Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Horaire des examens

Horaires provisoire et définitif

Nous établissons deux horaires d’examens – l’un provisoire et l’autre définitif – et les rendons accessibles aux étudiants et aux professeurs. Lisez cette page pour savoir où et comment consulter l’horaire de vos examens et pour connaître la marche à suivre en cas de conflit.

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant les examens au paragraphe 16.3.7 de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Trimestres d’automne et d’hiver

Chaque trimestre d’automne et d’hiver, les départements des diverses facultés et écoles de l’Université nous informent de leurs examens finaux. Nous utilisons ces renseignements pour établir l’horaire provisoire de la période d’examens. Cet horaire vous donne un aperçu de la période d’examens à venir et vous permet de mieux planifier votre étude.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un horaire provisoire, et nous y apportons des changements avant d’établir l’horaire définitif. Vous ne devez donc pas vous fier à l’horaire provisoire pour prévoir un voyage ni pour prendre des dispositions en vue d’occuper un emploi.

Il vous incombe de demeurer disponible pour toute la durée des examens finaux. Les dates de la période d’examens sont accessibles en ligne un an à l’avance. Nous ne pouvons pas consentir à un accommodement si vous avez prévu partir en voyage ou occuper un emploi durant cette période.

Il est de votre devoir d’être disponible durant toute la période d’examens.


Quand consulter l’horaire provisoire de la période d’examens?

Calendrier de publication de l’horaire provisoire :

Publication

Période d’examens

Mi-octobre

Décembre

Mi-février

Avril

Nous ne publions pas d’horaire provisoire pour les trimestres d’été.

Où trouver l’horaire provisoire de la période d’examens?

Consultez votre horaire provisoire personnalisé sur le portail MyConcordia.

Vous pouvez consulter l’horaire provisoire en version papier ou numérique.


Conflits entourant votre horaire provisoire

Vous avez remarqué un conflit dans votre horaire provisoire? Pas de panique! La situation pourrait se régler lorsque nous publierons l’horaire définitif. Toutefois, si le problème persiste après la diffusion de celui-ci, signalez-le.

Document officiel, l’horaire définitif comprend tous les cours dont l’évaluation est gérée par le Bureau des examens. La date, l’heure et l’endroit où ont lieu ces examens y sont indiqués. Nous publions l’horaire longtemps à l’avance pour vous aider à organiser votre temps.

Seules les évaluations planifiées par le Registrariat figurent à l’horaire des examens. Si l’un de vos cours ne figure pas sur l’horaire définitif, consultez votre professeur.

Il vous incombe de vous présenter à vos examens à la date, à l’heure et à l’endroit indiqués. Nous ne pouvons pas consentir à un accommodement si vous avez prévu partir en voyage ou occuper un emploi durant cette période.


Quand consulter l’horaire définitif de la période d’examens?

Calendrier de publication de l’horaire définitif :

Diffusion de l’horaire

Période d’examens

Début novembre

Décembre

Début mars

Avril


Où trouver l’horaire définitif de la période d’examens?

Consultez votre horaire définitif personnalisé sur le portail MyConcordia.

Vous pouvez consulter l’horaire définitif en version papier ou numérique.

 

Conflits entourant votre horaire définitif

Votre horaire définitif pose problème? Voici comment remédier à la situation.

Back to top Back to top

© Université Concordia