Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Une étudiante à la maîtrise en beaux-arts de Concordia remporte un Prix Nouvelle génération de photographes 2019

Zinnia Naqvi décroche la bourse nationale de 10 000 $ destinée à de jeunes artistes de talent
3 avril 2019
|
Zinnia Naqvi : « Je suis heureuse de voir tant de collègues et de camarades reconnus pour leur travail remarquable. » | À droite : Self-portrait in the Garden (« autoportrait au jardin »), 2017, par Zinnia Naqvi.

Étudiante à la maîtrise au Département des arts plastiques de l’Université Concordia, Zinnia Naqvi figure parmi les trois artistes lauréats du Prix Nouvelle génération de photographes 2019. La jeune photographe s’est démarquée des 18 autres finalistes en lice pour l’obtention de cette récompense nationale.

La Banque Scotia et l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada ont lancé ce prix l’année dernière pour appuyer les artistes de trente ans et moins dans leur carrière.

Sélectionnés par un jury d’experts, les lauréats Zinnia Naqvi, Luther Konadu du Manitoba et Ethan Murphy de Terre-Neuve recevront une bourse de 10 000 dollars. Leurs œuvres seront présentées dans le cadre d’une exposition collective au festival de photo CONTACT Banque Scotia, prévu du 1er mai au 9 juin à l’hôtel Gladstone (Toronto), ainsi qu’au PhotoLab de l’Institut canadien de la photographie (Ottawa), du 27 septembre 2019 au 22 mars 2020.

Pour Zinnia Naqvi, l’accès à un large éventail de matériel dans les différents départements de Concordia fait de l’Université un milieu vraiment propice à la pratique de la photographie.

« J’ai ainsi pu expérimenter en créant des installations diversifiées et en imprimant mes photos sur différents types de surfaces. De plus, le programme compte beaucoup de spécialistes dans divers domaines de la photographie prêts à nous aider. J’ai passé énormément de temps au laboratoire de traitement post-image. J’aime vraiment cet environnement de travail. »

Un autre étudiant à la maîtrise à Concordia, Matthew Brooks, figurait parmi les finalistes du prix.

« C’est fantastique de voir notre travail reconnu à ce stade de nos carrières », se réjouissait Zinnia Naqvi lors de l’annonce des finalistes, en février dernier.

« Il s’agit d’une très importante plateforme nationale, et c’est vraiment impressionnant de découvrir les œuvres réalisées à travers le pays. »


Apprenez-en plus sur le Département des arts plastiques de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.



Back to top Back to top

© Université Concordia