Skip to main content

Un projet collaboratif de Concordia contribue à l’enrichissement des liens communautaires en alliant art et cuisine végétarienne

From Palette to Plate donne aux personnes étudiantes l’occasion de s’adonner à la création artistique et de discuter de leurs préoccupations, en toute sécurité et dans une atmosphère décontractée
16 novembre 2023
|

Mohammad Abdalreza Zadeh est doctorant en études individualisées à l’Université Concordia, animateur dans le cadre des ruches d’art de l’Université, chef de la mobilisation pour l’initiative Pleine conscience à l’Université et membre du conseil de l’organisme Le Frigo Vert.

Les étudiantes et étudiants de Concordia qui sont aux prises avec la solitude et l’insécurité alimentaire sont loin d’être les seuls dans cette situation.

Selon un rapport publié en 2016, au Canada, plus des deux tiers des personnes étudiantes de niveau postsecondaire souffrent d’isolement social. En 2021, une étude d’envergure nationale  révélait que plus de la moitié des membres de l’effectif étudiant universitaire vivait dans l’insécurité alimentaire.

Un nouveau projet collaboratif de Concordia offre une réponse innovante visant à relever ces défis complexes.

Aligné avec le plan d’action en matière de durabilité de l’Université, le projet From Palette to Plate a été mis sur pied conjointement par quatre initiatives de Concordia :

  • Le Frigo Vert, un organisme communautaire alternatif ayant pour but d’offrir des aliments sains à la collectivité; il est situé près du campus du centre-ville de l’Université.
  • Les ruches d’art, des espaces communautaires ouverts accessibles gratuitement qui favorisent la création de liens sociaux, l’inclusion et la créativité artistique.
  • Sustaining Inclusion, un projet piloté par des étudiantes et étudiants et financé par le Fonds d’initiative pour le développement durable, ayant pour but de favoriser les rapprochements entre les personnes étudiantes de tous horizons par la création artistique.
  • L’initiative Pleine conscience à l’Université, un nouveau projet de Concordia qui fournit gratuitement à la population étudiante de l’ensemble des programmes et des facultés diverses ressources liées à la pratique de la pleine conscience.

En faisant usage des ressources combinées de ces organisations partenaires, le projet From Palette to Plate offre des rencontres d’une durée de trois heures axées sur la création artistique et la cuisine.

Les membres de l’effectif étudiant de Concordia et de la communauté ont déjà pris part à deux rencontres couronnées de succès, tenues respectivement le 16 mai et le 18 octobre derniers. Plus de 25 personnes étudiantes étaient présentes, et les places disponibles ont toutes disparu en moins de quatre heures.

Les animatrices et animateurs des ruches d’art ont créé un espace où les personnes étudiantes ont pu s’adonner à la création artistique et discuter de leurs préoccupations concernant les défis de la vie étudiante et de questions sociales plus larges, en toute sécurité et dans une atmosphère décontractée. Les sujets abordés ont entre autres été la hausse des droits de scolarité au Québec, la crise du logement, les droits des personnes 2SLGBTQIA+ et les conflits en cours au Moyen-Orient.

La séance de création artistique a été suivie par un atelier de cuisine animé par Le Frigo Vert. Les personnes participantes ont préparé ensemble de délicieux mets végétariens à l’aide d’ingrédients locaux issus du commerce équitable.

Les personnes présentes ont cuisiné dans la bonne humeur, tout en prenant part à d’enrichissantes conversations sur l’importance de l’alimentation dans leur vie quotidienne et sur la manière dont la nourriture permet de tisser des liens entre les différentes cultures.

From Palette to Plate est un projet multidimensionnel qui combine la création de liens communautaires, l’expression créative, l’apprentissage par l’expérience et le plaisir de la collaboration.

C’est également un projet qui se veut petit.

« Les projets à petite échelle ont de grands avantages et favorisent la durabilité », affirme Rachel Chainey, coordonnatrice du siège du réseau international des ruches d’art. « Mais nous avons également de grands rêves qui se concrétisent par l’établissement de liens sociaux et de partenariats organiques. »

Pour faire part de vos idées ou fournir des ressources afin d’aider le projet From Palette to Plate à poursuivre sa mission, envoyer un courriel à mohammad.abdalreza@mail.concordia.ca.

La prochaine rencontre de From Palette to Plate aura lieu à Le Frigo Vert, 1440 rue Mackay, le 29 novembre de 19 h à 21 h.


La créativité et la durabilité vous intéressent? Renseignez-vous sur le cours
Art public et durabilité, offert à l’été 2023 par la Faculté des beaux-arts de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia