Skip to main content

L’université autrement : dans les cafés dévoile un programme passionnant et propice à la réflexion pour l’hiver 2024

Le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia invite les Montréalaises et Montréalais à dialoguer sur divers enjeux, dont le vieillissement, l’éducation sexuelle et le débat entourant les pistes cyclables
12 février 2024
|

Un groupe de personnes discutant dans un café Photo : Marion Ellisalde

L’Université Concordia vient de lancer la programmation de l’hiver 2024 de L’université autrement : dans les cafés. Ce cycle de conversations en est à sa troisième édition après une brève interruption imposée par la pandémie. Organisée le jour de la Saint-Valentin dans un café-buanderie de Rosemont, la première rencontre de l’année a été l’occasion d’une discussion amicale et animée sur la primauté des relations amoureuses dans notre société.

La série de conversations publiques propose six événements des plus passionnants qui se poursuivront jusqu’au printemps dans différents quartiers de la ville.

Alexandra Pierre, qui coordonne ces activités pour le compte du Bureau de l’engagement communautaire, invite tout le monde à y assister.

« Cette saison, nous posons des questions cruciales qui ont une incidence directe sur nos vies. Nous invitons voisins, amis, étudiants, chercheurs, militants et toute autre personne intéressée à se réunir pour partager leurs expériences et acquérir de nouvelles connaissances sur les complexités de notre monde, explique-t-elle. À l’heure où nos communautés deviennent de plus en plus polarisées, ce type de dialogue est d’autant plus important. »

Des applications de rencontres à la justice pour les personnes en situation de handicap

La conversation du 11 mars, qui se tiendra dans Hochelaga-Maisonneuve, se penchera sur une question audacieuse : « Swiper à droite : Les applications de rencontre sont-elles des fabriques à stéréotypes ou des algorithmes de l’amour? » Les personnes participantes seront invitées à faire part de leurs réflexions sur l’évolution du paysage amoureux à l’ère numérique, en examinant de près l’effet du marketing propre aux applications de rencontres sur nos désirs.

L’événement du 28 mars aura lieu dans les locaux de l’organisme À Deux Mains, dans Notre-Dame-de-Grâce. Il portera sur les mesures à prendre au sein de nos communautés pour faire en sorte que la notion d’« accessibilité », au-delà de l’expression à la mode, se traduise par de véritables avancées en matière de justice pour les personnes en situation de handicap.

Juste à temps pour le lancement de la saison du vélo, la conversation du 11 avril, qui se tiendra dans une librairie indépendante de la Petite Italie, propose d’engager un débat sur la question suivante : les pistes cyclables sont-elles construites dans un souci de durabilité ou pour plaire à l’électorat de la classe moyenne? Cet événement aura lieu dans un quartier de Montréal où l’expansion des pistes cyclables a suscité d’intenses conflits de voisinage.

Le 25 avril, au Centre des femmes de Verdun, on s’intéressera de près à ce qui constitue une « bonne vie » pour notre population vieillissante. De la prestation de soins aux loisirs en passant par l’autonomie et l’agentivité, cette conversation publique nous invite à réfléchir à diverses solutions pour nous adapter à l’évolution démographique sans précédent qui s’annonce, alors qu’un quart de la société québécoise fera bientôt partie de la population vieillissante.

L’ultime événement de cette audacieuse saison aura lieu le 8 mai au Village gai de Montréal. Cette conversation remettra en question l’idée que l’éducation sexuelle ne concerne que les jeunes. Nous réfléchirons à l’importance de continuer à apprendre, à réapprendre et à désapprendre nos façons de concevoir la sexualité à mesure que nous vieillissons. 


Depuis ses débuts en 2003,
L’université autrement : dans les cafés a organisé plus de 400 conversations publiques bilingues. Ce programme phare du Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia propose des événements gratuits et ouverts aux personnes de tout âge, au passé et au niveau de scolarité des plus diversifiés.

Consultez la page de L’université autrement : dans les cafés pour en savoir plus sur notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia