Skip to main content

MBA

Demande d'admission En savoir plus Nous joindre
Diplôme
Master of Business Administration (MBA)
Faculté
Type de programme
Cours
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
2 years
Credits
45 crédits
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop, Stage

Présentation

Située au cœur même du centre-ville effervescent de Montréal, l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia compte parmi les principaux établissements du genre au Canada. Offert à temps plein ou partiel, son MBA figure non seulement au palmarès mondial des 100 meilleurs programmes de maîtrise en administration des affaires, mais aussi au « top 5 » canadien (sources : The Economist et Bloomberg Businessweek). 

Axé sur l’analyse d’études de cas actuels, notre MBA privilégie une approche pratico-pratique de l’apprentissage de la gestion. Ainsi, la matière est présentée de façon pragmatique, tout comme serait exposée une situation concrète à des gens d’affaires. Personnalisable, notre programme permet aux étudiantes et étudiants de se concentrer sur un domaine précis ou d’explorer divers aspects de la gestion. 

Dans le cadre du MBA de l’École de gestion John-Molson, vous collaborerez avec des professeures et professeurs étroitement liés au monde des affaires et fréquemment consultés par les plus grandes entreprises canadiennes. Bon nombre des 51 000 diplômées et diplômées de l’école – dont 4 500 sont titulaires d’un MBA – poursuivent leur relation avec leur alma mater, notamment à titre de conseiller, d’employeur, de bénévole ou de conférencier. Nos étudiantes et étudiants profitent indubitablement de cette synergie : à preuve, plus de 92 % trouvent un emploi dans les trois mois de l’obtention de leur diplôme! 

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.

Please see the MBA Courses page for course descriptions.

Master of Business Administration (MBA) (45 credits)

30

credits of Core Courses

MBA 640 On Ramp (0.00)
MBA 641 Responsible Manager (3.00)
MBA 642 Financial Reporting for Responsible Decision Making (3.00)
MBA 643 Managerial Analytics (3.00)
MBA 644 Marketing Management (3.00)
MBA 645 Economics for Organizational Decision Making (3.00)
MBA 646 Financial Management (3.00)
MBA 647 Managing People in Organizations (3.00)
MBA 648 Business Process Management (3.00)
MBA 649 Strategic Managerial Accounting and Control (3.00)
MBA 650 Crafting and Implementing Successful Strategies (3.00)

15

credits of Non-core Courses chosen from the following lists:

MBA Electives
MBA Electives: Accountancy
MBA Electives: Supply Chain and Business Technology Management
MBA Electives: Finance
MBA Electives: Management
MBA Electives: Marketing


In addition to the elective courses listed below, MBA students may also take courses in the JMSB MSc programs, or graduate courses offered outside the John Molson School of Business, subject to approval by the MBA Program Director.

MBA Electives

MBA 651 MBA Research Paper (6.00)
MBA 654 MBA Reading Course (3.00)
MBA 655 International Case Competition Organizer (6.00)
MBA 656 MBA Case Competition Organizing Committee (3.00)
MBA 657 International Case Competition – Executive Assistant (3.00)
MBA 658 Van Berkom Case Competition - Executive Assistant (3.00)
MBA 659 Strategies in Action (Case competition) (3.00)
MBA 660 Small Business Consulting Bureau (3.00)
MBA 661 Community Services Initiative (3.00)
MBA 662 Surgical Innovation II (3.00)
MBA 663 District 3 Startup Consulting (0.00)
MBA 695 Seminar in Special Topics (3.00)

MBA Electives: Accountancy

ACCO 691 Business Valuations (3.00)
ACCO 692 Managing After-Tax Returns (3.00)
ACCO 695 Seminar in Special Topics (3.00)

MBA Electives: Supply Chain and Business Technology Management

BSTA 645 Statistic Software for Data Management and Analysis (3.00)
BSTA 677 Business Forecasting (3.00)
BSTA 678 Data Mining Techniques (3.00)
BSTA 679 Statistical Models for Data Analysis (3.00)
BSTA 695 Seminar in Special Topics (3.00)
BTM 633 Strategic Management of Information Technology (3.00)
BTM 660 Project Management (3.00)
BTM 695 Seminar in Special Topics (3.00)
SCOM 610 Supply Chain Management (3.00)
SCOM 695 695 Seminar in Special Topics (3.00)

MBA Electives: Finance

FINA 663 Corporate Finance (3.00)
FINA 664 Private Equity (3.00)
FINA 665 Merger and Acquisition (3.00)
FINA 682 International Financial Management3 (3.00)
FINA 683 Portfolio Management (3.00)
FINA 685 Options and Futures (3.00)
FINA 688 Financial Risk Management (3.00)
FINA 690 Investment Analysis (3.00)
FINA 691 Real Estate Finance (3.00)
FINA 695 Seminar in Special Topics (3.00)

MBA Electives: Management

MANA 667 Corporate Governance (3.00)
MANA 668 Sustainable Business Strategy (3.00)
MANA 670 Management Consulting (3.00)
MANA 681 Global Competition and International Strategy (3.00)
MANA 682 Human Resources Management (3.00)
MANA 683 Entrepreneurship and Small Business (3.00)
MANA 684 Entrepreneurship through Acquisition (3.00)
MANA 690 LIVE Case Experience (3.00)
MANA 695 Seminar in Special Topics (3.00)

MBA Electives: Marketing

MARK 671 Consumer Behaviour (3.00)
MARK 672 Strategic Marketing (3.00)
MARK 673 Social Media Marketing (3.00)
MARK 674 Integrated Marketing Communications (3.00)
MARK 691 Pharmaceutical Marketing (3.00)
MARK 695 Seminar in Special Topics (3.00)

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Bachelor's degree in high standing, or qualifications accepted as equivalent by the School of Graduate Studies.
  • Minimum of two years of relevant full-time work experience.
  • Applicants are evaluated according to the following six criteria: undergraduate grades; Graduate Management Admission Test (GMAT) score; work experience; detailed evaluations from employers and former university instructors; an interview and a letter of intent.
  • Proficiency in English or French. Applicants whose first language is not English or French, and who are not Canadian citizens or landed immigrants, must achieve a satisfactory performance in the Test of English as a Foreign Language (TOEFL) or the International English Language Testing System (IELTS) before being considered for admission.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

1 juin (résidents canadiens)
1 mars (étudiants internationaux)

HIVER

1 octobre (résidents canadiens)
1 juin (étudiants internationaux)

ÉTÉ

s.o.

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Les étudiants qui suivent un programme à base de cours peuvent être éligibles à un certain nombre de bourses de donateurs et peuvent consulter leur département pour s'informer des opportunités spécifiques au programme.

Personnes étudiantes de l’extérieur de la province

Obtenez jusqu’à 3 000 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise sans mémoire. Détails

Autres programmes d'intérêt

MBA (gestion de placements)

Obtenez un MBA reconnu mondialement et préparez-vous à obtenir le titre de CFA dans le cadre de ce programme rigoureux de trois ans. Acquérissez une longueur d'avance sur un marché du travail compétitif pour une carrière réussie dans la gestion des placements.

Faculté

MBA (exécutif)

Mettez-vous au défi et approfondissez vos compétences dans le cadre du EMBA John Molson. Joignez une cohorte de professionnels chevronnés et de professeurs possédant une expertise mondiale. Participez à un programme ancré dans le monde réel et devenez un leader du changement.

Faculté

© Université Concordia