Skip to main content

Philippe Delisle est le nouveau vice-recteur adjoint aux systèmes d’information et chef de la direction de l’information d’IITS

Le diplômé du Centre des dirigeants John-Molson prendra la tête du Service des technologies de l’information et de l’enseignement de l’Université à la suite du départ à la retraite de France Bigras
29 août 2023
|

L’Université Concordia a nommé Philippe Delisle au poste de vice-recteur adjoint aux systèmes d’information et chef de la direction de l’information, au Service des technologies de l’information et de l’enseignement. Il entrera en fonction à titre de dirigeant d’IITS le 5 septembre prochain.

Philippe Delisle succédera à la titulaire actuelle du poste, France Bigras, dont le départ à la retraite est prévu pour le 30 septembre.

« Philippe possède plus de 27 années d’expérience dans les secteurs privé et public, au sein d’entreprises comme Hydro-Québec et Bombardier Aéronautique, ainsi qu’une feuille de route extrêmement impressionnante et jalonnée de réussites », affirme Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable.

« Il aura également l’occasion d’appliquer directement les compétences en leadership qu’il a acquises en tant que diplômé du programme Professional Goal-Centric Certified Coach (« certification de coaching professionnel axé sur les objectifs ») offert par le Centre des dirigeants John-Molson de Concordia. De plus, il a fait montre de solides capacités au chapitre de la mise en application de stratégies opérationnelles et piloté avec brio plusieurs projets d’envergure en TI ainsi que l’installation de nouveaux systèmes d’information. »

Au nombre des multiples réalisations de Philippe Delisle figurent la mise en œuvre d’un programme d’efficacité sous la direction de la vice-présidente des ressources humaines d’Hydro-Québec, qui a donné lieu à une réduction notable des frais d’exploitation.

Dans le cadre de ses plus récentes fonctions à titre de directeur des systèmes d’information de la société American Iron & Metal, il a été l’artisan d’une transition décisive vers la technologie numérique. Il a institué des environnements sans papier et présidé au passage à l’infonuagique pour la gestion des serveurs de données et les plateformes de planification des ressources de l’entreprise.

Philippe Delisle est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de l’UQAM en plus de son diplôme en coaching et d’autres certificats dans le domaine des affaires.

« Dans le cadre des différents postes qu’il a occupés en gestion, Philippe Delisle s’est révélé un leader visionnaire qui a su relever d’importants défis et motiver habilement ses équipes, autant de qualités qui feront de lui un précieux atout pour IITS et l’Université », souligne Michael Di Grappa.

« J’aimerais également remercier France Bigras pour le travail exceptionnel qu’elle a accompli à Concordia au cours des quatre dernières années, ajoute-t-il. Elle a surmonté les nombreuses difficultés posées par la pandémie de COVID-19 et joué un rôle de premier plan dans la transition rapide et efficace de nos activités institutionnelles en mode virtuel. »

« France a été une formidable leader et une précieuse collègue qui a accompli énormément durant son mandat. Je lui souhaite la meilleure des retraites. »


Apprenez-en davantage sur le
Service des technologies de l’information et de l’enseignement de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia