Skip to main content

Le Département de mathématiques et de statistique de Concordia tient son premier concours de vidéos étudiantes

Les cinq vidéos gagnantes devaient décrire des concepts complexes en une minute et une seconde
19 décembre 2022
|

Le Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia célèbre les cinq lauréates et lauréats de son tout premier concours de vidéos, intitulé Math and Stats: 1:01 (« maths et stats : 1:01 »).

Christopher Plenzich, coordonnateur de projets au département, a supervisé le concours du début à la fin. Il se dit ravi des résultats.

« Nous avons eu des soumissions incroyables, et étant donné les excellentes réactions que l’événement a suscitées, nous espérons pouvoir le refaire l’année prochaine. »

L’objectif du concours était double : doter les étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs d’outils de communication qui pourraient leur servir dans leur carrière; et les encourager à créer des vidéos liées à leurs recherches.

Les vidéos devaient être accessibles au grand public, faire preuve de créativité et être solides du point de vue de leur production. Lisa Kakinami et Giovanni Rosso, professeurs agrégés de mathématiques et de statistique, et Joanna Berzowska, professeure agrégée de design et d’arts numériques, comptaient parmi le jury du concours.

Pour sa part, Christopher Plenzich devait entre autres obtenir des fonds du Décanat de la Faculté des arts et des sciences, constituer le jury ainsi que diriger une séance de formation pour les candidates et candidats souhaitant apprendre à réaliser leurs vidéos.

Témoignages des lauréats

« J’étais flatté d’être au nombre des lauréats et je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de partager au moins une des façons spectaculaires dont les maths relient l’abstrait et le concret », affirme Alexander Naazeer, qui l’a emporté dans la catégorie Premier cycle.

Dans le cadre de sa vidéo Projections and visualizing higher dimensions (« projections et visualisation des dimensions supérieures »), l’étudiant a élaboré une pyramide physique et filmé son ombre tandis qu’elle tournait, montrant ainsi ses projections sur un plan bidimensionnel. Il a ensuite utilisé ce concept pour projeter un tesseract sur un plan tridimensionnel.

Sean Gregory, qui a reçu une mention d’honneur pour Derivatives simplified in one minute (« dérivés simplifiés en une minute »), a puisé dans son expérience personnelle pour créer une vidéo qui aiderait les étudiants novices.

« Quand j’ai commencé mes études universitaires en calcul, j’étais complètement perdu dans divers sujets, en particulier les dérivés », se souvient-il.

« J’ai consacré au moins quatre heures avec mon ami à essayer de les comprendre. J’ai donc créé cette vidéo en espérant que personne n’aurait à passer également par là. Je me laissais constamment guider par la question “Qu’est-ce que mon moi du passé penserait de cette idée précise?”, et cela a donné lieu à une vidéo vraiment incroyable et amusante. »

Nika Aghili, qui est arrivée deuxième dans la catégorie Premier cycle pour sa vidéo Chessboard Problem (« problème d’échiquier »), se dit honorée d’avoir eu la chance de participer au concours. Elle révèle également que cela lui a permis d’avoir une réflexion personnelle sur la vie étudiante ailleurs.

« Bien que je sois ravie, je me sens coupable en pensant à mes amis et autres étudiantes et étudiants talentueux de mon âge en Iran, qui n’ont pas des occasions comme celles-ci de montrer leurs compétences dans des domaines qui les passionnent, et de se concentrer sur leurs études, admet-elle. Au lieu de cela, ils se battent pour leurs droits et libertés les plus fondamentaux. »

Plus de concours à venir

Les lauréates et lauréats ont été honorés lors d’une cérémonie de remise de prix tenue le 25 novembre à ESPACE 4 de Concordia.

Y participaient notamment Cody Hyndman, directeur du Département de mathématiques et de statistique, ainsi que Francesca Scala, vice-doyenne des études supérieures, et Philippe Caignon, vice-doyen du soutien pédagogique aux étudiants, tous deux à la Faculté des arts et des sciences.

La prochaine étape? « Nous voulons organiser un concours de mèmes et un concours de photos », annonce Christopher Plenzich.

Liste complète des lauréats

  • 1re place, catégorie Cycles supérieurs (500 $) : Benedetta Andina, As cold as at 12,742 km from you (« aussi froid qu’à 12 742 km de toi »);
  • 1re place, catégorie Premier cycle (500 $) : Alexander Naazeer, Projections and visualizing higher dimensions (« projections et visualisation des dimensions supérieures »);
  • 2e place, catégorie Premier cycle (250 $) : Nika Aghili, Chessboard Problem (« problème d’échiquier »);
  • Mention d’honneur (125 $) : Sean Gregory, Derivatives simplified in one minute (« dérivés simplifiés en une minute »);
  • Mention d’honneur (125 $) : Justin McIsaac, Proof e^ix + 1 = 0 (« prouver e^ix + 1 = 0 »)
     

Apprenez-en plus sur le Département de mathématiques et de statistique de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia