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Un professeur de marketing de l’Université Concordia est nommé membre à vie de la Société royale du Canada

Michel Laroche a été le premier membre du corps professoral de l’École de gestion John-Molson à intégrer l’académie nationale d’éminents Canadiens et Canadiennes
13 novembre 2023
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Chaque année, plus de 90 personnes sont élues membres la Société royale du Canada (SRC). Des chercheuses et chercheurs en sciences, en sciences sociales, en art et en sciences humaines qui ont innové dans leur domaine sont invités à se joindre à la Société.

Après 25 ans à titre de membre, Michel Laroche, professeur au Département de marketing de l’Université Concordia, vient de franchir une étape importante de sa carrière.

« Je suis maintenant membre à vie, ce qui est gratifiant, et j’en suis très fier », se réjouit-il.

Le Pr Laroche recevra cette distinction en compagnie des autres personnes récemment intronisées lors de l’événement Célébrons l’excellence et l’engagement de la SRC, qui se déroulera du 15 au 18 novembre à Waterloo, en Ontario.

Premier professeur de l’École de gestion John-Molson à être accueilli au sein de la SRC, Michel Laroche a consacré une bonne partie de sa vie à la recherche. « L’année prochaine, cela fera 50 ans que je fais de la recherche, mais je n’ai rien perdu de mon enthousiasme. Je cherche constamment à franchir de nouvelles frontières », déclare-t-il.

« À l’École de gestion John-Molson, nous avons été les premiers à travailler sur la modélisation de la recherche sur Internet. Nous avons également été les premiers à élaborer un modèle pour les communautés Web. »

En plus d’être membre à vie de la SRC, le Pr Laroche est membre de l’American Psychological Association et membre émérite de la Society for Marketing Advances et de l’Academy of Marketing Science. Il est également titulaire du poste de professeur distingué Banque Royale en marketing à l’École de gestion John-Molson.

Ses principaux domaines de recherche sont la gestion de la publicité, la modélisation du comportement des consommateurs, le marketing numérique et dans les médias sociaux, la vente au détail, le marketing des services, les stratégies de marketing, les communications commerciales, la culture, la recherche multidisciplinaire et la méthodologie de recherche.

« Mes recherches m’ont procuré un grand sentiment de satisfaction. Elles ont fait l’objet de plus de 32 000 citations et 250 articles », souligne-t-il.

Michel Laroche est également co-auteur de 26 importants ouvrages et lauréat de nombreux prix en recherche.

« C’est aussi extrêmement enrichissant d’échanger des idées avec la prochaine génération de chercheurs. Au cours des 50 dernières années, j’ai collaboré avec plus de 30 doctorants et 70 étudiants à la maîtrise dans le cadre de leurs travaux de recherche », fait-il remarquer.

Il ajoute que ce sont les impacts de la recherche qui donnent tout son sens à son travail.

« Autrefois, les titulaires d’une maîtrise en administration des affaires devaient rédiger un rapport de recherche. L’un de mes étudiants a réalisé un projet sur les produits sans danger pour l’environnement, à partir duquel nous avons rédigé un article qui, contre toute attente, a été cité à plus de 4 000 reprises », relate-t-il.

« L’article a eu un grand retentissement, auquel nous ne nous attendions pas. C’est lorsqu’une chose comme celle-là se produit que les efforts que vous avez consacrés à la recherche – qui sont considérables – en valent la peine, lorsque le fruit de votre travail est lu, repris et cité. »

Pour ce qui est de l’avenir, Michel Laroche enseigne toujours à temps partiel et affirme que son travail est loin d’être terminé.

« J’ai demandé un congé sabbatique pour l’année prochaine. Pendant cette période, je souhaite me pencher sur l’intelligence artificielle et explorer les répercussions qu’elle pourrait avoir sur le marketing, la consommation, les entreprises, etc. »

« Je m’intéresse constamment à de nouveaux sujets et je suis toujours aussi curieux. Même après 50 ans, je continue. »

Apprenez-en davantage sur le Département de marketing de l’Université Concordia.



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