Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/enseignement-arts-plastiques.html

Enseignement des arts plastiques (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département d’éducation artistique, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier l’enseignement des arts plastiques?

Les éducateurs en art aident les étudiants de tous âges à apprécier et à pratiquer les arts plastiques en classe et dans les centres communautaires. Au cours de vos études, vous choisirez dans une liste exhaustive de disciplines artistiques et trouverez les professeurs qui nourriront vos talents quels que soient vos champs d’intérêt. Nos laboratoires consacrés aux médias et nos studios de production, qui comptent parmi les meilleurs du Canada, vous fourniront les outils nécessaires à la réalisation de votre vision.

Vous effectuerez en outre des stages dans le cadre d’initiatives artistiques communautaires et scolaires. À mi-parcours de votre programme, vous pourrez par ailleurs demander un transfert vers la spécialisation menant au brevet d’enseignement québécois.

Notre approche globale, nos classes de taille réduite de même que l’attention personnelle que vous recevrez contribueront à votre épanouissement à titre d’individu, d’éducateur et d’artiste. Doté d’une solide formation en pratiques artistiques et pédagogiques, vous serez notamment en mesure de planifier des cours de niveau secondaire, de mettre sur pied des programmes artistiques communautaires ou même d’organiser des visites efficaces et éducatives dans des musées des beaux-arts. Vous renforcerez également votre propre pratique artistique grâce des études à la fois générales et intensives.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation* en enseignement des arts plastiques (120 crédits)
  • Majeure en enseignement des arts plastiques (66 crédits)
  • Mineure en enseignement des arts plastiques (24 crédits)

Remarque

*Après avoir réussi 60 crédits, les étudiants inscrits à la majeure en enseignement des arts plastiques qui s’intéressent à l’éducation artistique en milieu scolaire peuvent demander un transfert vers la spécialisation en enseignement des arts plastiques.

En tant que diplômé de l’option spécialisation, vous serez admissible au brevet d’enseignement du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Vous devrez toutefois satisfaire aux exigences d’aptitudes linguistiques en anglais du programme afin d’être recommandé à la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire pour un brevet d’enseignement permanent au Québec.

Explorez notre programme d’enseignement des arts plastiques.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia