Skip to main content

Sarah Bouffard

Quelle voie le microprogramme en didactique et linguistique a-t-il pavée pour vous?

J’ai suivi le microprogramme en didactique et linguistique en 2019-2020 et je peux dire que j’ai énormément appris. Plutôt que de me donner une feuille de route précise, on m’a offert tous les outils nécessaires pour créer, planifier, animer et évaluer mes propres activités d’apprentissage. 

Les professeurs sont très ouverts et à l’écoute. Leur accompagnement pour les projets scolaires ou professionnels est incroyable et, grâce à eux, quelques-uns de mes collègues (et moi-même) avons même trouvé des occasions d’emploi. J’encourage fortement tous les futurs étudiants à profiter du fait que leur porte est toujours ouverte. 

Qu'est-ce que vous valorisez le plus de votre passage dans ce microprogramme?

À mon avis, l’un des points forts du programme est qu’il est axé sur la compréhension et l’application des notions, et non sur leur mémorisation; toutes les évaluations sont des exercices de création, de réflexion ou de synthèse, ce qui permet un apprentissage efficace, valorisant et agréable.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait le suivre?

Selon moi, ce programme est une excellente porte d’entrée dans le monde de la didactique et de la linguistique. En ce qui me concerne, il m’a donné envie d’explorer et d’étudier encore plus le sujet. Que ce soit pour devenir enseignant de langue seconde ou pour tout simplement en apprendre plus sur la didactique des langues, le microprogramme en vaut la peine.

Back to top

© Concordia University