Skip to main content

Andragogie (GrDip)

Type de programme
Cours
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
1 year
Credits
30 crédits
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Présentation

Le programme de diplôme de 2e cycle en andragogie vous permet de vous familiariser avec diverses théories et techniques afin de perfectionner vos pratiques éducatives auprès d’une clientèle adulte. Ce programme convient tout particulièrement aux étudiantes et étudiants adultes qui souhaitent entreprendre des études supérieures après une longue pause, ou encore à ceux et celles qui envisagent de poursuivre un programme de maîtrise en sciences de l’éducation. Vous pouvez vous spécialiser dans le domaine de votre choix en sélectionnant les cours qui correspondent à vos champs d’intérêt professionnels. La clientèle étudiante de ce programme se compose de professionnels de tous les horizons qui travaillent notamment dans le domaine de l’administration scolaire, de la gestion d’entreprises et de l’enseignement des sciences infirmières.

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 30 credits.

Please see the Education Courses page for course descriptions.

Adult Education Graduate Diploma (30 credits)

9

credits chosen from:

ADIP 500 Adult Education in Québec as a Field of Study (3.00)
ADIP 585 Integrative Internship I (3.00)
ADIP 586 Integrative Internship II (3.00)

3

credits chosen from:

ADIP 501 Philosophical Issues in Educational Research (3.00)
ADIP 511 Educational Problems in Philosophical Perspective (3.00)
ADIP 512 Educational Problems in Historical Perspective (3.00)
ADIP 535 Studies in Educational Change (3.00)

3

credits chosen from:

ADIP 513 Anthropological Concepts and Methods in Education (3.00)
ADIP 514 Social Psychological Foundations of Education (3.00)
ADIP 515 Research Issues and Methodologies in Education (3.00)
ADIP 544 School and Society (3.00)

9

credits chosen from:

ADIP 510 Adult Education in Québec and Canada (3.00)
ADIP 520 Adults as Learners (3.00)
ADIP 530 Roles and Competencies of Adult Educators (3.00)
ADIP 533 Facilitating Adult Learning (3.00)
ADIP 540 Introduction to Research in Adult Education (3.00)
ADIP 541 Designing Adult Learning Projects (3.00)
ADIP 542 Evaluating Adult Learning Projects (3.00)
ADIP 550 Reflective Practice I (3.00)
ADIP 551 Introduction to Administration of Adult Education Programs (3.00)
ADIP 570 Workshops for Adult Educators (3.00)
ADIP 572 Concepts and Values in Adult Education (3.00)
ADIP 588 Advanced Topics in Adult Education (3.00)
ADIP 589 Advanced Topics in Adult Education (3.00)
ADIP 590 Issues in the Practice in Adult Education (3.00)
ADIP 597 Adult Education I - Selected Topics (3.00)
ADIP 598 Adult Education II - Selected Topics (3.00)

6

credits chosen from another graduate program in consultation with the graduate director or student advisor.

In special circumstances students may, in consultation with the graduate program director or student advisor, individualize their program of study within the standards set out by the School of Graduate Studies.

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Bachelor’s degree or equivalent.
  • Active involvement in some area of adult education or the equivalent of one year’s experience in the field (e.g., as group leader, trainer, nurse educator, volunteer worker or administrator in an academic institution, business, industry, government or community organization).
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

1 décembre

HIVER

s.o.

ÉTÉ

s.o.

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Les étudiants qui suivent un programme à base de cours peuvent être éligibles à un certain nombre de bourses de donateurs et peuvent consulter leur département pour s'informer des opportunités spécifiques au programme.

Personnes étudiantes de l’extérieur de la province

Obtenez 2 000 $ en financement spécial pour les programmes de diplôme de 2e cycle. Détails

Autres programmes d'intérêt

Théorie de l’éducation (MA)

Acquerrez des compétences diversifiées en recherche qui vous permettront d’analyser en profondeur des problèmes complexes relatifs à l’éducation. Votre diplôme vous permettra d’influer sur les politiques et les pratiques dans différents contextes éducatifs.

Département

Faculté

© Université Concordia