Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/musique.html

Musique (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département de musique, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier la musique?

Il n’y a jamais eu de culture sans musique. Cet art nourrit nos cœurs et nos esprits, et exalte nos âmes. Vous rêvez de vous consacrer pleinement à création musicale? Que vous souhaitiez composer, écrire des chansons, ou devenir interprète, musicothérapeute ou administrateur dans le domaine artistique, le programme de majeure en musique de Concordia vous offre une formation polyvalente qui vous ouvrira une foule de portes.

Nos cours, nos studios et nos salles de répétition vous permettront d’acquérir compétences, connaissances, discipline et expérience. Après avoir réussi votre première année, vous pourrez opter pour la souplesse du programme de majeure ou demander un transfert vers une spécialisation en interprétation ou en composition musicale. Vous aurez l’occasion :

  • d’étudier la composition, l’écriture, les arrangements et l’orchestration;
  • de vous produire en public avec la chorale, le chœur de musique de chambre ou les ensembles de musique contemporaine de l’Université, ou dans le cadre de projets de création et d’interprétation transdisciplinaires;
  • de présenter devant public un projet de synthèse créatif durant votre dernière année.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez le savoir, le talent et la passion nécessaires pour réussir comme musicien ou poursuivre des études supérieures.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en musique (54 crédits)
  • Mineure en musique (24 crédits)
    Veuillez noter que la mineure en musique n’est offerte que pour le genre classique ou contemporain.

Après avoir réussi les cours de tronc commun de la première année (30 crédits), les étudiants inscrits à la majeure en musique peuvent demander un transfert vers l’une des deux options de spécialisation en musique (66 crédits) suivantes :

  • Composition musicale
  • Interprétation musicale

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.




Back to top

© Université Concordia