Skip to main content

Louise Dandurand, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures, prend sa retraite

Louise Dandurand, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures, prend sa retraite.
May 10, 2011
|


English

Le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, M. Frederick Lowy, a annoncé aujourd’hui que Mme Louise Dandurand a décidé de quitter ses fonctions de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à la fin de décembre 2011. Elle prendra sa retraite de l’Université après un congé administratif.

Louise Dandurand
Louise Dandurand

Mme Dandurand est devenue vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures en novembre 2006 pour un mandat de cinq ans. En juin 2010, son mandat a été renouvelé pour cinq autres années à la suite d’un processus d’évaluation statutaire.

« Mme Dandurand a grandement contribué à l’Université Concordia, souligne M. Lowy. Grâce à son leadership et à son dynamisme, le profil de recherche de l’Université s’est considérablement accru, au Canada comme à l’étranger. Elle a également apporté son soutien inconditionnel aux études supérieures comme faisant partie intégrante d’une vision élargie de la recherche et de la formation à Concordia. »

Un comité de recrutement sera mis en place afin de pourvoir au poste de Mme Dandurand et de poursuivre les progrès importants accomplis dans le développement de la capacité de recherche de l’Université.

« Mon expérience à Concordia a été extrêmement gratifiante, a déclaré Mme Dandurand. J’ai eu le privilège de travailler avec des collègues qui ont non seulement fait preuve d’un enthousiasme et d’un dévouement remarquables, mais qui m’ont également profondément touchée par leur chaleur et générosité. Après 35 ans dans le service public, il est temps pour moi d’entamer un nouveau chapitre de ma vie. Je quitte Concordia, fière des avancées considérables de nos chercheurs dans leurs domaines respectifs. »

De 2001 à 2006, avant d’entrer au service de Concordia, Mme Dandurand a été présidente-directrice générale du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, qui est l’organisme subventionnaire québécois pour les sciences sociales et humaines, les arts et les lettres.

Mme Dandurand est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en histoire, d’une maîtrise ès sciences en histoire des sciences de l’Université de Montréal et d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto.

Elle a démarré sa carrière universitaire au Département de science politique de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de la politique scientifique et des politiques relatives à la recherche universitaire l’ont rapidement amenée à se consacrer à l’administration de la recherche.

Ainsi, après avoir enseigné pendant cinq ans, Mme Dandurand a été nommée en 1986 directrice de la politique et de la planification au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Elle a par la suite été secrétaire générale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

En 1997, elle est devenue vice-rectrice à la planification stratégique et financière de l’Université du Québec à Montréal et, l’année suivante, vice-rectrice à la recherche, à la création et à la planification du même établissement.

Mme Dandurand a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités directeurs d’organismes de soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.

Lien :
•  Vice-President, Research and Graduate Studies

 



Back to top

© Concordia University