Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/relations-humaines.html

Relations humaines (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département des sciences humaines appliquées, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier les relations humaines?

Former les chefs de file de demain. Aider les gens à réaliser leur potentiel. Lorsque vous faites des études en relations humaines, votre passion des gens vous transforme en agent de changement social. L’expertise que vous acquérez en relations humaines dans la collectivité et en milieu de travail vous lance sur la voie des professions d’aide. Que vous souhaitiez bâtir des équipes solides dans le milieu des affaires ou vous engager dans l’organisation de groupes locaux, notre programme de relations humaines vous fournit les outils nécessaires pour devenir un leader de la nouvelle génération.

Une fois admis au Département des sciences humaines appliquées, vous entamez un programme de majeure ou de spécialisation en relations humaines. À la fin du premier trimestre, si vous avez réussi le cours AHSC 270 – Introduction to Human Relations Theory and Research (« introduction à la recherche et à la théorie dans le domaine des relations humaines »), vous choisissez la concentration qui vous intéresse. À cet égard, le cours AHSC 270 propose une perspective globale des systèmes de relations humaines qu’abordent les différentes voies de spécialisation. Pour intégrer la concentration de votre choix, il vous suffit de suivre le processus de transfert interne du département.

Optez pour l’une ou l’autre des quatre concentrations ci-après.


Détail du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation en relations humaines (60 crédits)

    Les concentrations Processus individuels et de groupes restreints, Sciences familiales, Développement communautaire et Développement et changement organisationnels offrent des cursus de spécialisation. Chacun apporte à l’étudiant des compétences et des connaissances poussées dans le domaine de concentration choisi et le familiarise avec leur mise en application en contexte pratique.

  • Majeure en relations humaines (42 crédits)

    Les concentrations Processus individuels et de groupes restreints, Développement communautaire et Développement et changement organisationnels offrent des cursus de majeure.

    La majeure est axée sur l’acquisition de compétences en relations humaines et de solides bases dans le domaine de concentration choisi. Elle se termine par un volet sur le terrain, où l’étudiant met en pratique les habiletés et connaissances acquises en classe. Elle offre un éventail de cours optionnels, hors des sciences humaines appliquées. Du reste, l’étudiant qui a des besoins ou des intérêts précis peut opter pour une double majeure ou une mineure dans un autre département.

  • Mineure en relations humaines (30 crédits)

    La mineure vous donne la possibilité d’acquérir des connaissances et une expérience pratique en dynamique de groupe, en communication interpersonnelle et en animation de groupe, de même que des compétences en conception. Vous pourrez également réaliser des séances d’animation simulées en classe. Ce programme vous apporte une compréhension fondamentale du fonctionnement des groupes et du travail d’équipe, un aspect de plus en plus important du milieu professionnel d’aujourd’hui.

Consultez les exigences propres à chaque option dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

T20-59334-ESER-PO-Fall-2019--220x176



Back to top

© Université Concordia