Skip to main content

Les œuvres de trois diplômées de l’Université Concordia seront exposées à la biennale du musée Whitney

Lotus Kang, Suzanne Kite et Alisi Telengut figurent parmi les 71 artistes participants
7 février 2024
|

Le Whitney Museum of American Art a dévoilé la programmation de son événement des plus attendus, Whitney Biennial 2024: Even Better Than the Real Thing, qui ouvrira ses portes le 20 mars prochain.

Trois diplômées accomplies de l’Université Concordia figurent parmi les 71 artistes de cette 81e édition : Lotus L. Kang (B. Bx-arts 2008); Suzanne Kite (Ph. D. 2023); Alisi Telengut (B. Bx-arts 2013, M. Bx-arts 2016 et professeure adjointe du programme de cinéma d’animation de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim).

« Je suis très honorée de faire partie de la cohorte de la biennale 2024 du musée Whitney, et particulièrement honorée d’être commissariée par asinnajaq. Mon film Pahá kiŋ lená wakháŋ [2017] est profondément personnel, tissant la chronologie de ma vie et de la vie de ma mère et de ma grand-mère au sein de celle, infiniment élargie, de l’histoire, de la physique quantique ainsi que des techniques de magie et de manipulation », explique Suzanne Kite.

Quant à Alisi Telengut, elle présentera Baigal Nuur-Lake Baikal, un court métrage d’animation créé à la main à l’aide de techniques mixtes, qui réimagine la formation du lac Baïkal, en Sibérie, plus ancien et profond lac d’eau douce du monde. « Le film met en scène la voix d’une femme autochtone de cette région qui se souvient encore de certains mots de sa langue en voie de disparition, le buriat, un dialecte mongol », ajoute Mme Telengut.

Les artistes et les collectifs participants ont été invités à interpréter le paysage contemporain et à prendre part à des discussions pertinentes en recourant à divers médias et disciplines.

« Nous avons conçu une biennale thématique qui se concentre sur la notion de “réel” », précisent les commissaires sur le site Web de l’exposition.

« La société se trouve à un point d’inflexion autour de cette notion, en partie à cause de l’intelligence artificielle qui remet en question ce que nous considérons comme réel, ainsi que des discussions critiques sur l’identité. »

Les artistes participants, dont les trois diplômées de Concordia, aborderont des thèmes tels que la fluidité de l’identité, la gestion historique et actuelle des terres de même que les concepts d’incarnation.

Les membres pourront découvrir l’exposition en avant-première du 14 au 18 mars prochains, tandis que l’inauguration est prévue pour le 20 mars.

Apprenez-en davantage sur la biennale du musée Whitney.



Retour en haut de page

© Université Concordia