Skip to main content

La Fondation canadienne pour l’innovation investit plus de 5,5 millions de dollars dans des projets de recherche dirigés par l’Université Concordia

Les fonds serviront à accélérer le progrès dans le domaine du génie des matériaux et de la biofabrication
13 mars 2024
|

Deux projets de recherche menés par l’Université Concordia se sont vu accorder un financement de plus de 5,5 millions de dollars par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Créée par le gouvernement du Canada, la FCI est une société sans but lucratif qui investit dans les infrastructures de recherche des universités canadiennes.

Christian Moreau, professeur au Département de génie mécanique, industriel aérospatial, et Pantcho Stoyanov, professeur agrégé au Département de génie chimique et des matériaux, en partenariat avec Polytechnique Montréal et le Cégep Édouard-Montpetit, ont obtenu 3,5 millions de dollars destinés à financer la fabrication de matériaux à haute performance, le processus de caractérisation et l’achat d’équipement d’évaluation de la performance.

L’équipement servira à mettre au point des revêtements ultramodernes pour divers matériaux utilisés dans les transports, l’aérospatiale, l’industrie manufacturière et le secteur de l’énergie.

Ces nouveaux revêtements permettront aux matériaux de mieux résister aux conditions ambiantes extrêmes. En améliorant le comportement des composants techniques, ces revêtements contribueront à réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement du Québec a accordé une subvention équivalente à celle de la FCI, soit 3,5 millions de dollars. Si l’on tient compte de la contribution non financière des fournisseurs et des dons en espèces versés par l’Université, la valeur totale du projet s’élève à 9,2 millions de dollars.

Stimuler la biofabrication

Le professeur au Département de biologie de Concordia Vincent Martin a obtenu 2 millions de dollars pour le renouvellement du matériel et des ressources de la fonderie de génomes et du Centre de biotransformation de l’Université. Ces installations, qui comptent parmi les principaux pôles de recherche en biofabrication à l’échelle du pays, permettent aux scientifiques de faire passer un nouvel organisme du stade de la conception initiale à celui de la production à grande échelle.

La biofabrication désigne l’utilisation d’organismes vivants – tels que des plantes, des bactéries ou des cellules – comme usines biologiques en vue de la fabrication d’un produit, par exemple des médicaments thérapeutiques, des carburants renouvelables et diverses substances chimiques.

Les fonds serviront à l’acquisition de technologies robotiques d’ingénierie du génome et de phénotypage ainsi que de matériel de fermentation à petite et à grande échelle. La nouvelle infrastructure offrira des capacités innovantes, accélérera la recherche et répondra à la demande croissante des universités et des entreprises.

Le gouvernement du Québec a égalé la somme de 2 millions de dollars versée par la FCI. En comptant la contribution non financière des fournisseurs et la contribution en espèces de Concordia, la valeur totale du projet s’élève à 5 millions de dollars.

« Je tiens à féliciter nos professeurs qui ont obtenu un financement de la FCI, souligne Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. Ces importants investissements sont essentiels au succès durable et au perfectionnement de l’infrastructure de recherche de Concordia. L’Université peut ainsi mener des recherches porteuses de changement, favoriser le développement de compétences et stimuler l’innovation. »


Apprenez-en davantage sur la
recherche menée à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia