Skip to main content
workshops_seminars

Mettre en œuvre un mentorat contemplatif décolonial : méditations sur l'héritage de Plenty Fox


Date et heure
Lundi, 23 octobre 2023
10 h à 11 h 30

Inscription close

Présentateur(s)

Dr. Michael Yellow Bird, doyen et professeur de la Faculté de travail social de l'Université du Manitoba

Tarif

Cet événement est gratuit

Personne-resource

teaching@concordia.ca

En ligne

Sommaire:

Dans cette présentation, le Dr Michael Yellow Bird décrit comment il a mis en œuvre un mentorat décolonial de contemplation et de pleine conscience avec une jeune colonisatrice blanche qui a inclus les perspectives autochtones sur la colonisation et la décolonisation, les manières autochtones de connaître et d'être, comment les universitaires autochtones ont affronté le racisme et l'oppression à l'académie, et comment les pratiques contemplatives peuvent être utilisées pour perturber le pouvoir et la logique des colons dans l'académie. Dans cette conférence, il partagera ce qui inspire sa vie contemplative, les pratiques qui lui tiennent à cœur, comment sa vie contemplative l’a aidé dans son travail dans l'enseignement supérieur et a soutenu sa détermination à affronter le racisme, la marginalisation, l'abus de pouvoir et d'autres formes de colonisation.

Portrait of Dr. Michael Yellow Bird

Bio

Michael Yellow Bird, MSW, PhD, est doyen et professeur de la Faculté de travail social de l'Université du Manitoba. Il est membre inscrit de la nation MHA (Mandan, Hidatsa et Arikara) dans le Dakota du Nord, aux États-Unis. Il a occupé des postes professoraux et administratifs à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université du Kansas, à l'Université d'État de l'Arizona, à l'Université d'État de Humboldt et à l'Université d'État du Dakota du Nord. Ses recherches portent sur les effets de la colonisation et les méthodes de décolonisation, la santé ancestrale, le jeûne intermittent, la pleine conscience autochtone, la neurodécolonisation, la décolonisation consciente et la signification culturelle des Reservation Dogs. Il est le fondateur, directeur et chercheur principal du Centre de décolonisation consciente et réconciliation de l'Université du Manitoba. Il est consultant, formateur et conseiller principal auprès de plusieurs groupes et organisations de pleine conscience BIPOC qui cherchent à intégrer des pratiques, des philosophies et des activités de pleine conscience pour indigéniser et décoloniser les approches occidentales de pleine conscience afin de lutter contre le racisme systémique et de s'engager dans un changement structurel.

Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques, chapitres de livres, rapports de recherche et co-éditeur de quatre livres : For Indigenous Eyes Only: The Decolonization Handbook, 2005; For Indigenous Minds Only: A Decolonization Handbook, 2012; Indigenous Social Work around the World: towards Culturally Relevant Education and Practice, 2008; and Decolonizing Social Work, 2013. Choice Magazine, a sélectionné Decolonizing Social Work comme titre académique exceptionnel Choice 2014. Les titres Choice Outstanding reçoivent une reconnaissance extraordinaire de la part de la communauté universitaire et sont désignés comme « les meilleurs des meilleurs ». Il est le co-auteur de deux livres récents : A Sahnish (Arikara) Ethnobotany (2020) et Decolonizing Holistic Pathways Towards Integrative Healing in Social Work (2021). Son article le plus récent sur la pleine conscience, co-écrit, Defunding Mindfulness: While We Sit on Our Cushions, Systemic Racism Runs Rampant (octobre 2020), peut être consulté.

Retour en haut de page

© Université Concordia