Skip to main content

« Le concours m’a fait grandir en tant que personne, mais aussi en tant que leader »

Le concours interfacultaire d’études de cas ENGCOMM de l’Université Concordia réunit des étudiantes et étudiants en génie et en gestion
13 février 2024
|

Un public diversifié dans un auditorium

Les étudiantes et étudiants de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia accueilleront bientôt la 11e édition d’ENGCOMM (concours d’études de cas en génie et en commerce), seul concours d’études de cas au monde organisé par des étudiants.

Du 20 au 24 février prochains, 12 équipes prendront part à l’édition 2024 d’ENGCOMM et proposeront leurs solutions à des problèmes concrets relevant du domaine du génie et des affaires suggérées par des commanditaires de l’industrie. Des équipes interdisciplinaires de quatre personnes rivaliseront d’ingéniosité afin de résoudre deux cas d’une durée de six heures chacun et un cas d’une durée de 12 heures.

L’événement débutera par un gala d’ouverture suivi de diverses activités de réseautage, et se conclura sur un gala de clôture au cours duquel les équipes gagnantes seront annoncées.

« Quand nous accéderons au milieu du travail, après l’obtention de notre diplôme, nous n’allons pas côtoyer que des personnes qui font partie de notre monde, qu’il s’agisse de celui du génie ou de celui du commerce. Il est donc important que les étudiants apprennent à jeter des ponts entre les disciplines dès le début de leur carrière », affirme Divyena Thakkar, présidente du comité organisateur.

Au cours des 11 dernières années, 16 universités ont participé au concours à Concordia, pour un total de 600 concurrentes et concurrents issus de six provinces canadiennes et de quatre continents.

Le concours permet notamment aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences en art oratoire et en résolution de problèmes. C’est pour eux une occasion unique de résoudre des cas réels en combinant les domaines techniques et interactifs du génie et du commerce.

Les participantes et participants ont également la possibilité de prendre part à des activités de réseautage et à des ateliers de haut calibre, et de présenter leur curriculum vitæ aux entreprises commanditaires.

« ENGCOMM a été une expérience fantastique et une extraordinaire occasion d’apprentissage pour moi et mon équipe », relate Ayham Al Jarrah, étudiant en finance et ancien participant au concours.

« Les études de cas et l’événement illustrent à quel point la gestion et le génie vont de pair. J’ai hâte de participer à ENGCOMM en 2024. »

Un groupe autour d'un grand bureau dans un espace intérieur faisant une présentation

« J’ai compris l’importance de s’impliquer dans la communauté »

Les commanditaires de la rencontre de cette année sont, entre autres, L’Oréal, Lockheed Martin et KPMG.

« ENGCOMM Concordia a ouvert pour moi une foule de possibilités, car j’ai eu l’occasion d’y rencontrer des pairs ayant des objectifs semblables aux miens ainsi que différents leaders de l’industrie », indique Yue Shan Guo, étudiante en génie civil.

Yue Shan Guo a participé à l’édition 2023 d’ENGCOMM ainsi qu’à une mini-épreuve de qualification à Concordia. Elle est de retour cette année à titre de vice-présidente des relations avec les entreprises.

« Ce fut une expérience inoubliable qui m’a permis d’appliquer les connaissances assimilées en classe à des scénarios réels et d’acquérir des compétences interdisciplinaires », ajoute-t-elle.

« Ma participation au concours m’a permis de comprendre l’importance de s’impliquer dans la communauté, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de devenir membre de l’équipe de direction d’ENGCOMM cette année. Le concours m’a fait grandir en tant que personne, mais aussi en tant que leader. »

Le 24 février, le public est invité à prendre part à la séance de réseautage d’une heure, à 16 h 30, ainsi qu’au gala de clôture, à 19 h 30; les deux événements auront lieu à l’hôtel Omni, situé au 1050, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.


Apprenez-en davantage sur l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody et l’École de gestion John-Molson, et venez visiter les facultés à l’occasion de la journée Portes ouvertes de l’Université, le 17 février.

 

 

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia