Skip to main content

Concordia reçoit 7,95 millions de dollars pour 38 projets de recherche en sciences naturelles et en génie

Le CRSNG appuie des travaux allant de l’évaluation des changements climatiques à l’amélioration de la motricité grâce à la réalité virtuelle
29 août 2023
|
Triptyque, avec une femme souriante aux longs cheveux noirs à l'extrême gauche, un homme souriant aux courts cheveux noirs au milieu, et une femme légèrement souriante aux cheveux blonds mi-longs à droite.
De gauche à droite : Mihaela Iordanova, Mourad Debbabi et Alisa Piekny.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé l’octroi de 7,95 millions de dollars pour financer 38 projets à l’Université Concordia. Ces fonds, dont la majeure partie vient du Programme de subventions à la découverte du CRSNG, soutiendront l’expertise de recherche de Concordia dans diverses disciplines allant de la biodiversité au génie civil, en passant par la psychologie.

Auxdits fonds s’ajoutent par ailleurs 11 subventions d’outils et d’instruments de recherche appuyant la recherche en début de carrière ainsi que deux suppléments Tremplin vers la découverte visant à soutenir la formation et la collaboration.

« Grâce à cet investissement du CRSNG, les chercheuses et chercheurs de Concordia pourront mettre à profit leurs impressionnants portfolios de recherche et continuer de faire des découvertes donnant lieu à des innovations révolutionnaires », affirme Graham Carr, recteur de Concordia.

« Ce financement aidera en outre les nouvelles générations d’étudiants à développer les compétences dont elles ont besoin pour devenir des chercheurs de calibre mondial. »

Principaux projets et chercheurs financés

Alisa Piekny est codirectrice du Centre de microscopie et d’imagerie cellulaire de l’Université, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en cancérologie cellulaire, et professeure agrégée de biologie. Elle recevra 60 000 $ pour ses travaux sur les mécanismes contrôlant la diversité cytokinétique dans les cellules humaines.

Mourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et titulaire honoraire de la chaire de recherche de l’Université de Concordia en sécurité des systèmes d’information de niveau I, a obtenu 59 000 $. Son travail se concentre sur la détection et l’atténuation des vulnérabilités des codes ainsi que des attaques contre la chaîne d’approvisionnement.

Mihaela Iordanova, titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales, a également reçu 59 000 $. Elle continuera d’explorer la régulation dopaminergique des événements appétitifs et aversifs ainsi que leur interaction.


Apprenez-en davantage sur la
recherche à l’Université Concordia. Pour une liste complète des projets de Concordia nouvellement financés, consultez le site Web du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

 



Retour en haut de page

© Université Concordia