Skip to main content

Vivek Venkatesh occupera un poste de direction à l’Université McGill à compter de juin 2024

« Nous sommes immensément reconnaissants pour ses contributions à la Faculté des beaux-arts et à l'université dans son ensemble »
26 avril 2024
|

Homme souriant au crâne rasé, à la barbe sombre et portant une chemise noire. Vivek Venkatesh sera le nouveau doyen de la Faculté d'éducation de l'Université McGill à partir du 1er juin. | Photo : Sarah-Maude Ravenelle

Vivek Venkatesh, Professeur de pratiques Inclusives en arts visuels et Directeur du Département d’éducation artistique à la Faculté des beaux-arts, assumera le poste de Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill à compter du 1er juin.

Venkatesh est également Cotitulaire de la Chaire de recherche de l’UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (UNESCO-PREV) ainsi que Codirecteur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP).

Venkatesh, M.A. 2003, Ph.D. 2008 a occupé plusieurs postes de direction clés à l’Université, notamment ceux de Vice-Doyen des programmes d’études et du développement (2012-2015) et de Vice-Doyen du recrutement et des bourses à l’École des études supérieures (2017-2018).

Il a aussi été Premier Directeur du Certificat de 2cycle en enseignement universitaire (2013-2018).

Il a été Professeur à temps plein au Département des sciences de l’éducation de Concordia de 2008 à 2018 avant d’entrer à la Faculté des beaux-arts à titre de Professeur agrégé, puis, deux ans plus tard, d’obtenir le poste de Professeur titulaire de pratiques Inclusives en Arts Visuels au Département d’éducation artistique. Il est membre depuis 2008 du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), dont il est devenu le directeur en 2018.

« Je suis redevable envers Concordia et envers mes collègues du Département d'éducation artistique, du Département d'éducation et du CEAP pour leur soutien à nos projets d'enseignement et de recherche collectives menés au cours des vingt dernières années », déclare Venkatesh.

« Je sais que nous continuerons à collaborer et j'ai hâte de construire de nouveaux ponts entre Concordia et la Faculté d'éducation de McGill. »

Venkatesh est reconnu pour son travail visant à promouvoir la résilience communautaire et la création d’espaces pédagogiques et artistiques propices aux dialogues pluralistes.

Au sein du CEAP, il a réuni des chercheurs, des créateurs et des praticiens issus de divers domaines comme la science politique, la psychologie, l’anthropologie, les sciences cognitives, la conception pédagogique et les arts multimédias.

Sous sa gouverne en tant que chercheur principal, le CEAP a obtenu en 2020, 2,2 millions de dollars en subventions du Fonds de recherche du Québec et reçu la subvention du programme Regroupements stratégiques pour les infrastructures. Cette subvention soutient les projets de recherche et de recherche-création jusqu’en 2027, tout en consolidant les collaborations entre chercheurs, artistes et intervenants communautaires dans divers contextes locaux, nationaux et internationaux.

« Immensément reconnaissants »

Le leadership de Vikek Venkatesh a joué un rôle central dans l’établissement du Projet SOMEONE (SOcial Media EducatiON Everyday), en 2014. Plateforme en ligne multimédia consacrée à la lutte contre la haine et l’extrémisme violent par l’éducation axée sur l’acquisition de compétences essentielles en littératie numérique, le Project SOMEONE s’est harmonieusement intégré au mandat entrepris en 2018 par Venkatesh à titre de cotitulaire de la Chaire de recherche de l’UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Son engagement indéfectible envers la recherche-création de même que son engagement citoyen ont valu de nombreuses distinctions à ses équipes du CEAP et de la chaire UNESCO-PREV, comme en témoigne notamment sa sécurisation, en tant que chercheur principal et cochercheur principal, de plus de 11 millions de dollars de subventions d’organismes de financement provinciaux, fédéraux, et internationaux.

« Je tiens à féliciter Vivek pour cette nomination. Il est exceptionnellement bien qualifié pour son nouveau rôle de Doyen », déclare Annie Gérin, Doyenne de la Faculté des beaux-arts.

« Nous sommes immensément reconnaissants de ses contributions à la Faculté des beaux-arts ainsi qu’à l’Université dans son ensemble. Vivek a été une véritable inspiration pour bon nombre d’entre nous, et son dévouement et sa passion nous manqueront grandement. Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. »


Apprenez-en davantage sur le Département d’éducation artistique et le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia