Skip to main content

C’est officiel! Concordia est reconnue encore une fois comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal

L’Université se distingue notamment par sa réponse à la pandémie de COVID-19
9 février 2021
|
Two women in a lab, looking at figures on a computer screen.
L’article sur les meilleurs employeurs de Montréal de cette année décrit Concordia comme un milieu « où l’on s’attend à trouver maintes façons créatives de résoudre des problèmes », surtout en période de pandémie.

Pour la sixième fois en autant d’années, l’Université Concordia a été sélectionnée parmi les meilleurs employeurs de Montréal. L’établissement fait désormais partie d’un groupe restreint de quinze organisations à figurer au palmarès tous les ans depuis 2016.

Organisé par les rédacteurs du groupe Canada’s Top 100 Employers, ce classement annuel est établi en fonction de différents critères, dont le régime de soins de santé et les avantages sociaux liés aux finances et à la famille, les vacances et les congés, de même que les communications avec les employés.

Pour Graham Carr, recteur de l’Université Concordia, cette reconnaissance revêt une signification particulière cette année, compte tenu de la façon dont l’Université continue de faire face à la crise de la COVID-19.

« Si nous avons été en mesure d’en faire autant, c’est grâce au lien de confiance que nous avons bâti avec notre communauté », précise le recteur. « Les gens sont disposés à faire des efforts supplémentaires. »

La réussite en période d’incertitude

L’article sur les meilleurs employeurs de Montréal de cette année décrit Concordia comme un milieu « où l’on s’attend à trouver maintes façons créatives de résoudre des problèmes », surtout en période de pandémie.

C’est particulièrement le cas d’Elizabeth Miller, professeure au Département de communication. En mars dernier, la professeure Miller et MJ Thompson, professeure agrégée au Département d’éducation artistique et vice-doyenne de la recherche et des études supérieures, ont repensé le plan d’un cours qui devait avoir lieu sur le terrain, afin de répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité imposées par la COVID-19.

Leur cours – qui consistait au départ en une excursion intensive de sept jours combinant vélo, camping et activités de recherche et d’observation de lieux consacrés à la gestion des déchets s’est transformé en une série de parcours à vélo autoguidés et de « feux de camp » sur Zoom.

« Les étudiantes et étudiants ont saisi la balle au bond et ont imaginé des solutions créatives à certains des problèmes de déchets les plus complexes qui nous occupent actuellement », explique Elizabeth Miller.

Sécurité et esprit communautaire

Tenir en sécurité les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel durant la pandémie, et ce, tout en préservant le dynamisme qui caractérise la communauté universitaire a toujours figuré au sommet de la liste des priorités de Concordia tout au long de 2020.

Parmi les nombreuses initiatives qui distinguent l’Université, les rédacteurs du groupe Canada’s Top 100 Employers font mention des séances virtuelles de discussion ouverte auxquelles ont été conviées les membres du corps professoral et du personnel, des HomeRooms – ces événements virtuels destinés aux nouveaux étudiants de premier cycle – et des nouveaux horaires d’enseignement adaptés aux besoins des étudiants étrangers.

Depuis le passage de Concordia à l’apprentissage à distance, Elizabeth Miller a par ailleurs remarqué que beaucoup de ses collègues s’efforcent d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences afin de pouvoir entretenir des échanges enrichissants avec leurs étudiantes et étudiants en milieu virtuel.

« Nous avons mené une réflexion approfondie sur ce qui importe le plus pour nous en enseignement, ajoute-t-elle. C’est réconfortant de savoir que nous sommes tous dans le même bateau. »


Consultez en ligne l’
article complet sur les meilleurs employeurs de Montréal, où il est fait mention de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia