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Les étudiantes de l’Université Concordia Huifang Bi et Victoria May remportent une bourse d’études supérieures Vanier 2023

Leurs recherches primées portent respectivement sur les techniques de nettoyage des déversements d’hydrocarbures et l’accessibilité des arts de la scène pour les jeunes Autochtones
29 août 2023
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À gauche, une femme souriante aux cheveux noirs attachés. À droite, une femme souriante aux longs cheveux noirs.
De gauche à droite : Huifang Bi et Victoria May.

Huifang Bi (M. Sc. A. 2021) et Victoria May (M.A. 2023) sont les plus récentes chercheuses doctorales de l’Université Concordia à remporter une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

Huifang Bi, doctorante en génie civil, a été reconnue pour ses travaux sur les techniques de nettoyage des déversements d’hydrocarbures en milieu marin. Victoria May, doctorante au sein du programme d’études individualisées, a été honorée pour son travail novateur sur la représentation autochtone dans les arts de la scène.

Créé en 2008 par le gouvernement du Canada, le programme de bourses d’études Vanier a pour but de faire du Canada un centre d’excellence mondial en recherche aux cycles supérieurs.

Chaque année, jusqu’à 166 bourses Vanier sont ainsi attribuées à des chercheuses et chercheurs doctorants de tous les coins du monde qui œuvrent dans les domaines des sciences sociales, des lettres et sciences humaines ainsi que des sciences de la nature, du génie et de la santé. Chaque bourse est assortie d’une somme de 50 000 $ par an durant trois ans.

Réduire l’impact des hydrocarbures déversés sur le littoral

Possédant le plus long littoral du monde, le Canada est vulnérable aux déversements d’hydrocarbures en milieu marin. À défaut de techniques d’intervention promptes et efficaces, le pétrole finit par toucher terre après avoir subi dans l’eau divers processus physiques, chimiques et biologiques.

Lorsqu’ils atteignent le littoral, les hydrocarbures sont extrêmement abîmés et visqueux, ce qui rend leur enlèvement particulièrement difficile.

« Le pétrole réagit et se lie très fortement aux roches et au sable du rivage », explique Huifang Bi.

« Pour procéder au nettoyage, diverses méthodes physiques et mécaniques sont fréquemment déployées en milieu côtier, ce qui exige quantité de ressources humaines et matérielles, et s’avère très coûteux. Les traitements biologiques, eux, impliquent l’ajout de nutriments sur le littoral touché en vue de simuler les bactéries locales et d’accélérer le processus de biodégradation, ce qui prend beaucoup de temps. »

La chercheuse collabore avec ses superviseurs, Chunjiang An et Catherine Mulligan, professeurs au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, pour trouver des techniques qui amélioreront la capacité de nettoyer efficacement le rivage après un déversement d’hydrocarbures. Elle a d’ailleurs déjà contribué à l’élaboration d’un agent de nettoyage chimique plus efficace et écologique pour retirer le pétrole du littoral.

Huifang Bi travaille également sur une technique de prévention du mazoutage des côtes qui pourrait être appliquée aux littoraux rocheux ou solides avant l’arrivée des hydrocarbures. La méthode proposée empêcherait le pétrole de se combiner avec les substrats côtiers. Il demeurerait ainsi à la surface de l’eau, ce qui faciliterait sa récupération.

« J’espère que mes techniques auront un jour des applications pratiques et feront partie des outils d’intervention du Canada en cas de déversement d’hydrocarbures », conclut-elle.

Accroître la représentation autochtone dans le milieu de la danse

Chorégraphe et danseuse professionnelle, Victoria May poursuit des études supérieures après une longue carrière couronnée de succès en Europe et au Canada.

Mère, métisse de la rivière Rouge et citoyenne de la Fédération métisse du Manitoba, elle a entamé sa formation en danse au Royal Winnipeg Ballet. Sa carrière l’a amenée à se produire au sein de compagnies de ballet professionnel et de danse contemporaine durant plus de 30 ans.

Ses chorégraphies ont été présentées à la Place des Arts de Montréal et au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Elle danse aujourd’hui pour Barbara Diabo (Kanien’keha:ka), Tanya Lukin Linklater (Alutiiq) et Yvonne Chartrand (Métis).

Victoria May affirme à présent vouloir redonner à la communauté par sa recherche-création à Concordia. Dans le cadre de ses travaux doctoraux, elle étudie ainsi comment améliorer l’accès des jeunes Autochtones aux arts de la scène professionnels.

« Historiquement et actuellement, les peuples autochtones sont sous-représentés dans les arts de la scène, particulièrement en danse », souligne la chercheuse, dont la directrice de thèse à Concordia est la professeure d’histoire de l’art métisse Michelle McGeough.

« J’entends examiner le manque de représentation autochtone dans le domaine de la danse, l’expliquer et y remédier. »

Elle rappelle qu’en vertu de l’interdiction du potlatch imposée de 1885 à 1951, les peuples autochtones du Canada n’avaient pas le droit de pratiquer leurs traditions culturelles, y compris la danse. Les séquelles de cette interdiction perdurent d’ailleurs de nos jours.

Victoria May espère que sa recherche-création facilitera la transmission culturelle. Elle prévoit engager des conversations éthiques et réciproques avec des jeunes ainsi que des danseurs émergents et professionnels autochtones dans le cadre d’une série de cercles de discussion et d’autres activités, dont un cours intensif de danse destiné aux jeunes Autochtones de 12 à 17 ans en partenariat avec Montréal Autochtone.

« Mon travail vise à redonner à la communauté et à bâtir ce qui doit être bâti pour les jeunes qui souhaitent danser, conclut la chercheuse. Comment permettre à nos peuples de danser nos récits sur la scène artistique de ce pays et d’ailleurs? »


Apprenez-en davantage sur l’
École des études supérieures de l’Université Concordia et sur le processus de mise en candidature pour l’obtention d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

 



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