Skip to main content

L’Université Concordia et l’APUC signent officiellement leur convention collective pour la période 2023-2026

La nouvelle convention demeurera en vigueur jusqu’au 31 mai 2026

Un groupe de personnes se tenant ensemble derrière un long bureau, avec deux hommes assis au bureau, et tous souriant à l'appareil photo. Signature de la convention collective de l’APUC, le 8 avril dernier – Rangée du fond, de gauche à droite : Emad Shihab, Ian Rakita, Kristen Dunfield, Kristina Huneault, Nadia Hardy, Michael Groenendyk, Elizabeth Peltier et Michael Mondelli. Deuxième rangée, de gauche à droite : Aaron Brauer, Gail Fayerman, Ted Stathopoulos, Geneviève Robichaud, Carolina Willsher, Pat Riva, Anne Whitelaw et Michael Di Grappa.

Les représentantes et représentants de l’Université Concordia et de l’Association des professeurs de l’Université Concordia (APUC) ont officialisé la nouvelle convention collective de l’APUC le lundi 8 avril 2024. L’accord, qui prendra fin le 31 mai 2026, figurera sous peu en français et en anglais sur le site Web de l’Université.

Après que les équipes de négociation ont conclu une entente de principe le 22 novembre dernier, les membres de l’APUC ont voté en faveur de sa ratification et le conseil d’administration de Concordia a officiellement approuvé l’entente lors de sa réunion du 14 décembre.

Les équipes de négociation étaient dirigées par Nadia Hardy, vice-rectrice exécutive déléguée et vice-rectrice exécutive adjointe à la gestion des effectifs étudiants et à l’expérience étudiante, qui représentait l’Université, et par Linda Dyer, professeure au Département de management de l’École de gestion John-Molson, qui représentait l’APUC.

« Nous sommes fiers de l’esprit de collaboration qui a régné tout au long de ces négociations pendant lesquelles nous avons travaillé de concert pour trouver des solutions à l’aide de conversations transparentes et constructives », a déclaré Nadia Hardy.

L’APUC représente plus de 2 200 membres du corps professoral et bibliothécaires professionnels employés à temps plein par l’Université. L’association est présidée par Ciprian Alecsandru, professeur agrégé de génie du bâtiment, civil et environnemental à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de cette nouvelle convention collective, qui comprend des mesures inédites au sujet de la charge de travail », a déclaré le Pr Alecsandru.

« Non seulement cet accord améliore-t-il nos conditions de travail actuelles, mais il crée également un précédent favorable pour les négociations à venir. »

Deux hommes assis à un grand bureau, se serrant la main et souriant à la caméra Signataires : Ciprian Alecsandru et Graham Carr.

Représentantes et représentants de l’Université présents lors de la signature :

Graham Carr, recteur de Concordia
Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques
Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable
Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines
Nadia Hardy, porte-parole et vice-rectrice exécutive déléguée et vice-rectrice exécutive adjointe à la gestion des effectifs étudiants et à l’expérience étudiante
Kristina Huneault, vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion
Pat Riva, directrice adjointe de la Bibliothèque
Emad Shihab, professeur agrégé d’informatique et de génie logiciel et vice-doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
Michael Mondelli, conseiller en relations avec le personnel au Service des ressources humaines


Représentantes et représentants de l’APUC présents lors de la signature :

Ciprian Alecsandru, président de l’APUC et professeur agrégé à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
Ted Stathopoulos, vice-président de l’APUC et professeur à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
Gail Fayerman, chargée d’enseignement principale à l’École de gestion John-Molson
Kristen Dunfield, professeure agrégée à la Faculté des arts et des sciences
Elizabeth Peltier, professeure agrégée à l’École de gestion John-Molson
Geneviève Robichaud, avocate et administratrice de l’APUC
Michael Groenendyk, bibliothécaire en érudition numérique
Absente : Linda Dyer, porte-parole et professeure à l’École de gestion John-Molson


Apprenez-en davantage sur
l’administration et la gouvernance de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia