Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/physics/about/physique-concordia.html

Power is being progressively restored to GE and SP Buildings; will re-open tomorrow morning at 7 a.m. Sept. 26. :

Read more

 

La physique à Concordia

Bienvenue au Département de physique de l'Université Concordia!
20080326-class-620

La physique est la discipline scientifique la plus fondamentale sur laquelle sont bâties les autres disciplines. Choisir d'étudier en physique est prendre la décision de relever le défi d'un champ d'activité exigeant mais très intéressant et satisfaisant. Comme pré-requis pour étudier en physique, vous devez avoir un esprit curieux, être intéressé à connaître comment le monde autour de vous fonctionne -- énergie, matière et leurs interactions -- et désirer prendre en main la tâche de bâtir une solide pensée abstraite combinée à de grandes habiletés de résolution de problèmes.

Dans les programmes de premier cycle, le Département offre deux options distinctes menant à un BSc en physique, l'option de biophysique et l'option de physique pure/computationnelle, cette dernière incluant la physique des solides et des particules. Au niveau des cycles supérieurs, la maîtrise (MSc) et le doctorat (PhD) sont basés sur la recherche et la présentation d'une thèse et sont offerts en physique de la matière condensée, physique particulaire, lasers et photonique, simulation moléculaire, physique éducationnelle aussi bien qu'en physique des nanosystèmes et mésoscopique, et en biophysique moléculaire.

Le Département de physique de l'Université Concordia offre un milieu des plus conviviaux pour les études et la recherche dans le cadre d'un campus traditionnel, le campus Loyola, favorisant l'interaction professeur-étudiant. Les étudiants de premier cycle sont encouragés à participer aux activités des laboratoires et des groupes de recherche, leur permettant d'acquérir des habiletés fondamentales qui leur seront très utiles dans différents milieux de travail. De plus, le très attrayant programme co-op, unique dans les universités de langue anglaise au Québec, offre aux étudiants la possibilité d'avoir de l'expérience de travail avec des employeurs potentiels tout au long de leurs études.

Plusieurs possibilités de carrière existent pour les détenteurs de BSc, MSc ou PhD en physique. Les finissants au niveau du BSc et du MSc peuvent oeuvrer dans l'industrie (photonique, opto-électronique, biomédical et biophysique, matériaux de pointe, production d'énergie, simulation de vol, aéronautique, sciences de l'espace ...), en enseignement (au niveau collégial et au niveau secondaire, pourvu que certaines conditions soient remplies), ou dans des postes gouvernementaux. Pour les détenteurs d'un doctorat, à part les possibilités déjà mentionnées, la recherche et le développement dans des instituts et dans l'industrie ainsi qu'une carrière de recherche et d'enseignement en milieu universitaire peuvent être aussi envisagés.

Finalement, veuillez noter qu'à Concordia, il est permis aux étudiants de soumettre leurs travaux écrits en français, si ceux-ci sont plus à l'aise de travailler dans cette langue.

Back to top

© Concordia University