Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/admission/etudiants-libres.html

Étudiants libres



Les études libres au premier cycle vous permettent de suivre des cours à temps partiel et de cumuler au plus 9 crédits par trimestre. En général, les étudiants libres ne visent pas l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat à court terme. Pour chaque cours que vous suivez, vous devez prévoir au moins cinq heures de travail par semaine, outre le temps passé en classe.

Selon vos objectifs, vous pourriez envisager de vous inscrire à un programme de certificat ou de baccalauréat plutôt que de choisir les études libres. Si vous souhaitez examiner de près toutes vos options, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un agent d’information sur l’admission.

Le choix des études libres se fonde le plus souvent, entre autres motifs, sur un désir d’explorer différents champs d’études sans devoir suivre des cours obligatoires précis pour obtenir un diplôme; la nécessité de suivre des cours préalables manquants pour s’inscrire plus tard à un programme de baccalauréat; ou encore, la volonté d’améliorer sa moyenne pondérée cumulative (GPA).

Sachez toutefois que certains cours sont exclusivement réservés aux étudiants inscrits à un programme de grade. Par exemple, la plupart des cours en beaux-arts sont réservés aux étudiants inscrits à un programme de grade en beaux-arts.

Par ailleurs, vous pourrez seulement vous inscrire à des cours après que les étudiants des programmes de grade de 1er cycle auront fait leur choix de cours. De plus, si les cours auxquels vous prévoyez vous inscrire comportent des préalables, vous devez prouver que vous répondez aux exigences. (Consultez la section Inscription aux cours pour obtenir de plus amples renseignements.)


Étudiantes et étudiants libres des cycles supérieurs s’inscrivant à certains cours, mais sans toutefois être admis à un programme d’études supérieures

Modalités de demande d’admission à titre d’étudiant libre aux cycles supérieurs

1. Communiquez avec l’adjointe ou l’adjoint affecté au programme d’études supérieures qui vous intéresse; demandez-lui si vous pouvez vous y inscrire en qualité d’étudiant libre. (Vous trouverez les coordonnées pertinentes sous la rubrique Contact us, au bas de la page consacrée à la description dudit programme.)

2. Consultez l’annuaire des cycles supérieurs, puis choisissez le ou les cours que vous souhaitez suivre.

3. Remplissez le formulaire d’autorisation.

4. Remettez à l’adjoint aux programmes d’études supérieures : le formulaire dûment rempli; une copie de votre dernier relevé de notes; et une preuve de résidence.

5. Dans l’annuaire des cycles supérieurs, lisez attentivement l’information relative aux étudiants libres.

La directrice ou le directeur du programme d’études supérieures évaluera votre formation antérieure et étudiera votre demande d’inscription à un ou plusieurs cours de deuxième ou troisième cycles.

Prenez note que si vous êtes admis comme étudiant libre aux cycles supérieurs, vous devrez néanmoins attendre – avant de vous inscrire à un ou plusieurs cours – la fin du processus d’inscription des étudiants en quête d’un diplôme. Nous ne pouvons pas vous assurer une place dans quelque cours que ce soit.

Limites relatives aux cours

À titre d’étudiant libre aux cycles supérieurs, vous ne pouvez pas suivre plus que l’équivalent de deux cours d’études supérieures par trimestre. De même, vous ne pouvez pas obtenir plus de 12 crédits dans un même programme.

Après l’admission

Frais supplémentaires en l’absence de code permanent

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec attribue un code permanent à tout étudiant qui fréquente le système d’enseignement québécois. Vous devrez payer des frais de scolarité plus élevés si vous omettez de nous fournir le vôtre. Si vous n’avez pas de code permanent, Concordia en émettra un à votre intention une fois que vous aurez rempli le formulaire de demande.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia