Skip to main content

Conférenciers(ères)

Conférenciers(ères) principale

Steffany Bennett, PhD

Conférencière principale

Professeur
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Université d'Ottawa

Steffany Bennett est une biochimiste des lipides et une neurobiologiste des systèmes qui travaille sur l'identification des différences de métabolisme lipidique spécifiques au genre et au sexe associées aux maladies neurodégénératives. Elle est professeure titulaire d'une chaire de recherche universitaire en neurolipidomique à l'Université d'Ottawa. Elle est également directrice de la plateforme de recherche India Taylor Lipidomics, directrice associée du Centre de recherche et d'innovation en catalyse et codirectrice du programme de formation en métabolomique matricielle CREATE du CRSNG et du programme de formation sur la démence vasculaire (VAST) des IRSC. Son domaine d'expertise est l'utilisation de la chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem avec ionisation par électronébulisation et de l'apprentissage automatisé appliqués à la neurolipidomique et à la médecine de précision personnalisée fondée sur des données probantes, en se concentrant sur la façon dont le métabolisme des lipides dicte la vulnérabilité et la résilience aux déterminants génétiques de la maladie neurodégénérative. Pour atteindre cet objectif, ses recherches visent à intégrer les principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans tous les aspects de la recherche métabolique, en identifiant les réponses métaboliques spécifiques au sexe, au genre et à l'ethnicité associés à la démence.

Site internet du laboratoire : https://www.neurolipidomics.com

 

Kate de Medeiros, PhD

Conférencière principale

Professeur
Département de sociologie et d'anthropologie
Université de Concordia

Kate de Medeiros, PhD, est professeure au département de sociologie et d'anthropologie de l'université Concordia à Montréal. Ses recherches sont largement axées sur la compréhension de l'expérience du troisième âge à l'aide de récits et d'autres approches de méthodes qualitatives et mixtes. Ses sujets de recherche comprennent le fait d’avoir une bonne qualité de vie à un âge avancé, l'importance des risques quotidiens à un âge avancé, le domicile, le lieu et l'identité, l'âgisme, ainsi que les liens amicaux et la connectivité sociale à un âge avancé. Elle est l'auteure ou la co-auteure de plus de 60 articles de recherche et chapitres de livres. Elle est l'auteure de Narrative Gerontology in Theory, Research and Practice et de The Short Guide to Aging and Gerontology, co-auteure de Aging in a Global Context et co-éditrice de Critical Humanities and Ageing: Forging Interdisciplinary Dialogues.

 

Martijn Spruit, PhD

Conférencier principal

Professeur
Faculté de santé, de médecine et des sciences de la vie, Pulmonologie
Université de Maastricht

Martijn A. Spruit (1975) est membre du conseil d'administration de CIRO, un centre de réadaptation pulmonaire spécialisé situé à Horn, aux Pays-Bas, et professeur titulaire en sciences de la réadaptation à l'université de Maastricht (Pays-Bas). Ses recherches sont motivées par son ambition à améliorer l'état de santé des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques. En tant que scientifique spécialisé dans la physiothérapie et la réadaptation, ses recherches s'orientent vers un changement de paradigme de l'organisation des soins prodigués à cette vaste population de patients. Il s'agit de surpasser le focus traditionnel de la thérapie médicamenteuse et de s'orienter vers une approche intégrée des soins de santé. Il est co-auteur de plus de 410 articles en anglais évalués par des pairs et s'est engagé auprès de l'ERS et de la Fondation européenne du poumon pendant de nombreuses années à différents titres, notamment en tant que responsable de l'Assemblée 9 et co-président de plusieurs groupes spéciaux internationaux. Il est l'auteur principal de la déclaration de 2013 de l'ATS/ERS sur la réadaptation pulmonaire ; l'European Respiratory Society lui a décerné l'ERS COPD Research Award en 2013 ; il est devenu membre de l'ERS en 2016 ; et il a reçu le prix Thomas L. Petty Distinguished Pulmonary Scholar de l'AACVPR en 2019, le prix de reconnaissance de la réadaptation pulmonaire de l'ATS en 2020 et le prix ERS Lifetime Achievement en 2023.

 

Conférenciers(ères) des séances de groupes

Nicole Alberts, PhD
Professeur associé
Département de psychologie
Université de Concordia

Dre Nicole Alberts est professeure agrégée de psychologie et titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en intervention comportementale en santé au département de psychologie de l'Université Concordia, à Montréal. Dre Alberts est considérée experte dans le domaine de la douleur chronique et des enfants survivants du cancer, ainsi que dans le développement et la mise à l'essai d'interventions numériques en santé ciblant la douleur et les conséquences psychologiques au sein des populations médicales. Elle a été reconnue à travers une variété de prix et distinctions, notamment le prix de début de carrière de l'Association canadienne d'oncologie psychosociale (ACOP), le prix du développement de carrière de l'étude sur les survivants du cancer durant l'enfance et le prix du choix de la rédaction de la revue PAIN pour sa revue thématique sur la douleur chronique chez les enfants survivants du cancer, dans laquelle elle a proposé un modèle de développement de la douleur tout au long de la progression du cancer. À ce jour, elle a reçu six subventions de recherche en tant que chercheure principale (par exemple, les Instituts de recherche en santé du Canada) et ses travaux scientifiques résultent à 51 publications, trois chapitres de livres, 11 conférences invitées et plus de 25 présentations à des conférences. Le programme de recherche du Dre Alberts vise à améliorer la santé comportementale et les impacts psychologiques des individus tout au long de leur vie, en mettant l'emphase sur des diagnostiques impliquant des maladies catastrophiques et chroniques, incluant le cancer chez l'enfant. Pour ce faire, elle cherche à mieux caractériser la douleur dans ces populations et à identifier les facteurs de risque biopsychosociaux du développement de la douleur. Elle s'appuie également sur des approches de santé numérique pour répondre à des questions de recherche clés et pour développer et tester des interventions innovantes ciblant la douleur et les conséquences psychologiques.

Brandon Findlay, PhD
Professeur associé
Département de chimie et de biochimie
Université de Concordia

Dr Brandon Findlay a obtenu un baccalauréat en sciences à l'Université Simon Fraser, suivi d’un doctorat à l'Université du Manitoba avec le Dr Frank Schweizer et une bourse de recherche postdoctorale Alberta Innovates Health Solutions à l'Université de l'Alberta avec le Dr John Vederas. En 2015, il a commencé sa carrière indépendante à l'Université Concordia et il est actuellement professeur agrégé au département de chimie et de biochimie, avec une nomination conjointe au département de biologie. Ses travaux portent sur l'intersection des bactéries et des petites molécules complexes, incluant la découverte et le développement de nouveaux antibiotiques et l'évolution de la résistance aux antibiotiques.

Claudine Gauthier, PhD
Professeur associé
Département de physique
Université de Concordia

Dre Claudine Gauthier est professeure agrégée au département de physique de l'Université Concordia. Ses recherches incluent l'imagerie par résonance magnétique quantitative afin de comprendre l'axe cœur-cerveau lors du vieillissement et des maladies vasculaires. Dre Gauthier a complété son doctorat sur l’investigation de la physiologie cérébrale lors du vieillissement sain à l'aide de l'IRMf quantitative sous la supervision de Richard Hoge de l'Université de Montréal. À la suite de son doctorat, elle a occupé un emploi postdoctoral en neurophysique et en neurologie à l'Institut Max-Planck des sciences humaines cognitives et cérébrales de Leipzig, sous la direction des Drs Robert Turner et Arno Villringer. Dre Gauthier s'est jointe à l'Université Concordia à titre de professeure adjointe en 2014. Outre son poste à Concordia, Dre Gauthier est également chercheuse à l'Institut de cardiologie de Montréal, où elle est titulaire de la chaire Michal et Renata Hornstein en imagerie cardiovasculaire. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, la Fondation des maladies du cœur, le Fonds canadien pour l'innovation et le Réseau québécois de bio-imagerie.

Matthew Gardner, PhD
Professeur adjoint
Département de psychologie
Université de Concordia

Le fil conducteur de ma recherche est de comprendre comment les régions cognitives du cerveau interagissent avec les régions sensorielles pour créer des représentations prédictives de l'environnement et, parallèlement, de déterminer comment ces représentations sont utilisées pour guider le comportement. J'ai plusieurs lignes de recherche distinctes qui tentent toutes d'aborder cette question sous des angles différents. Plus récemment, je me suis intéressé à la manière dont les modèles de relations entre les stimuli peuvent être appris, par exemple par la formation de cartes cognitives abstraites, et à la manière dont ces modèles peuvent être manipulés dans des états inadaptés, par exemple lors de la consommation de substances psychoactives. Mes principaux outils sont l'optogénétique, l'électrophysiologie in vivo et les techniques d'imagerie calcique dans le cadre de comportements bien conçus, ainsi que des modèles informatiques.

Golshad Ghojoghi
Candidat au doctorat
Département de génie chimique
Université de Concordia

Golshad est candidate au doctorat en génie chimique à l'Université Concordia. Ses recherches portent principalement sur les médicaments à base de protéines et les systèmes d'administration de médicaments. Elle utilise des simulations biomoléculaires pour explorer la structure et le comportement dynamique des protéines et des peptides impliqués dans la santé et la maladie. Son projet de recherche actuel porte sur les cibles protéiques pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), principale cause de cécité chez les personnes âgées.

Shannon Hebblethwaite, PhD
Professeur
Département des sciences humaines appliquées
Université de Concordia

Les recherches du Dre Hebblethwaite portent sur les complexités et les nuances de l'expérience des loisirs pour les groupes marginalisés, notamment les personnes âgées, les nouvelles mères et les personnes vivant avec des incapacités. Plus précisément, ses recherches explorent les systèmes sociaux et politiques et les institutions qui façonnent, facilitent et entravent l'inclusion, notamment dans les contextes des relations familiales, des technologies numériques, de la politique sociale et les relations entre les différences d’âges. En adoptant une approche critique et communautaire, ses travaux perturbent les récits et les discours traditionnels, remettent en question les idées reçues sur l'âge et encouragent une approche plus intersectionnelle pour comprendre l'impact des loisirs sur le bien-être.

Meghan Joy, PhD
Professeur associé
Département de science politique
Université de Concordia

Meghan Joy est professeure agrégée au département de sciences politiques de l'Université Concordia. Ses recherches portent sur la politique du vieillissement de la population, les théories et la pratique des politiques progressistes dans les villes et le rôle sociopolitique du secteur à but non lucratif. Ces sujets sont combinés à la recherche de Meghan, qui examine le développement et la mise en œuvre du programme Ville amie des aînés dans les villes canadiennes.

Lisa Kakinami, PhD
Professeur associé
Département de mathématiques et de statistiques
Université de Concordia

Dre Kakinami a obtenu son doctorat en épidémiologie à l'Université de Rochester et a effectué un stage postdoctoral à l'Université McGill. Elle fait partie du corps professoral du Département de mathématiques et de statistique de l'Université Concordia depuis 2014, où elle est actuellement professeure agrégée et titulaire d'une chaire associée. Ses recherches portent sur la compréhension de la relation entre les facteurs liés au mode de vie, l'adiposité et les maladies chroniques. L'élément central de son travail repose sur la validation des méthodologies et des outils utilisés dans la recherche sur l'obésité.

Matheus Neves, MSc
Candidat au doctorat
Programme individualisé (INDI)
Département des sciences humaines appliquées, communication et psychologie

Matheus est doctorant dans le programme individualisé de l'Université Concordia, spécialisé dans les sciences humaines appliquées, la communication et la psychologie. Titulaire d'un BSc en psychologie et d'une MSc en psychologie clinique et culture, son parcours académique et professionnel est consacré à combler l'écart entre la pratique psychologique et les droits de l'homme. Il est actuellement chercheur dans le cadre de la bourse Globalink de MITACS, en collaboration avec GAP-VIES. Son travail porte actuellement sur le développement de technologies sociales innovantes adaptées aux besoins uniques des immigrants et des communautés racialisées vivant avec le VIH.

Radu Alexandru Paun, MSc
Candidat au doctorat
Génie biologique et biomédical
Département de génie biomédical
Université McGill

Alex est candidat au doctorat en génie biologique et biomédical de l'Université McGill et il travaille à l'intersection de la biologie et de la nanotechnologie. L'objectif général de ses recherches est de comprendre les phénomènes à l'échelle nanométrique au sein des systèmes biologiques. Son projet de recherche actuel porte sur le développement de régimes combinatoires de nanomédicaments pour l'immunothérapie du cancer.

Natalie Phillips, PhD
Professeur
Département de psychologie
Université de Concordia

Natalie Phillips est professeure au département de psychologie de l'Université Concordia et titulaire de la chaire de recherche de l'Université Concordia (niveau 1) sur la santé sensorielle et cognitive durant le vieillissement et la démence. Elle est neuropsychologue clinicienne agréée et enseigne dans le domaine de la neuropsychologie clinique humaine.

La Dre Phillips étudie la neuropsychologie du vieillissement en bonne santé et de la maladie d'Alzheimer. Elle étudie la relation entre nos sens, nos capacités cognitives et le traitement du langage chez les personnes âgées, y compris celles qui sont bilingues. La Dre Phillips est l'une des principales conceptrices de l'évaluation cognitive de Montréal (MoCA), un instrument de dépistage cognitif utilisé dans le monde entier pour l'évaluation des troubles cognitifs légers. Elle est directrice scientifique associée du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNA, https://ccna-ccnv.ca/fr/), qui est le consortium national de recherche sur la démence au Canada. Elle est la chef fondatrice de l'équipe de recherche sensoriel-cognitif du CCNA et la présidente du domaine d'intérêt professionnel ISTAART sur la santé sensorielle et la cognition.

Yiming Xiao, PhD
Professeur adjoint
Département d'informatique et de génie logiciel
Université Concordia

Yiming Xiao est professeur adjoint en informatique et en génie logiciel, titulaire d'une chaire de recherche de l'Université Concordia en technologies chirurgicales intuitives et intelligentes, membre de l'Institut d'IA appliquée et de l'École de la santé de Concordia, et chercheur-boursier FRQS Junior 1. Il a obtenu son doctorat en génie biomédical à l'Université McGill en 2016. Peu après, il s'est joint au Centre PERFORM à titre de boursier postdoctoral PERFORM. De 2018 à 2020, il a été boursier postdoctoral des IRSC et de BrainsCAN au Robarts Research Institute de l'Université Western. Ses recherches portent sur le traitement et l'analyse des neuroimages facilités par l'IA, les biomarqueurs basés sur l'image et les interventions assistées par ordinateur.

Laurel Young, PhD, MTA
Professeur associé
Département des thérapies par les arts créatifs
Université de Concordia

Dre Laurel Young est coordonnatrice des programmes d'études supérieures en musicothérapie et professeure agrégée à l'Université Concordia. Elle possède plus de 29 ans d'expérience dans les domaines de la clinique, de la recherche et de la défense des droits, précisément au niveau du vieillissement, de la démence et des soins de fin de vie. Elle est l'auteure de nombreuses publications et a fait des présentations dans des forums locaux, nationaux et internationaux. Elle est membre chercheure de l'École de la santé de Concordia, du Collectif de recherche sur les arts en santé (CRAS) de Concordia, du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et du Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Elle est actuellement directrice associée d'engAGE : le Centre de recherche sur le vieillissement de Concordia.

Retour en haut de page

© Université Concordia