Skip to main content

Concordia coprésentera une sélection d’œuvres expérimentales dans le cadre du 42e Festival international du film sur l’art

Cette collaboration prévoit la présentation d’un nouveau film de la diplômée Anne Golden, ainsi que des projections au cinéma J.-A.-DeSève
28 février 2024
|
Deux personnages vêtus de combinaisons spatiales dorées, avec des casques et des visières sombres, se regardent et se tiennent par la main.
Image : Avec l'aimable autorisation du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA)

Une fois de plus, l’Université Concordia fait équipe avec le Festival international de films sur l’art (FIFA) de Montréal, dont la 42e édition sera lancée le 14 mars prochain.

Cette année, en collaboration avec la Faculté des beaux-arts, quelques billets seront offerts aux étudiantes et étudiants, et le programme FIFA Expérimental profitera d’un coparrainage. Anne Golden (B. Bx-arts 1984, M. Bx-arts 2007), diplômée de Concordia, commissaire d’exposition indépendante et écrivaine, y présentera une de ses œuvres.

« Le FIFA est une force vive sur la scène des festivals de films à Montréal. Il favorise les connexions internationales et offre des occasions uniques à nos étudiantes et étudiants – anciens comme actuels », affirme Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de Concordia.

« Notre collaboration de longue date avec le FIFA renforce le lien existant entre le monde universitaire et la communauté artistique tout en permettant à nos étudiantes et étudiants de se laisser inspirer et de nouer des relations au sein de l’industrie. »

Mme Gérin se dit fière de la présence d’Anne Golden au FIFA. Elle se réjouit également que les projections aient lieu au cinéma J.-A.-DeSève de l’Université, un lieu très prisé par les organisateurs de festivals de cinéma.

Présenté dans des salles de Montréal et de Québec, ainsi qu’en ligne, le FIFA propose plus de 200 titres provenant de 40 pays. Comme à l’accoutumée, on y met l’accent sur les approches novatrices du cinéma et de la vidéo d’auteur.

« Cette année, les cinéastes et les artistes invitent le public à plonger dans les merveilles et les complexités de notre monde », explique Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

« Ils nous rappellent que nous avons la capacité de changer les choses, de faire de nouveaux choix et de créer l’extraordinaire. »

Image en noir et blanc de mains sur une machine à écrire « J’ai été inspirée par des images de machines qui étaient autrefois le summum de la technologie, mais qui paraissent aujourd’hui encombrantes et même quelque peu mystérieuses », explique Anne Golden. | Image : Anne Golden, Test Sequence, avec l'aimable autorisation du Groupe Intervention Vidéo

Une historienne de l’imaginaire

Dirigée par Nicole Gingras, la section FIFA Expérimental est constituée d’œuvres hors concours, choisies sur invitation seulement.Vingt-quatre propositions artistiques réparties en quatre programmes composent cet ambitieux panorama du cinéma exploratoire.

L’œuvre d’Anne Golden, Test Sequence (2023) sera présentée dans le cadre de ce programme.

Elle a élaboré des programmes pour le Musée national des beaux-arts du Québec et Dazibao Montréal, entre autres. Golden est également codirectrice artistique du Groupe Intervention Vidéo et enseigne au département des arts médiatiques du Cégep John‑Abbott. Son portfolio comprend une centaine de vidéos, notamment Fat Chance, (1994), Big Girl Town (1998), From the Archives of Vidéo Populaire (2007) et The Shack (2013).

Une main touche la bobine d'une vieille machine d'enregistrement audio. Image : Anne Golden, Test Sequence, avec l'aimable autorisation du Groupe Intervention Vidéo

L’artiste explique que Test Sequence a été conçu à partir de plusieurs films provenant des archives Prelinger, qui explorent l’obsolescence des technologies et la prolifération des machines.

« J’ai été inspirée par des images de machines qui étaient autrefois le summum de la technologie, mais qui paraissent aujourd’hui encombrantes et même quelque peu mystérieuses, parce qu’on ne peut pas toujours déterminer leur fonction », souligne-t-elle. Elle examine attentivement les séquences documentaires, à la recherche d’images visuellement frappantes, qui résonnent, pour ensuite se déployer en un récit.

« Parfois, je ne suis pas tout à fait certaine de mon processus, alors qu’à d’autres moments, je me sens “ancrée” dans une prise de vue particulière. Je me suis déjà décrite comme une “historienne de l’imaginaire”, parce que j’invente des histoires et crée des associations à partir d’images d’autres personnes », précise Mme Golden.

Elle se dit par ailleurs très reconnaissante de figurer au festival de cette année et au programme FIFA Expérimental. « Je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes, ou de voir dans d’autres contextes le travail d’artistes que je connais déjà », indique-t-elle. « Nicole Gingras sait mettre en valeur les œuvres d’art médiatique. Elle s’assure de les présenter avec soin en les situant minutieusement dans leur contexte. J’ai très hâte de découvrir ses sélections dans le cadre du prochain festival. »

Les projections auront lieu dans des cinémas de Montréal et de Québec, du 14 au 24 mars et en ligne du 22 mars au 2 avril. Les films peuvent également être vus toute l’année sur la plateforme ARTS.FILM du FIFA.


Apprenez-en davantage sur le programme
FIFA Expérimental et la collaboration de l’Université Concordia avec le 42e Festival international du film sur l’art, à l’occasion duquel sera présentée l’œuvre de la diplômée Anne Golden.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia