Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/production-cinematographique.html

Production cinématographique (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
École de cinéma Mel-Hoppenheim, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier la production cinématographique?

Dans le cadre de notre programme compétitif, vous tournerez un film dès votre première année et travaillerez à la production d’un film chaque année par la suite. Vous développerez ainsi votre talent et votre vision de cinéaste sous la supervision de réalisateurs, d’artistes médiatiques et de chercheurs établis qui vous instruiront et vous guideront.

Le programme combine une formation technique pratique et rigoureuse avec une exploration des sujets esthétiques, historiques, commerciaux et théoriques qui influent sur la production cinématographique contemporaine. Notre approche vous poussera à trouver des moyens novateurs de vous exprimer par le septième art.

Nos installations comptent parmi les meilleures du Canada. Un large éventail de matériel, tant analogique que numérique, sera à votre disposition. Nos studios de production des plus polyvalents sont en effet compatibles avec les techniques analogiques artisanales comme avec les toutes dernières technologies numériques.

À mesure que vos compétences se développeront, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans un domaine technique particulier comme la cinématographie ou le son. Le cinéma de fiction possède une riche histoire à Concordia, mais nous apportons également des contributions importantes au documentaire et au film expérimental.

L’industrie cinématographique montréalaise étant en pleine effervescence, vous tirerez profit de votre temps parmi nous. Notre école et notre ville vous permettront ainsi de laisser libre cours à votre créativité et de trouver de nombreux débouchés professionnels.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation en production cinématographique (66 crédits)
  • Majeure en production cinématographique (54 crédits)

Les étudiants inscrits à la majeure peuvent demander un transfert vers la spécialisation en troisième année. Il est fortement recommandé aux étudiants inscrits à la spécialisation de posséder ou d’acquérir une connaissance du français.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia