Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/rh/avantages-sociaux/pension.html

Régime de retraite

Le montant de votre prestation est garanti et protégé, et ce, peu importe la conjoncture économique ou la situation du marché. En effet, le comité de retraite est légalement tenu de s’assurer que le financement du régime suffira au versement ultérieur des prestations prévues aux ayants droit.

Vous pouvez choisir de participer au régime de retraite à titre de participant accumulant du service ou de participant n’accumulant pas de service. Veuillez noter que le choix de participer à titre de participant accumulant du service est un choix irrévocable.

Si vous accumulez du service, vos cotisations au régime de retraite correspondent à un pourcentage fixe de vos gains; elles sont retenues à même votre salaire. Quant à celles de l’Université, elles représentent elles aussi un pourcentage fixe de vos gains. Au total, ces cotisations servent à constituer votre prestation de retraite. Celle-ci est calculée au moyen d’une formule prédéterminée, qui tient compte de vos gains ouvrant droit à pension et de vos années de service décomptées aux fins du régime.

Si vous n’accumulez pas de service, vous ne versez pas de cotisations au régime de retraite, et l’Université ne verse aucune cotisation pour vous également. 

La présente section décrit le régime de retraite du personnel de l’Université Concordia; elle est conçue à l’intention des personnes à l’emploi de l’Université. Si vous ne travaillez pas pour l’Université actuellement, communiquez avec le Service des régimes d’avantages sociaux, de rémunération et de retraite pour obtenir de l’information complémentaire.

Prestations de retraite

En vertu du régime de retraite du personnel de l’Université Concordia, la date normale de votre retraite correspond au premier jour du mois qui suit votre 65e anniversaire de naissance – ou le jour même de celui-ci si vous êtes né le premier du mois. Si vous prenez votre retraite à 65 ans, la prestation de retraite à laquelle vous avez droit sera essentiellement calculée selon la formule ci-dessous.

Pour chaque année de service, vous accumulez une rente annuelle viagère de retraite correspondant à : 

2 % de vos gains moyens de fin de carrière

MOINS

0,5 % de la moyenne finale du MGAP applicable à votre cas ou de vos gains moyens de fin de carrière, selon le moindre de ces montants.

Le régime à prestations déterminées qu’offre l’Université vous procure d’importants avantages. Toutefois, pour vivre confortablement à la retraite, vous devrez peut-être compter sur d’autres sources de revenu. Pour obtenir des précisions à ce sujet, consultez la section Planification de la retraite sur Cspace.

Vous désirez évaluer votre situation actuelle ou future? N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en planification de la retraite, en finances personnelles ou en fiscalité. 

Vous... Alors, vous...
êtes employé permanent à temps plein.* adhérez automatiquement – dès votre date d’entrée en service – au régime de retraite du personnel de l’Université Concordia, et ce, à titre de participant accumulant du service.

Vous pouvez reporter votre participation au régime jusqu’au 1er janvier de l’année suivant les deux (2) années civiles complètes de votre entrée en service. Le cas échéant, vous devez en faire la demande par écrit.
 
n’êtes pas employé permanent à temps plein.**

adhérez au régime le 1er janvier qui suit l’année civile au cours de laquelle vous avez satisfait à l’un ou l’autre des critères d’admissibilité suivants :

·         minimum de 700 heures travaillées; ou

·         rémunération équivalant à 35 % ou plus du MGAP.

Vous pouvez reporter votre participation au régime durant deux ans. Le cas échéant, vous devez en faire la demande par écrit. 

* Toute personne qui obtient à l’Université un poste permanent à temps plein le ou après le 1er janvier 2018 doit participer au régime, et ce, à partir de son entrée en service. Elle peut toutefois choisir, par écrit, de ne pas devenir membre dudit régime jusqu’au 1er janvier de l’année suivant les deux (2) années civiles complètes de son entrée en service; la participation au régime devient alors obligatoire. L’employé peut toutefois commencer à participer au régime plus tôt, soit le 1er janvier de l’une ou l’autre des deux années précédentes.

** Toute personne qui obtient à l’Université un poste qui n’est ni permanent, ni à temps plein, le ou après le 1er janvier 2018 doit participer au régime à compter du 1er janvier qui suit l’année civile au cours de laquelle elle a satisfait à l’un ou l’autre des critères d’admissibilité. Elle peut toutefois choisir, par écrit, de ne pas devenir membre dudit régime jusqu’au 1er janvier de l’année suivant les deux (2) années civiles complètes de la date à laquelle elle a satisfait à un des critères d’admissibilité; la participation au régime devient alors obligatoire. L’employé peut toutefois commencer à participer au régime plus tôt, soit le 1er janvier de l’année précédente. 

Back to top

© Université Concordia