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Valuing First Peoples’ culture in learning – Mathieu Cook’s work recognized by FRQSC


Mathieu Cook

The Fonds de recherche du Québec – Sociéte et culture has recognized the ongoing work of CSLP member Mathieu Cook (Université du Québec à Chicoutimi), the UNESCO Chair in the Transmission of First Peoples’ Culture to Foster Well-Being and Empowerment.

The chair held by Cook is first in the network of UNESCO Chairs to have Indigenous governance. The Chair is supported by an Elders Committee made up of First Peoples men and women. The Scientific and Management committees also include members of Indigenous origin. With his action concertée grant from FRQSC (L’action concertée sur l’approche de sécurisation culturelle au nord du 49e parallèle) Cook aims to find concrete ways of building ties between Indigenous culture and educational practices in order to foster school retention and educational success among Indigenous students.

To learn more about this project, please visit the FRQSC website.

Mathieu Cook

Valoriser la culture des Premiers Peuples dans l’apprentissage - Le travail de Mathieu Cook reconnu par le FRQSC

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture a reconnu le travail continu du membre du CEAP Mathieu Cook (Université du Québec à Chicoutimi), titulaire de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment.

La chaire détenue par Cook est la première du réseau des chaires de l'UNESCO à bénéficier d’une gouvernance autochtone. La chaire est soutenue par un comité de sages composé d'hommes et de femmes des Premiers Peuples. Le comité scientifique et de gestion comprennent également des membres d'origine autochtone. Grâce à sa bourse d'action concertée du FRQSC (L'action concertée sur l'approche de sécurisation culturelle au nord du 49e parallèle), Cook cherche à trouver des moyens concrets de tisser des liens entre la culture autochtone et les pratiques éducatives afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter le site du FRQSC.




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