Skip to main content

La théologie et la ville

Conférences publiques, exposition d’art, théâtre de rue : un cycle d’activités à l’Université Concordia examine l’incidence de la pensée théologique sur notre société
May 8, 2017
|
By Christian Durand


Marie-France Dion: “People may not realize this, but theology is all around them."

Les questions existentielles vous intéressent? Vous vous interrogez sur le rôle de la spiritualité dans une société laïque?

Du 8 au 12 mai, le Département d’études théologiques de l’Université Concordia organise sur le campus Sir-George-Williams une semaine d’activités ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire.

« Intitulée Theology and the City (“la théologie et la ville”), cette semaine d’activités vise à mettre la communauté en contact avec la diversité et l’interdisciplinarité de la pensée théologique », explique Marie-France Dion, présidente du Département d’études théologiques.

« Les gens ne s’en rendent peut-être pas compte, mais la théologie les entoure. Les principes éthiques sur lesquels reposent les valeurs de notre société et les lois de notre code criminel existent également dans les anciens textes du Proche-Orient et dans la Bible. D’ailleurs, il est essentiel de comprendre ce lien et son influence pour pouvoir donner un sens au monde complexe dans lequel nous vivons. »

Bien que les études théologiques à Concordia puissent répondre aux besoins de formation des églises, elles ne sont liées à aucune religion. Sortant du cadre religieux de multiples façons, elles mettent l’accent sur l’interdisciplinarité qui est naturelle aux êtres humains.

« Notre département est laïque, mais il est né de la fusion entre la Sir George Williams University, fondée par un fervent protestant, et le Loyola College, fondé par les Jésuites », ajoute Christine Jamieson, professeure agrégée au Département d’études théologiques.

Ouvertes au public et gratuites, les activités comprendront une pièce de théâtre de rue (The Reform Games), une exposition d’art et une conférence publique qui reviendra sur le pavillon chrétien d’Expo 67.

Les membres de la communauté de Concordia que la théologie intéresse sont également invités le 10 mai à une journée Portes ouvertes.

Reformation and the City (« la Réforme et la ville ») et Lonergan, Ethics and the Bible (« Lonergan, l’éthique et la Bible »)

Deux colloques, auxquels prendront part des étudiants et des universitaires venus des quatre coins de l’Amérique du Nord pour examiner les effets durables de la théologie dans les centres urbains, seront également organisés.

Le premier, qui aura lieu les 8 et 9 mai, « marquera le 500e anniversaire de la Réforme, véritable séisme politique dont les contrecoups ont transformé le paysage intellectuel, religieux et culturel de l’Occident », explique Matthew Anderson, professeur affilié au Département d’études théologiques.

« La révolution scientifique qui a engendré la technologie moderne, la colonisation du continent américain, la politique des États-Unis et, plus près de nous, le caractère distinct du Québec en Amérique du Nord : tout cela fait partie, à des degrés divers, des conséquences de la Réforme. »

Le second colloque marquera le 100e anniversaire du Loyola College et rendra hommage à Bernard Lonergan. Considéré comme « l’un des plus importants philosophes du 20e siècle » (Time Magazine, 1970), celui-ci a fréquenté ce collège.

Ce colloque sera organisé conjointement par des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs du Département d’études théologiques dont les travaux portent sur la pensée de Lonergan relativement à l’éthique et à la Bible.

La partie organisée par les étudiants aura lieu le 11 mai; celle organisée par les chercheurs, le 12 mai.

En savoir davantage sur la semaine d’activités Theology and the City qui se déroulera du 8 au 12 mai.

Liens connexes



Trending

Back to top

© Concordia University