Skip to main content

Une diplômée en arts plastiques et en cinéma de l’Université Concordia remporte le prix Giverny Capital

Malena Szlam s’est démarquée par l’unicité de son langage ainsi que par l’originalité et la force créative de son œuvre
3 mai 2024
|
Installation d'un artiste composée d'un ensemble d'écrans colorés dans une pièce sombre.
« C’est très touchant d’être reconnue comme une membre à part entière de l’écosystème culturel du Québec. » | Image: Chronogram of Inexistent Time, par Malena Szlam, 2008.

Cette année marque la dixième édition du prestigieux prix Giverny Capital, une récompense de 10 000 $ décernée tous les deux ans à un artiste visuel québécois sélectionné par un jury formé de pairs.

Pour la lauréate de cette année, Malena Szlam (M. Bx-arts 2010), ce prix revêt une signification toute particulière. En effet, Szlam est devenue citoyenne canadienne après un processus d'immigration « long et difficile ».

« Après avoir vécu à Montréal pendant près de vingt ans, c’est très touchant d’être reconnue comme une membre à part entière de l’écosystème culturel du Québec. Je suis tellement reconnaissante envers le jury », affirme-t-elle. 

Les membres du jury pour le prix incluaient Marie-Ève Beaupré, Florence-Agathe Dubé Moreau, François Letourneaux, ainsi qu'Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts.

« C’est un honneur de recevoir ce prix, qui met en valeur les artistes contemporains et l'importance du travail créatif soutenu. »

Photo en noir et blanc d'une femme souriante portant une écharpe et un grand chapeau d'hiver à plumes Malena Szlam | Photo par Johan Legraie

Du Chili à Montréal

Née au Chili de parents argentins, Malena Szlam a grandi dans une famille très attachée aux arts, au cinéma et à la pensée critique. Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels à l'Université des arts et des sciences sociales de Santiago, elle a déménagé à Montréal, où un ami lui a recommandé de postuler au programme de programme de maîtrise ès beaux-arts de Concordia.

Mme Szlam a communiqué avec Lynn Hughes, qui était alors directrice du Département des beaux-arts. Après avoir rencontré Mme Szlam et vu son portfolio, la Pre Hughes l’a encouragée à présenter une demande d’admission à la maîtrise ès beaux-arts en médias libres ainsi qu’en production cinématographique.

Choisissant de se spécialiser dans le cinéma, Szlam a rapidement été introduite au collectif de cinéastes Double Négatif par un camarade de classe - le cinéaste et co-fondateur du collectif, Daïchi Saïto.

« Je suis devenue membre du collectif. J'étais fascinée par l'univers du cinéma analogique, du cinéma expérimental et de l'art de l'image en mouvement », dit-elle. « Je n'aurais jamais pu imaginer cela comme un futur possible au Chili. »

Image en diptyque de l'œuvre de l'artiste : à gauche, une image de la lune au crépuscule, à droite, un fragment de lune au-dessus d'un paysage désertique. À gauche : Lunar Almanac, 2013. Right: ALTIPLANO, 2018. | Images avec l'aimable autorisation de l'artiste

Explorer les relations entre la science, de l’art et le cinéma

Les œuvres de Szlam repensent les liens entre les êtres humains et le monde naturel. Ses films, installations et photographies sont réalisés en 35 mm, en 16 mm, en Super 8 et en format numérique.

Récemment, Szlam a filmé les vestiges d'anciens volcans dans le nord-est de l'Australie pour le projet Towards a Counter-Cartography of Volcanic Time. Elle capture également les nouvelles formations terrestres et forestières entourant les volcans actifs du sud du Chili.

Sa nouvelle installation vidéo et sonore, Archipelago of Earthen Bones, est actuellement présentée au Musée d'art contemporain de Montréal. L'installation est une collaboration avec l'artiste australien Lawrence English, qui a créé des paysages sonores originaux pour le projet à partir d'enregistrements infrasonores et électromagnétiques de la terre.

« Je suis extrêmement reconnaissante pour le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui ont tous deux contribué à rendre le projet possible », déclare Szlam. 

L’installation fait partie d'une exposition collective, femmes volcans forêts torrents. Elle est organisée par la jurée du Prix Giverny, Marie-Ève Beaupré, et présente neuf artistes québécoises.

Les films de Malena Szlam ont été présentés dans de nombreux festivals, tels que le Festival international du film de Toronto, le Festival New Directors/New Films et le Festival du film Media City. L’artiste a également pris part à des expositions au Musée d’art moderne de New York, qui a récemment fait l’acquisition de certaines de ses œuvres. En 2021, la Galerie d'art contemporain SBC à Montréal a présenté une première rétrospective de son œuvre.

L'installation artistique de Malena Szlam, Archipelago of Earthen Bones est présentée jusqu'au 18 août au Musée d'art contemporain de Montréal.


Explorez votre créativité au
Département d’arts plastiques.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia