Skip to main content

Un professeur de l’Université Concordia reçoit l’Ordre du Canada

Le Pr Osama Moselhi s’est vu décerner la plus haute distinction du pays pour ses contributions aux domaines du génie du bâtiment et de l’éducation
23 janvier 2024
|
Homme souriant, plus âgé, aux cheveux argentés coiffés en arrière, portant des lunettes à monture métallique, un blazer bleu, une chemise blanche et une cravate rouge.
Osama Moselhi : « Cet honneur témoigne de l’esprit de collaboration et des talents exceptionnels de mes étudiantes et étudiants – anciens et actuels – et des collègues avec qui j’ai travaillé ».

En reconnaissance de sa brillante carrière s’échelonnant sur plus de quatre décennies, Osama Moselhi, professeur à l’Université Concordia, vient d’accéder à l’Ordre du Canada. Sa nomination a été annoncée le 28 décembre 2023 par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon.

Cette distinction vient récompenser ses remarquables contributions aux secteurs du génie du bâtiment et de l’éducation.

Osama Moselhi est professeur au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et directeur du Centre pour l’innovation en génie et en gestion de la construction et des infrastructures (CIGGCI). Au cours de sa carrière, il a acquis une expertise tant dans le milieu universitaire que dans le secteur industriel.

Tout au long de sa carrière, Moselhi a joué un rôle déterminant dans la conception, la construction et la gestion d’importants projets d’ingénierie. Il a travaillé à la réalisation de gratte-ciel, de ponts, de centrales nucléaires ainsi que de structures portuaires et maritimes.

« Recevoir cet honneur a été pour moi un grand moment empreint d’émotion et d’humilité », déclare le Pr Moselhi.

« Bien plus qu’une simple réussite personnelle, il témoigne de ma profonde appréciation du Canada, une nation dont j’estime particulièrement les valeurs en matière d’éducation, de gestion de l’environnement, de paix et de droits de la personne », ajoute-t-il.

« Cette reconnaissance revêt une signification qui va au-delà de mes contributions à l’enseignement et à la recherche. Elle est un puissant symbole de ce que j’ai pu apporter à ce pays que je chéris et respecte. »

Un important héritage dans le domaine du génie du bâtiment et de l’éducation

Le Pr Moselhi est membre de plusieurs organisations : l’Association for Advancement in Cost Engineering (AACE International), l’American Society of Civil Engineers (ASCE), la Société canadienne de génie civil (SCGC) et l’Académie canadienne du génie.

Il a laissé une marque indélébile dans le secteur du génie du bâtiment tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Il a supervisé et cosupervisé plus de 100 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il est également l’auteur de plus de 400 publications scientifiques.

L’engagement d’Osama Moselhi envers l’excellence universitaire se reflète également dans les fonctions qu’il a occupées en tant que directeur du Département de génie du bâtiment, civil et environnemental et en tant que conseiller de direction au Décanat de l’École de gestion Gina-Cody.

Son influence se fait sentir jusque dans le monde professionnel, où nombre de ses anciens étudiants occupent aujourd’hui des postes de direction dans l’industrie et dans le milieu universitaire. Ses mentorés ont notamment accédé à la vice-présidence d’entreprises telles que SNC-Lavalin, Hydro-Québec et Aéroports de Montréal.

Dans le monde universitaire, ses anciens étudiants occupent aujourd’hui des postes de professeurs au sein d’instituts de recherche au Canada, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.

« L’héritage du Pr Moselhi constitue un modèle d’excellence dans le domaine du génie du bâtiment et du mentorat, et définit une norme élevée qui servira de modèle aux générations futures », estime le Pr Mourad Debbabi, doyen de l’école Gina-Cody.

« Sa nomination à l’Ordre du Canada est une digne reconnaissance de son dévouement constant et de ses contributions exceptionnelles au domaine du génie du bâtiment. Elle honore non seulement ses réalisations professionnelles, mais aussi sa profonde influence qui a façonné les esprits et inspiré les parcours des futurs leaders de l’industrie ».

Une reconnaissance qui témoigne d’un « esprit de collaboration »

Parmi ses nombreuses distinctions, Osama Moselhi s’est notamment vu décerner le prix Walter-Shanly de la SCGC pour son apport exceptionnel au génie du bâtiment au Canada. Il a également reçu le prix Tucker-Hasegawa de l’International Association for Automation and Robotics in Construction (IAARC) en hommage à sa contribution majeure et durable au secteur de l’automatisation et de la robotique dans la construction.

« Je ne saurais m’attribuer tout le mérite de cet honneur qui m’est accordé par l’Ordre du Canada. Cette récompense témoigne de l’esprit de collaboration et des talents exceptionnels de mes étudiantes et étudiants – anciens et actuels – et des collègues avec qui j’ai travaillé dans le milieu universitaire et dans l’industrie, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde », souligne le Pr Moselhi.

« Mais surtout, il s’agit d’un hommage à mes défunts parents, qui m’ont constamment soutenu et inspiré, ainsi qu’à ma fille Amy et à ma défunte épouse, Mona Seddik qui, même aux prises avec une longue maladie, a toujours fait preuve d’une force et d’une résilience remarquables. »

Établi en 1967, l’Ordre du Canada constitue l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. Il salue ceux et celles qui apportent une contribution extraordinaire dans divers domaines, et qui enrichissent ainsi considérablement la société canadienne.

Cette distinction est décernée à un large éventail de personnalités, allant des bénévoles du milieu communautaire aux éminents universitaires, afin de souligner leur dévouement et leur sens du service exceptionnels. Le Pr Moselhi est l’un des six membres de la communauté de Concordia à accéder à l’Ordre du Canada, parmi 78 nouvelles nominations.


Découvrez où une carrière en génie peut vous mener à l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia