Skip to main content

Brian Counihan (1939-2023) : « Un éducateur dans tous les sens du terme »

On se souvient du premier directeur de la vie étudiante de l’Université Concordia pour sa personnalité, son engagement et son accessibilité
11 juillet 2023
|

Brian Counihan, 1997, à gauche; Jane Hackett, le regretté Donald Boisvert et Brian Counihan en 2012, à droite. Brian Counihan, 1997, à gauche; Jane Hackett, le regretté Donald Boisvert et Brian Counihan en 2012, à droite.

Brian Counihan, premier directeur de la vie étudiante de l’Université Concordia fort apprécié, est décédé à Toronto le 19 juin 2023.

« Il était merveilleux. Les étudiants et étudiantes l’adoraient », se remémore Jane Hackett, qui a occupé divers postes sous la direction de M. Counihan pendant la période où il travaillait à Concordia, soit de 1970 à 1995. « C’était tout un personnage. Il avait un sens de l’humour hors du commun. »

L’époque Loyola

Né à Boston au Massachusetts, M. Counihan a obtenu un baccalauréat du Boston College et une maîtrise en éducation avec spécialisation en orientation de l’Université de Boston. Il a enseigné le français et le latin à l’Université de Saint-Louis dans le Missouri jusqu’en 1965, puis a été directeur adjoint de la vie étudiante à l’Université de Boston.

En 1970, M. Counihan a pris la route vers le nord pour occuper le poste de directeur adjoint de la vie étudiante au Loyola College, un des établissements fondateurs de Concordia.

Comme il le déclarait au Thursday Report de Concordia lors de son départ à la retraite en 1995, le collège jésuite offrait aux étudiants et étudiantes une communauté vraiment très unie. « Ils étaient assis par terre et jouaient de la guitare dans le bureau du directeur », relatait M. Counihan.

En 1974, la fusion du Loyola College avec la Sir George Williams University, beaucoup plus grande et urbaine, a naturellement fait changer les choses et a donné naissance à l’Université Concordia. « Les étudiants et étudiantes sont devenus plus soucieux de leur emploi, observait-il. Nous avons toutefois essayé de leur faire prendre conscience que la vie parascolaire est aussi précieuse. »

M. Counihan a été nommé premier directeur de la vie étudiante de ce nouvel établissement en 1978. Il a notamment participé à des comités visant à aider les étudiants et étudiantes à bénéficier d’un soutien financier, en plus de prêter main-forte aux associations étudiantes de même qu’aux rédacteurs et rédactrices de l’album des finissants de Concordia. Il a aussi organisé une série de conférences.

Lorsqu’il a pris sa retraite en 1995, Concordia a mis sur pied la bourse d’études Brian-T.-Counihan pour contribution exceptionnelle à la vie étudiante afin d’honorer tout ce qu’il a apporté pendant 25 ans. La bourse est versée à un étudiant ou à une étudiante de premier cycle ou des cycles supérieurs « en fonction de ses résultats scolaires et de sa contribution exceptionnelle à la vie étudiante. »

M. Counihan est resté attaché à l’Université même après avoir quitté son poste. Il a été coprésident de la Campagne du IIIe millénaire de Concordia, de 1997 à 1999, et était responsable de la section des personnes retraitées de la campagne interne.

« L’occasion qui m’est donnée d’apporter ma contribution à l’Université est un défi que je relève avec enthousiasme, affirmait M. Counihan au Thursday Report. Après tout, nous, les retraités, avons eu des carrières gratifiantes ici et devons veiller à ce que l’Université continue à prospérer. »

Également un acteur amateur engagé, Brian Counihan a participé à de nombreuses productions musicales.

Après avoir pris sa retraite, M. Counihan s’est installé en Floride, puis est revenu au Canada et s’est établi à Stratford, en Ontario, où il a travaillé au festival de Stratford. Il a fini par s’installer à Toronto.

En souvenir d’un mentor

Le regretté Donald Boisvert, B.A. 1975, M.A. 1979, qui a succédé à M. Counihan en tant que directeur de la vie étudiante, a rendu hommage à son mentor dans le Concordia University Magazine en 2000. « Ce qui m’a impressionné chez lui, c’est sa grande accessibilité », écrivait M. Boisvert.

« Les étudiants et étudiantes venaient toujours le voir et je me demandais quand il arrivait à faire son travail. Avec le recul et l’expérience, je me suis rendu compte que c’était justement ce qu’il faisait. »

M. Boisvert ajoutait : « C’était un directeur de la vie étudiante très apprécié. » Lors de la fête pour le départ à la retraite de M. Counihan en 1995, il a déclaré que celui-ci était « un éducateur dans tous les sens du terme. »

Mme Hackett se souvient de sa première rencontre avec M. Counihan lors de son entrevue d’embauche à Loyola. « J’étais déstabilisée par lui parce qu’il était venu en costume trois-pièces, avec un parapluie », dit-elle.

Néanmoins, Mme Hackett a rapidement surmonté son hésitation. « J’ai réalisé à quel point c’était un cadeau de travailler pour BTC. Nous avons travaillé ensemble et partagé des rires et des moments agréables pendant les 25 années suivantes et jusqu’à la retraite. »

M. Counihan et Mme Hackett ont développé une étroite amitié et sont restés en contact jusqu’à la fin. « Il est devenu mon mentor », indique-t-elle.

Ils partageaient également un amour pour le théâtre et ont joué ensemble dans plusieurs pièces. « M. Counihan, que nous appelions Oncle Brian, a non seulement encouragé, mais aussi fortement soutenu la création de Thé-Arts, » ajoute Mme Hackett, en référence à la compagnie théâtrale de Loyola des années 1970.

Elle partage le sentiment de M. Boisvert quant à l’accessibilité de M. Counihan. « Le bureau à Loyola était toujours rempli d’étudiants et étudiantes qui venaient pour parler à M. Counihan d’une chose ou d’une autre », raconte Mme Hackett.

« Il disait : “Entrez donc! Fermez la porte.” Et ils lui ont ouvert leur cœur. Les étudiants et étudiantes l’adoraient. »


Une cérémonie de commémoration en l’honneur de Brian Counihan aura lieu le 16 septembre à la chapelle Loyola, au 7141, rue Sherbrooke Ouest. Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à Jane Hackett à
naneyrm@gmail.com.

Apprenez-en davantage sur le soutien apporté par l’Université Concordia dans les moments difficiles.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia