Skip to main content

La Faculté des beaux-arts de Concordia célèbre l’édition 2024 du plus ancien festival de Montréal dirigé par des étudiants, Art Matters

Le thème de cette année, « Jeu et processus », vise à repousser les limites des frontières artistiques
26 janvier 2024
|
Image en diptyque de deux points de vue différents d'un festival de musique et d'art en salle, avec des lumières, beaucoup de gens, des instruments de musique et des écrans géants.
Jen Jack : « L’édition 2024 du festival Art Matters incarne l’esprit du jeu et célèbre la création à toutes ses étapes. »

La Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia accueille le retour du festival Art Matters.

L’événement de cette année aura lieu du 27 février au 30 mars. Axé sur la libération artistique et l’expression sans limites, le festival mettra en vedette quelque 70 artistes dans plusieurs galeries de Montréal.

« L’édition 2024 du festival Art Matters incarne l’esprit du jeu et célèbre la création à toutes ses étapes », souligne Jen Jack, coordonnatrice des expositions du festival.

Le festival vise à transcender les notions conventionnelles de l’art en favorisant les liens interdisciplinaires et en célébrant l’espace entre la conception à la réalisation.

« Nous espérons que la programmation de cette année bousculera les attentes et incitera les membres de toute l’Université à s’intéresser à l’art incroyable produit par les étudiantes et étudiants du premier cycle de Concordia », poursuit Jack.

L’édition 2024 a établi des partenariats avec des publications comme la revue Esse, offrant ainsi une plateforme tant pour les artistes établis qu’émergents.

« Le festival Art Matters est un joyau unique à Montréal, puisqu’il s’agit du plus ancien festival de la ville dirigé par des étudiants », précise Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts. « Nous sommes très fiers de cette distinction ». 

La programmation du festival occupera plusieurs galeries et espaces d’art locaux, dont Produit Rien, Ada X, Pierre-François Ouellette art contemporain ainsi que la Galerie VAV et le cinéma J.‑A.‑DeSève de Concordia.

Le Théâtre Centaur de Montréal accueillera également un événement spécial d’un soir dans sa galerie le 8 mars.

Deux hommes photographiés en train de faire du break-dance.

Au plus fort du festival, les visiteurs auront l’occasion d’expérimenter une exposition de type résidence à la galerie Jano-Lapin, du 16 au 23 mars. Les célébrations culmineront avec une soirée comprenant une projection et une conférence d’artistes au cinéma J.‑A.‑DeSève le 30 mars, marquant ainsi la fin des festivités.

L’an dernier, le festival Art Matters a attiré entre 1 000 et 1 250 participants. Les organisateurs disent s’attendre à une participation encore plus importante pour l’édition 2024.

Tous les amateurs et amatrices d’art sont invités à la soirée d’ouverture du 28 février à la Sala Rossa de Montréal. Ils y découvriront des créations issues de toutes les disciplines de la Faculté des beaux-arts, dans l’esprit de célébration de l’art, de l’exploration et de l’imagination du festival.


Pour en savoir plus sur le festival Art Matters 2024 et connaître les plus récentes nouvelles à ce sujet, consultez régulièrement le
site de Art Matters, ainsi que la page Web de la Faculté des beaux-arts de Concordia et les médias sociaux connexes.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia