Recherches et retombées
École de la santé
Cette nouvelle initiative ambitieuse vise à combler des lacunes critiques dans le domaine de la santé et à préparer la société aux profonds changements à l’horizon.
Avec votre appui, l’École de la santé s’articulera autour de trois pôles :
- la santé communautaire, qui vise à promouvoir les arts et la santé, les politiques et les réseaux de la santé, ainsi que le vieillissement en santé;
- la recherche clinique et la prévention, qui cherchent à découvrir les rapports entre le mode de vie et les maladies afin de passer d’un système axé sur les maladies à une approche fondée sur la santé globale;
- la recherche en sciences et génie biomédicaux, qui libère le potentiel de transformation de domaines comme la biologie synthétique, l’intelligence artificielle (IA) appliquée en santé et les nanotechnologies.
Institut des villes nouvelle génération
Pour définir les trajectoires menant aux villes vertes, carboneutres et inclusives de demain, nous avons fondé un institut réunissant des partenaires communautaires, sectoriels et gouvernementaux.
Les contributions à ce projet financeront les travaux de quelque 200 chercheuses et chercheurs comprenant des architectes, des ingénieurs, des concepteurs et des philosophes.
Institut d’IA appliquée
Pour une mise en oeuvre sécuritaire des technologies de demain, nous devons étudier le potentiel révolutionnaire de l’intelligence artificielle.
Les 90 chercheurs de ce nouvel institut s’appuieront sur l’IA pour réaliser des innovations majeures allant de l’apprentissage automatique aux réseaux de cinquième génération (5G).
Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie
Terreau fertile aux explorations inédites des médias numériques, Milieux souhaite devenir la référence mondiale en recherche-création, la fusion de pratiques créatives et de recherche scientifique.
En finançant Milieux, vous bâtissez un carrefour des arts et de l’innovation.
Institut du journalisme d’enquête
Le déclin des médias locaux et régionaux a des répercussions sur la démocratie, la santé publique et l’environnement.
Pour former les journalistes d’enquête de la relève et offrir de nouveaux modèles durables de journalisme d’intérêt public, nous cherchons des partenaires sensibles à la portée et aux retombées potentielles de cette initiative pancanadienne lancée par Concordia.
Droits de la personne
Pour enrayer la discrimination et les discours haineux sur Internet, nous défendons les droits de la personne à notre Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne et à notre Chaire de recherche de l’UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.
Nous cherchons des alliés pour accroître ces efforts essentiels de lutte contre le racisme au Canada et ailleurs dans le monde.
Projet de littératie mondiale
Pour accroître la littératie de nos enfants des écoles de Montréal jusqu’en Afrique de l’Est, nous continuerons d’améliorer des logiciels novateurs conçus par des chercheuses et chercheurs de Concordia.
Le financement de ces outils d’apprentissage bilingues primés donnera la chance à plus d’enfants de s’épanouir grâce à une meilleure littératie.
Manchettes
Pour préparer l’avenir, nous avons besoin de vous.
Contribuez à l’université canadienne nouvelle génération
© Université Concordia