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Le nouveau Carrefour des sciences appliquées de l’Université Concordia est une réussite collective


L’installation de recherche du campus Loyola est le résultat d’un effort multidisciplinaire qui aura duré quatre ans.

Le plus récent immeuble de Concordia, le Carrefour des sciences appliquées, est officiellement ouvert.

Située sur le campus Loyola, l’installation de 62 millions de dollars réunit scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs pour faire progresser la recherche novatrice nouvelle génération à l’Université.

kirsten sutherland Kirsten Sutherland, directrice principale de la gestion de projets au Service de gestion immobilière.

L’ouverture du 1er décembre a été marquée par un événement hybride, en direct et enregistré, auquel participait le recteur de l’Université Concordia Graham Carr. Il était accompagné virtuellement de membres de la haute direction, d’occupants du carrefour et de représentants du gouvernement.

« Ce chef-d’œuvre est le fruit des quatre ans d’efforts d’un collectif de Concordia », affirme Kirsten Sutherland, directrice principale de la gestion de projets au Service de gestion immobilière.

« Aucun projet ne peut être conçu ou construit sans une solide équipe de professionnels externes, de consultants et d’entrepreneurs, envers qui nous sommes très reconnaissants. Mais dans les coulisses, il y avait aussi une équipe tout aussi solide de la communauté de Concordia, qui a travaillé sans relâche pour livrer un bâtiment dont nous pouvons tous être fiers. »


Gestion immobilière

« Un grand merci à Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière, qui a soutenu les multiples équipes de gestion immobilière pour assurer la création du Carrefour des sciences appliquées », déclare Mme Sutherland.

L’équipe de planification stratégique, dirigée à l’époque par Martine Lehoux, a conçu un projet avalisé par le gouvernement, dont elle a supervisé les détails en veillant toujours au respect des exigences élevées de Concordia en matière de conception. « Je dois des remerciements particuliers à Dominique Dumont, notre architecte interne à l’époque, et à Lucy Szablak, notre ingénieure, pour leur dévouement dans le cadre de ce projet », poursuit Mme Sutherland.

Concordia a collaboré avec des consultants externes, Colliers Maîtres de projets, qui ont travaillé sur le projet pendant trois ans. Claude Lazzam, gestionnaire principal de projet chez Colliers, a dirigé la stratégie et l’organisation, tandis que Damien Clergue, gestionnaire de projet, a dirigé les opérations quotidiennes de construction, épaulé par son collègue Malachy Phelan, qui s’est occupé des menus détails.

Le gestionnaire des projets d’infrastructure de l’Université a assuré la liaison avec l’équipe de Colliers, en la renseignant sur les méthodes de travail de l’Université Concordia. « Nos architectes et nos ingénieurs internes ont participé au projet du début à la fin en guidant les décisions », explique Mme Sutherland.

Notre designer d’intérieur a choisi du mobilier moderne pour répondre aux besoins des clients, et notre coordonnateur de la signalisation a mis en place le nouvel affichage. Le vice-doyen des installations universitaires de la Faculté des arts et des sciences et l’un des architectes internes de Concordia ont collaboré avec le responsable de l’art public, siégeant au comité de sélection d’une nouvelle œuvre d’art public pour Concordia.

L’artiste québécois Marc-Antoine Côté a conçu la sculpture d’une hauteur de deux étages faite à partir de 2 700 kilos de métal. « Montre-moi par où on commence. Dis-le-moi au creux de l’oreille. » : ce message invite les passants à entrer dans l’œuvre extérieure.

Mme Sutherland se dit également reconnaissante envers les responsables de l’installation de la sculpture, qui ont géré le contrat et les demandes de changement avec le gouvernement du Québec.

 

Gestion des propriétés

Pat Pietromonaco, directeur principal de la gestion des propriétés à l’époque, a mis sur pied une équipe dirigée par Stephan Drolet. Ses membres ont suivi l’avancement du projet, sachant que leur équipe serait responsable du bâtiment pour les années à venir. Ils ont également veillé à ce que leurs demandes opérationnelles soient intégrées dans la conception. M. Drolet a souvent été consulté pendant la conception et a pris part à toutes les réunions concernant la construction.

Les responsables de l’exploitation de Concordia ont préparé le personnel de l’immeuble, de l’équipe de la chaufferie aux plombiers, en passant par les électriciens, les menuisiers, les serruriers, le service d’entretien et les équipes chargées de la distribution, du courrier et des transports.

Ces groupes ont joué un rôle important tout au long du projet en reliant le carrefour aux infrastructures existantes du campus Loyola.

« Ils avaient une approche très positive, collaborant quotidiennement avec nos entrepreneurs, affirme Mme Sutherland. C’est grâce à ces équipes que notre nouvel immeuble fonctionne aussi bien. »


Services administratifs

L’équipe administrative a travaillé fort en coulisse pour s’assurer du bon déroulement du projet.

« Ils étaient chargés des transferts de fonds entre Concordia et les entrepreneurs et professionnels, et veillaient à l’acheminement des factures et à ce que l’argent soit dans les comptes », explique Mme Sutherland.


Recherche

Justin Powlowski, vice-recteur adjoint à la recherche, aux initiatives stratégiques et aux partenariats du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, a joué un rôle clé.

« L’immeuble est fondamentalement conçu pour la recherche, et nous sommes reconnaissants du leadership exercé par Justin Powlowski, qui a mené le projet dans la bonne direction. Ses conseils ont été judicieux tout au long du parcours, surtout lorsque les budgets étaient serrés et que des décisions stratégiques difficiles devaient être prises », explique Mme Sutherland.

 

Services d’hospitalité et de stationnements

Les Services d’hospitalité et de stationnement ont déterminé les besoins en matière de stationnement et ont travaillé à la mise en place un plan de mobilité, tout en supervisant les fermetures de voies de circulation et de stationnements nécessitant de la coordination.

 

Service des technologies de l’information et de l’enseignement

Le Service des technologies de l’information et de l’enseignement s’est chargé d’intégrer la technologie nécessaire à l’immeuble en veillant à ce que les besoins des clients soient satisfaits.

« Que serait ce bâtiment sans connectivité Internet par transmission de données ou réseau Wi-Fi, ou sans auditorium dépourvu d’équipement audiovisuel? », demande Mme Sutherland.

« Ce travail détaillé tout au long du projet a été crucial. »


Sécurité

Mme Sutherland tient à remercier tout particulièrement l’équipe du Service de sécurité de Concordia, qui a participé du début à la fin au recensement des besoins et à la mise en œuvre de solutions pour faire du carrefour un endroit sécuritaire pour tous.

« Des caméras aux cartes magnétiques, l’équipe s’est occupée de chaque détail. »

Parmi les autres tâches liées à la sécurité, mentionnons celles du commissaire aux incendies, qui a veillé au respect de toutes les exigences en matière de sécurité.

 

Service de santé, sécurité et environnement

L’équipe du Service de santé, sécurité et environnement a participé dès le départ à l’établissement des exigences de sécurité pour les laboratoires, des protocoles de sécurité pour le travail dans ceux-ci et des besoins en matière de sécurité pour les équipes devant travailler dans les locaux et avec l’équipement.

« Nous construisions un établissement de haute technologie bien ancré dans le XXIe siècle. Nous avons aussi dû composer avec la pandémie de COVID-19 survenue à mi-projet, note Mme Sutherland. Sans le soutien du Service de santé, sécurité et environnement, nous n’aurions jamais été en mesure de respecter toutes les exigences de sécurité. »

 

Service des affaires juridiques

L’équipe du Service des affaires juridiques de Concordia s’est assurée que les contrats appropriés étaient en place pour démarrer le projet et a trouvé des solutions à des situations difficiles tout au long du processus.

« Je tiens à remercier tout particulièrement Valerie Gastebled, qui a trouvé le temps de nous aider à régler les problèmes juridiques en cours de route », déclare Mme Sutherland à l’endroit de la directrice adjointe du Service des affaires juridiques.

 

Relations gouvernementales

Dès le début, le Service des relations gouvernementales a joué un rôle essentiel dans le projet, puisque le Carrefour des sciences appliquées a pu voir le jour grâce au généreux financement des gouvernements du Québec et du Canada.

« L’équipe du Service des relations gouvernementales a fait un travail fantastique. Elle nous a aidés à échanger avec toutes les personnes concernées au niveau gouvernemental », explique Mme Sutherland.

 

Services financiers

« Aucun projet ne peut être réalisé sans argent, note Mme Sutherland. L’équipe du Service des fonds restreints a versé de l’argent dans les comptes et s’est assurée que les chèques arrivaient dans les délais prévus. Ses membres étaient toujours disponibles si nous avions des questions. »

Très tôt, le Service d’approvisionnement a veillé à ce que Concordia embauche les meilleurs professionnels disponibles pour lancer le projet.

Tout au long du processus, ils ont veillé à ce que tous les professionnels ou services spécialisés nécessaires soient retenus. À mesure que la construction avançait, ils se sont assurés que tout l’équipement, le mobilier et les éléments de signalétique étaient achetés à temps..

 

Services de communication de l’Université

Un projet de cette envergure nécessite le travail non pas d’un, mais de deux conseillers en communications.

Ceux-ci ont assisté à des réunions opérationnelles, rédigé des articles, coordonné la photographie et la vidéographie et tenu à jour le site Web du carrefour.

« L’équipe des communications a donné de la visibilité à ce projet tout au long du processus, souligne Mme Sutherland. Elle nous a aidés à régler les problèmes rapidement, en amenant notre communauté élargie à participer au projet. Leurs histoires donnent vie aux travaux remarquables que les chercheurs accompliront dans le carrefour. »
 

Avancement universitaire

L’équipe du bureau de l’Avancement universitaire a géré l’ouverture virtuelle du carrefour.

« C’est formidable de voir enfin tout cela se concrétiser! L’événement de lancement était très complexe à gérer, et je suis extrêmement reconnaissante envers le bureau de l’Avancement universitaire pour son expertise en planification d’événements », déclare Mme Sutherland.
  

Chercheuses et chercheurs

Le Carrefour a été construit dans un but précis : accueillir quotidiennement les chercheuses et chercheurs ainsi que les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant de Concordia. Le bâtiment doit répondre à leurs besoins en matière de recherche.

Mme Sutherland se dit reconnaissante envers tous les chercheurs et chercheuses qui ont fait part de leurs souhaits et travaillé sans relâche pour établir les bases de l’environnement dans lequel ils désiraient travailler.

« Il faut un certain degré de maîtrise pour cerner les besoins d’un si grand groupe de personnes et les présenter de façon à ce qu’une équipe de professionnels puisse en tenir compte dans la construction du bâtiment. »
 

Nos plus grands partenaires dans ce parcours

« L’équipe de la Faculté des arts et des sciences, dirigée par Miriam Posner, a recueilli toute l’information nécessaire auprès d’un groupe diversifié de chercheurs, tracé les contours du projet et analysé chaque décision et détail de conception pour s’assurer que l’ensemble des besoins étaient satisfaits, explique Mme Sutherland.

L’équipe a passé des heures et des heures à examiner les plans pour s’assurer que chaque prise serait au bon endroit et que chaque table de travail de laboratoire serait fonctionnelle et bien aménagée. »

L’équipe de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, dirigée par Guy Gosselin, a également participé activement à l’établissement des besoins du tout nouveau Département de génie chimique et des matériaux.

« Ce n’est jamais une tâche facile, surtout quand l’échéancier est aussi serré. Le deuxième étage du carrefour représente donc un miracle en soi », déclare Mme Sutherland.

L’équipe du Centre d’innovation District 3 a également fait valoir le besoin d’un espace complètement nouveau pour l’Université, un espace où de jeunes entreprises pourraient coexister avec des laboratoires de recherche.

Enfin, le Registrariat a aidé à définir différents besoins, comme la configuration et le nombre de sièges, pour créer un magnifique auditorium de 150 places destiné à la communauté du campus Loyola.
 

Le comité de sélection

En coulisse, le comité de sélection a supervisé des décisions cruciales au cours des quatre dernières années.

« Ses membres ont guidé le projet à travers le long processus d’approbation par le gouvernement et la prise de décisions difficiles. Ils l’ont expliqué aux membres du conseil d’administration et l’ont soutenu en cours de route », souligne Mme Sutherland.

« Je tiens à remercier chaleureusement mon vice-recteur des quatre années, Roger Côté, qui a toujours appuyé le projet et cherché des solutions à différents problèmes. »
 

Regard vers l’avenir

Mme Sutherland affirme qu’elle n’oubliera pas le dévouement des personnes qui ont contribué à la construction du Carrefour des sciences appliquées. Elle a maintenant très hâte de voir le fruit de tout ce travail.

« Le carrefour commence une vie bien à lui, et les chercheurs et entrepreneurs qui y travailleront contribueront à son rayonnement. »

 

À VOIR : Une visite de 70 secondes de tous les étages du Carrefour des sciences appliquées (certifié LEED or), le quatrième immeuble écoresponsable et hautement performant de Concordia, qui accueille aussi une œuvre d’art publique de l’artiste québécois de renom Marc-Antoine Côté.


Voulez-vous remercier l’équipe derrière le nouveau Carrefour des sciences appliquées de Concordia? Laissez-lui un message ici :

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