Skip to main content

Power Corporation soutient l’innovation technologique verte en versant un don de quatre millions de dollars à la Campagne pour Concordia

Un investissement majeur qui viendra consolider un programme de recherche sur la décarbonation et l’énergie propre financé par le gouvernement fédéral
31 janvier 2024
|
Par Ian Harrison, B.Comm. 2001


Deux scientifiques observent un équipement dans un laboratoire de haute technologie.

Un don majeur de quatre millions de dollars versé à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération par la société Power Corporation du Canada apportera un important soutien au programme Volt-age financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et mené conjointement avec l’Université Concordia.

Conçu pour créer des sources d’énergie novatrices, sécuriser les nouvelles infrastructures et fournir, dans diverses conditions, une énergie verte abordable dans toutes les régions du pays, le programme a été initialement annoncé en avril 2023, lorsque le gouvernement du Canada a accordé à Concordia ce qui constitue la plus importante subvention à la recherche jamais octroyée à l’Université au cours de ses 50 années d’existence.

Mené en partenariat avec l’Université de Calgary, l’Université métropolitaine de Toronto et l’Université Dalhousie, Volt-age a été officiellement lancé en octobre 2023.

« Dans un monde aux prises avec d’urgents défis énergétiques, ce partenariat nous permet de propulser la société vers un avenir plus résilient, déclare Graham Carr, recteur de Concordia. Nous sommes profondément reconnaissants envers Power Corporation pour son investissement visionnaire dans la recherche sur l’énergie verte. Ce soutien constitue une reconnaissance de notre leadership en matière de durabilité, mais il nous aidera également à innover encore davantage dans le domaine des technologies renouvelables. »

« Ensemble, grâce à l’engagement dynamique de partenaires et de collaborateurs des secteurs privé et public, nous pouvons ouvrir la voie vers la transformation pour le Canada et le reste du monde. »

 « En tant qu’entreprise engagée envers le développement durable, nous sommes fiers de soutenir la recherche sur les énergies vertes à Concordia. Ce partenariat stratégique s’aligne sur les valeurs de notre entreprise et contribuera à consolider les avancées en matière d'énergie propre », affirme Paul C. Genest, premier vice-président de Power Corporation du Canada.

« Concordia a toujours fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le domaine des technologies environnementales, et nous sommes convaincus que notre apport servira de catalyseur dans la poursuite de solutions novatrices visant l’amélioration de la société. »

Dirigé par un consortium de chercheuses et chercheurs universitaires, le programme pluriannuel Volt-age bénéficiera de plusieurs avantages grâce au généreux investissement de Power Corporation.

Le don de l’entreprise favorisera notamment les initiatives suivantes :

  • Le développement des affaires, notamment l’embauche d’une conseillère ou d’un conseiller possédant de l’expérience dans le domaine de l’énergie et de l’électrification;
  • Des projets pilotes de « laboratoires vivants » qui se pencheront sur divers défis importants liés à l’écotechnologie;
  • Un fonds d’innovation visant à soutenir le développement et l’évolution des technologies transformatrices;
  • Les diverses étapes du projet du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

« Ce projet est une entreprise ambitieuse et multidisciplinaire dont les résultats escomptés promettent d’avoir un impact à grande échelle, fait valoir Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à Concordia. Il est donc particulièrement opportun de pouvoir compter sur l’appui d’un partenaire stratégique comme Power Corporation. Ce don fournit des ressources ciblées qui permettront de jeter des ponts entre nos équipes de recherche et nos partenaires industriels, ainsi qu’entre les communautés et les décideurs politiques, afin d’accélérer et d’accroître l’impact de la recherche et de nous aider à relever les défis urgents du changement climatique. »

Le don de Power Corporation arrive à point nommé, déclare Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement.

« Ce don substantiel d'un grand donateur à Concordia est destiné à une cause de la plus haute importance - la recherche sur l'énergie propre et la décarbonisation - qui souligne notre objectif commun d'un avenir plus durable. »



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia