Skip to main content

À PROPOS DE NOUS

Notre témoignage

La collection d’œuvres d’art publiques de Concordia est née il y a 50 ans, avec l’intégration de vitraux créés par Jean McEwan au pavillon Henry-F.-Hall de la Sir George Williams University, l’un des établissements fondateurs de Concordia.

Une grande partie de notre collection actuelle rassemble une variété d’œuvres données, commandées et acquises durant la période d’expansion rapide que connaît l’Université depuis 2000. Grâce au ministère de la Culture et des Communications et à la Politique d’intégration des arts à l’architecture (aussi connue sous le nom de programme du 1 %), Concordia a bénéficié de fonds provinciaux pour la réalisation de nombreuses œuvres d’art d’envergure par des artistes reconnus du Québec.

En 2021, Concordia a entrepris une collecte d’information visant à orienter l’avenir de l’art public sur ses campus. La nouvelle politique sur l’art public de l’Université constitue un engagement à assurer une gérance responsable de la collection et témoigne de valeurs sociétales actuelles comme l’inclusion, l’équité, la durabilité, l’accessibilité et l’expression culturelle autochtone.

La programmation et les acquisitions à venir revitaliseront la collection et accentueront sa pertinence sociale, en plus de mieux représenter le public.

Projet de politique sur l'art public

Nous joindre

Sandra Margolian
Responsable de l’art public, Bibliothèque de l’Université Concordia
s.margolian@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia