposition. Ma part, c’est le rapport d’évaluation: voici ce qu’on doit absolument inclure dans un rapport, voici ce que, si j’étais vous, j’irais vérifier, voici ou il y a des chances que vous ayez à faire une meilleure vérification ou une vérification plus approfondie et est-ce que les données sont bien supportées par le marché, … J’ai une participante un jour qui m’a dit qu’elle avait trouvé le cours extraordinaire, que non seulement ça l’avait aidé à comprendre l’immobilier commercial, mais surtout pourquoi une de ses actions avait telle répercussion sur le travail d’une de ses collègues. “ 

Ma part, c’est le rapport d’évaluation: voici ce qu’on doit absolument inclure dans un rapport, voici ce que, si j’étais vous, j’irais vérifier, voici ou il y a des chances que vous ayez à faire une meilleure vérification ou une vérification plus approfondie et est-ce que les données sont bien supportées par le marché, … 

Nous voulons remercier Andréanne Lavallée pour le temps qu'elle nous a accordé et pour avoir partagé son expérience. 

Pour plus d'information sur le cours d'évaluation et financement, ou notre certification en gestion immobilière, veuillez visitez notre site internet. 

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