Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/rh/avantages-sociaux/sante.html

Soins de santé

Le régime de soins de santé de Concordia prévoit le remboursement de certains frais médicaux que les personnes à votre charge admissibles assurées et vous-même engagez en cas de maladie ou de blessure.

Le régime couvre plusieurs services et traitements, mais il comporte également des exclusions et des restrictions.

Si vous prévoyez engager des frais inhabituels ou des frais qui ne figurent pas dans la liste des frais admissibles, nous vous invitons à consulter un représentant de la Financière Sun Life avant de les engager pour savoir s’ils seront couverts par le régime. Si vous êtes membre de APTPUC ou SCCEAUC contactez Desjardins Sécurité financière.

N’oubliez pas que mieux vaut prévenir que guérir et qu’en soignant votre alimentation, en faisant de l’exercice et en prenant soin de vous-même, vous serez en meilleure santé. Pour en apprendre davantage à ce sujet, cliquez sur la page Sur le sentier de la santé : conseils sur la santé physique, mentale et financière.

Aperçu

Si vous êtes un employé à temps plein ou un membre du corps professoral à temps partiel couvert par le régime de soins de santé, les dispositions suivantes s’appliquent. Toutefois, si vous êtes un membre du corps professoral à temps partiel couvert par le régime équivalent à l’assurance médicaments de la RAMQ, vous êtes admissible au remboursement des médicaments inscrits sur la liste de la RAMQ ; pour en savoir plus, visitez le site du régime du gouvernement.

Protection actuelle
Franchise annuelle 60 $ par adulte, maximum de 120 $ par famille
Pourcentage de remboursement après la franchise et sous réserve de certains plafonds :
Médicaments inscrits sur la liste de la RAMQ 80 % (ou 100 % lorsque ces frais admissibles, y compris la portion de tout médicament remboursée par un régime provincial d’assurance médicaments, dépassent 2 000 $ par famille pour une année du régime)*
Frais médicaux et paramédicaux 80 % (ou 100 % lorsque ces frais admissibles, y compris la portion de tout médicament remboursée par un régime provincial d’assurance médicaments, dépassent 2 000 $ par famille pour une année du régime)*
sychologues et psychiatres 50%
Soins de la vue (selon le groupe d’employés admissibles auquel vous appartenez) 80%
Pourcentage de remboursement sans franchise, sous réserve de certains plafonds sans franchise, sous réserve de certains plafonds :
Médicaments non inscrits sur la liste de la RAMQ 50%
Soins d’urgence et assistance voyage à l’extérieur de la province 100%
Hospitalisation (chambre à 2 lits dans un hôpital général public ou dans un hôpital pour convalescents autorisé hospital) 100%
Remboursement maximal à vie
  • Soins d’urgence et assistance voyage : 1M $ par personne assurée
  • Tous autres frais admissibles combinés : 1M $ par personne assurée

*Nota : pour chaque année du régime, le régime prévoit le remboursement à 100 % des médicaments inscrits sur la liste de la RAMQ et des frais médicaux majeurs pour le reste de l’année du régime, après que ces frais combinés aient atteint 2 000 $.

Ce montant annuel admissible maximum de 2 000 $ ne s’applique pas à ce qui suit  :

  • les médicaments non inscrits sur la liste de la RAMQ;
  • les soins de la vue; et
  • les soins des psychologues et des psychiatres.

Veuillez consulter la section Frais admissibles sur l'intranet (Cspace) pour obtenir la liste des divers frais admissibles par type de service ainsi que la section Exclusions et restrictions.

Back to top

© Université Concordia