Skip to main content

Étudiante à Concordia, Selma Herrero Lepers est finaliste au concours Délie ta langue! 2024

La finale du concours d’éloquence francophone de l’Université de Montréal aura lieu le 11 mars prochain
6 mars 2024
|

Jeune femme légèrement souriante aux longs cheveux noirs, portant des boucles d'oreilles et un haut gris clair. « Lorsqu’on hésite à faire quelque chose dont on ne se sent pas capable, on devrait toujours se lancer », croit Selma Herrero Lepers. | Photo : Noah Labranche

Étudiante au premier cycle à l’Université Concordia, Selma Herrero Lepers est l’une des finalistes de l’édition 2024 du concours d’éloquence francophone Délie ta langue! organisé par l’Université de Montréal.

Le concours, qui consiste à rédiger et à faire une présentation orale de style professionnel en français, se terminera par une ronde finale de prestations, laquelle aura lieu le 11 mars prochain à 16 heures, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). La jeune finaliste, qui étudie en science politique et en sciences économiques, prononcera une allocution sur le thème de l’expression « apprendre par cœur ».

« C’est une expression que j’ai souvent entendue durant mon parcours scolaire, et je trouve que cette méthode pédagogique peut être, à juste titre, très controversée », précise-t-elle.

« Ce concept soulève la question de l’effort et du mérite par rapport aux inégalités éducatives et à la capacité d’apprentissage de chacun. Mon texte explique et définit l’expression tout en offrant une nouvelle perspective critique sur la pédagogie actuelle et le rôle de la connaissance dans notre monde numérisé. »

Selma Herrero Lepers a été sélectionnée par un jury de trois membres de Concordia pour représenter l’Université et accéder à la finale du concours. Elle marche dans les pas de Maxime Radet ayant terminé deuxième au terme de l’édition de l’année dernière.

« C’est formidable d’observer une telle constance dans la participation des membres de la communauté étudiante de Concordia à ce défi. Cette détermination témoigne de leur véritable intérêt et de leur volonté de perfectionner leurs compétences pour réussir en français – c’est-à-dire pour apprendre, travailler, vivre et profiter pleinement des occasions qui s’offrent à eux tout en embrassant la richesse de la culture francophone du Québec », affirme Isabel Dunnigan, Vice-rectrice adjointe à l’enseignement professionnel et à la valorisation du français.

« Lorsque nos étudiantes et étudiants se démarquent de la sorte, cela renforce notre conviction que l’Université Concordia est une terre d’accueil qui favorise l’épanouissement personnel, professionnel et collectif, et qu’elle contribue à l’essor de la société québécoise dans son ensemble. »

« C’est tout à fait remarquable »

C’est la troisième fois que Concordia participe au concours et elle reste la seule université de langue anglaise à le faire. Les étudiantes et étudiants s’inscrivent par l’intermédiaire de leur université et passent une audition après une longue préparation. Les personnes étudiantes retenues par les comités de sélection internes des établissements participants se produisent ensuite devant un jury de haut calibre afin de décrocher un des prestigieux prix à la clé.

Cette année, la présidente du jury est Monique Giroux, auteure et animatrice à la radio québécoise, et parmi les autres membres, se trouvent Stéphanie Legoupy, attachée de coopération scientifique et universitaire au Consulat général de France à Québec et Denis Hamel, Vice-président aux politiques de développement de la main-d’œuvre du Conseil du patronat du Québec. Les prix en espèces vont de 250 à 5 000 dollars. Chaque personne lauréate recevra également le logiciel Antidote+ offert par Druide Informatique.

« C’est tout à fait remarquable de constater chaque année le nombre d’étudiantes et d’étudiants issus d’une université anglophone qui s’illustrent dans un concours qui fait la promotion de la langue française.

Je tiens à remercier les membres du corps professoral francophones qui ont soutenu Selma à chaque étape de son parcours », déclare Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences.

Un nombre record de neuf Concordiennes et Concordiens participants

Parmi les autres concurrents de Concordia cette année, soit la plus grande cohorte de l’Université à ce jour, figuraient les étudiantes et étudiants suivants : Mahomet Maël Houdrouge; Cyril Bendell; Ariel Rutherford; Justin-Fabrizio Jeanty-Baiamonte; Raphaël Ausset-Boyer; Shayman‑Reza Labadlia; Alexandre Palamodov; et Janet Sioufi. Les neuf ont suivi une formation comprenant cinq ateliers de rédaction et d’art oratoire. Chaque membre de la cohorte aura également droit à un atelier de trois heures de son choix parmi ceux offerts par Formation continue Concordia (FCC). Qui plus est, la finaliste et un heureux participant pourront profiter d’une expérience unique et innovante qui suscite un grand enthousiasme : une admission au programme de certification de l’employabilité de FCC d’une valeur de 1 200 dollars.

« Lorsque l’on hésite à faire quelque chose dont on ne se sent pas capable parce qu’on ne croit pas être à la hauteur, ou encore, parce qu’on manque de temps ou tout simplement de confiance en soi, je suis d’avis que l’on devrait toujours se lancer », affirme Selma Herrero Lepers, qui se dit à la fois nerveuse et enthousiaste à l’approche de la grande finale.

« C’est seulement en adoptant cette attitude que l’on peut découvrir ce que l’on aime et ce dont on est capable. Je ne pensais vraiment pas avoir ce qu’il faut pour être sélectionnée. Mais si je ne m’étais pas inscrite en novembre, je serais passée à côté d’une occasion de perfectionner mes compétences orales et écrites! »


Que ce soit
en direct ou en ligne, ne manquez pas la grande finale du concours Délie ta langue!, le 11 mars prochain à 16 heures.

Apprenez-en davantage sur le programme de certification de l’employabilité de Formation continue Concordia.

Renseignez-vous sur le programme Réussir en français de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia