Skip to main content

Avis aux étudiantes et étudiants du postsecondaire mordus d’informatique : @Hack prendra bientôt l’affiche à Concordia!

Les 2 et 3 mars prochain, l’Université Concordia accueillera le premier marathon de programmation étudiant du Canada consacré à la cybersécurité
25 janvier 2024
|
Deux hommes souriants assis sur un banc dans un centre-ville avec des lumières de Noël dans les arbres en arrière-plan.
« Nous comptons faire de cette activité l’une des principales rencontres canadiennes sur la sécurité informatique », déclare Aiman Hanna (à gauche), avec Anthony Andreoli.

Que ce soit pour le défi, la gloire ou les prix, vous avez d’innombrables raisons de participer au premier marathon de programmation annuel sur la cybersécurité, qui se tiendra à l’Université Concordia les 2 et 3 mars 2024!

En effet, les étudiantes et étudiants du postsecondaire du Canada tout entier sont conviés à concourir à @Hack, le premier marathon de programmation étudiant du genre au pays. L’activité sera principalement consacrée à la cybersécurité, au Web, à la crypto, à l’intelligence artificielle (IA) et au « pwning » – soit le fait de détenir ou de supplanter quelque chose ou quelqu’un.

Les fans de cybersécurité se réuniront au campus Sir-George-Williams, en plein cœur de Montréal, pour relever le temps d’un week-end des défis de cybersécurité sans pareils.

Étalée sur deux jours, l’activité est coorganisée par le programme Career Ready (« prêt à l’emploi ») de TECHNATION et Hexploit Alliance, une association étudiante réunissant des chercheuses et chercheurs aux cycles supérieurs de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia. Des étudiantes et étudiants du premier cycle apporteront bénévolement leur soutien à la bonne marche de l’événement.

Un groupe de jeunes gens diversifiés se tenant sur deux rangs et souriant à l'appareil photo. Les membres de l’association Hexploit Alliance. Derrière, de gauche à droite : Anis Lounis, Alireza Toghiani et Mahsan Etihad. Devant, de gauche à droite : Dhiaa Elhak Rebbah, Hugo Kermabon, Anthony Andreoli et Ali-Moussa Darkallah.

Selon le comité d’organisation de @Hack, l’activité permettra par ailleurs d’asseoir la réputation de Concordia à titre de chef de file national en matière de recherche sur la sécurité informatique.

« Même si des marathons de programmation se déroulent fréquemment d’un océan à l’autre, celui de Concordia se situe dans une classe à part », affirme Aiman Hanna, chargé d’enseignement principal au Département d’informatique et de génie logiciel et planificateur en chef du projet. « En effet, l’Université abrite l’un des plus importants – sinon le plus important – laboratoires de recherche sur la sécurité informatique au Canada. Dès lors, nous entendions bien organiser un marathon de programmation spécialisé, exceptionnel. »

« L’activité se démarquant par sa nature spécifique et son approche ciblée, nous comptons en faire l’une des principales rencontres canadiennes sur la sécurité informatique », poursuit-il.

Plateforme distincte conçue pour permettre aux étudiantes et étudiants de renforcer leurs compétences en matière de cybersécurité et de piratage informatique, ce marathon de programmation leur donnera aussi l’occasion de faire valoir leurs aptitudes, de remporter un prix – notamment de l’argent ou un ordinateur portable – et de relever un défi d’ordre mondial dans un contexte de collaboration.  

« Nous visons la reconnaissance de Concordia à titre de plaque tournante de la cybersécurité au Canada », explique Anthony Andreoli, responsable de la logistique de @Hack et chercheur-doctorant sur la vulnérabilité à Concordia. « Déjà engagée dans plusieurs projets, l’Université accueille des conférencières et conférenciers accomplis ainsi que de vastes laboratoires se consacrant à diverses questions liées à la sécurité informatique, dont l’IA. »

« Toutefois, nous ne disposions pas jusqu’ici d’une plateforme permettant de valoriser nos talents, continue-t-il. Du coup, ce marathon de programmation nous donne la possibilité de communiquer notre expertise et notre expérience à d’autres spécialistes du domaine, et ce, à l’échelle pancanadienne. »

Réunis en équipes de deux à quatre personnes, les participantes et participants s’affronteront lors de défis de capture du drapeau. Les plus performants d’entre eux pourront gagner de 750 $ à 2 000 $ chacun. Les thèmes abordés iront de l’IA à la rétro-ingénierie.

Histoire d’ajouter un peu de piquant à la compétition, les participantes et participants ne rivaliseront pas uniquement dans le cadre de défis conventionnels : ils devront aussi s’unir pour vaincre un adversaire commun, qui ne sera identifié qu’au début de l’activité.

Enfin, pendant le week-end, les membres des équipes participantes pourront assister à des ateliers, à un salon de l’emploi, à une séance de réseautage… de même qu’à une soirée disco au neuvième étage du pavillon de l’École de gestion John-Molson!


Les étudiantes et étudiants souhaitant participer à l’organisation et à la tenue de l’activité sont conviés à adhérer à l’association
Hexploit Alliance.

Apprenez-en davantage sur le Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia.

 

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia