Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/events/Les-Entretiens-Jacques-Cartier.html

ejc2019_banière_concordia

Ce colloque sur le thème de l’empreinte permettra d’explorer différentes formes de l’impact de la présence humaine dans la ville. À l’aube de cette nouvelle ère géologique qu’est l’Anthropocène, il est impérieux que l’on se pose des questions sur notre empreinte, celle que l’on a déjà créée et qui conditionne ce que l’on peut poser comme action, et celle que l’on laissera aux générations à venir. Dans ce contexte, notre réflexion doit s’inscrire dans l’action puisqu’il faudra changer de manière drastique notre comportement en tant qu’espèce humaine si l’on veut assurer la durabilité de nos sociétés.


Horaire

Lundi 4 Novembre 2019 (jour 1 sur 2)

Heure Activité
13h00 à 16h00 Visite de Terrain

Lieu de rencontre : Les kiosques architecturaux du Lac aux Castors, Parc du Mont-Royal

Guide et présentation : Jean-Philippe Lessard (Université Concordia)
16h30 à 17h30 Services Climatiques et scénarios de changements climatiques pour la ville

Lieu : Université Concordia - 4th Space, 1400 De Maisonneuve Ouest

Panélistes : Diane Chaumont (Ouranos), Jean- Patrick Toussaint (Fédération Canadienne des Municipalités) Michel Lussault (ENS de Lyon, École Urbaine de Lyon), Adrian Torres-Astaburuaga (École Urbaine de Lyon), Jean-Philippe Bedell (ENTPE, Laboratoire des Sciences de l’Environnement).
18h00 Cocktail d'ouverture

Inscriptions obligatoires.

Lieu : Université Concordia - 4th Space, 1400 De Maisonneuve Ouest

Mardi 5 Novembre 2019 (jour 2 sur 2)

Heure Activité
8h45 à 9h00 Arrivée et mot d'ouverture

Lieu : Université Concordia - 4th Space, 1400 De Maisonneuve Ouest
9h00 à 10h00 L'Urbain Transitoire Montréal - Lyon
(projets et besoin sociaux sur le terrain)

Panélistes : Rosa Pires (Université Concordia), André Roy (Université Concordia), Michel Lussault (ENS de Lyon, École Urbaine de Lyon) et Benjamin Pradel (Collectif Intermède, Kaleido’Scop).
11h00 à 12h00 Appropriation et réappropriation culturelle

Panélistes : Me Marie-Eve Bordeleau (Ville de Montréal), Jean-Yves Authier (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber) et Sandie Cuvereaux (Université Jean Moulin Lyon 3, École Urbaine de Lyon).
12h30 à 14h00 Déjeuner
14h00 à 15h00 Identités et inclusion

Panélistes : Jean-Philippe Warren (Université Concordia), Judith Woodsworth (Université Concordia), Stéphane Frioux (Université Lumière Lyon 2, LARHA) et Claire Delfosse (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire d'Etudes Rurales).
16h00 à 18h00

Récits des villes

Présentation du travail des fellows de Montréal 2050 et discussions sur le positionnement du Citoyen dans l’ère Anthropocène.

Panélistes : MTL 2050 Fellows (Université Concordia).

18h00 à 18h30 Clôture

Lundi 4 Novembre 2019 (jour 1 sur 2)

13h00 à 16h00 - Visite de terrain : « Espaces verts au service de la biodiversité et du bien-être »

Jean-Philippe Lessard, professeur en Biologie à l’Université Concordia, nous fera découvrir quelques oasis de biodiversité dans l’enceinte de la ville de Montréal, afin de prendre connaissance de visu de notre empreinte, notamment sur la présence d’espaces verts et la biodiversité urbaine et de son impact au niveau du bien-être globale des citoyens.
 
En cours de route, les participants rencontreront des intervenants issus du milieux académique et des acteurs du milieux urbains.  Cette visite guidée portera à une réflexion sur l’action citoyenne qui croit d’année en année suite à la conscientisation sociale sur notre empreinte écologique et sur les liens directs entre cette empreinte et notre bien-être.

Lieu de rencontre : Les kiosques architecturaux du Lac aux Castors, Parc du Mont-Royal

Guide et présentation : Jean-Philippe Lessard (Université Concordia)

16h30 à 17h30 - Scénarios et conséquences des changements climatiques sur les villes

Discussions et échanges entourant les différents scénarios climatiques possibles qui conditionneront l’avenir de l’Homme urbain. Où l’évolution climatique de notre monde anthropocène va-t-elle nous conduire?

Panélistes : Diane Chaumont (Ouranos), Jean- Patrick Toussaint (Fédération Canadienne des Municipalités), Michel Lussault (ENS de Lyon, École Urbaine de Lyon), Adrian Torres-Astaburuaga (École Urbaine de Lyon) et Jean-Philippe Bedell (ENTPE, Laboratoire des Sciences de l’Environnement).

18h00 - Cocktail d’ouverture

Mardi 5 Novembre 2019 (jour 2 sur 2)

8h45 - Arrivée et mot d’ouverture

9h00 à 10h00 - L’Urbain Transitoire Montréal - Lyon (projets et besoins sociaux sur le terrain)

Explorations et discussions sur l’agrandissement du territoire urbain et l’occupation temporaire d’espaces qui sont réappropriés.  On s’interrogera sur l’empreinte que laisseront certains programmes urbains structurants sur l’occupation citoyenne des villes de Lyon et de Montréal.

Panélistes : Rosa Pires (Université Concordia), André Roy (Université Concordia), Michel Lussault (ENS de Lyon, École Urbaine de Lyon) et Benjamin Pradel (Collectif Intermède, Kaleido’Scop).

10h00 à 10h30 - Période de questions

10h30 à 11h00 - Pause

11h00 à 12h00 - Appropriation et réappropriation culturelle

Discussions sur l’empreinte culturelle dans un contexte de transformation sociale. Il sera question d’accueil, d’intégration, mais aussi du défi pour les villes de promouvoir la diversité de manière respectueuse et inclusive.

Panélistes : Me Marie-Eve Bordeleau (Ville de Montréal), Jean-Yves Authier (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber) et Sandie Cuvereaux (Université Jean Moulin Lyon 3, École Urbaine de Lyon).

12h00 à 12h30 - Période de questions

12h30 à 14h00 - Déjeuner

14h00 à 15h00 - Identités et inclusion

Exploration des d’enjeux socioéconomiques, politiques et linguistiques en relation avec le paysage urbain. Entres autres, il s’agira de rappeler l’histoire de Lyon et de Montréal en portant une réflexion sur l’inclusivité et l’évolution de l’écosystème de chacune des métropoles.

Panélistes : Jean-Philippe Warren (Université Concordia), Judith Woodsworth (Université Concordia), Stéphane Frioux (Université Lumière Lyon 2, LARHA) et Claire Delfosse (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire d'Etudes Rurales).

15h00 à 15h30 - Période de questions

15h30 à 16h00 - Pause

16h00 à 18h00 - Récits des villes

Présentation du travail des fellows de Montréal 2050 et discussions sur le positionnement du Citoyen dans l’ère Anthropocène.

Panélistes : MTL 2050 Fellows (Université Concordia).

18h00 à 18h30 - Clôture




ejc2019_affiche_laissez son empreinte_la ville anthropocene_350kb

Back to top

© Concordia University