Skip to main content

Les membres du programme de cinéma d’animation à Concordia se démarquent à l’occasion de plusieurs concours importants cette année

Les œuvres des étudiants, des professeurs et des diplômés sont à l’honneur au Festival international d’animation d’Ottawa et au Festival du nouveau cinéma
20 octobre 2021
|
The GOAT par Alexandra Ouchev.

Deux membres de la communauté de Concordia – Gilnaz Arzpeyma (M. Sc. A. 2012, B. Bx‑arts 2021) et Alexandra Ouchev – ont reçu des mentions spéciales lors de l’édition annuelle 2021 du Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO).

Cette année, le festival célébrait son 45e anniversaire. De nombreuses projections et discussions se sont tenues en ligne. Avant de conclure le 3 octobre, le FIAO a présenté 107 films d’animation, sélectionnés parmi 2 528 candidatures provenant de 38 pays. Gilnaz Arzpeyma et Alexandra Ouchev ont toutes deux été honorées dans le cadre du concours pour les étudiants canadiens.

Gilnaz Arzpeyma est une artiste visuelle qui a obtenu son baccalauréat ès beaux-arts en cinéma d’animation à Concordia en 2021. S’inspirant des procédés organiques et aquatiques et utilisant une technique d’animation sous la caméra, elle mélange les dessins à la main et les technologies numériques pour explorer les questions contemporaines des frontières, de l’identité et de la technologie à l’aide de l’expression corporelle et de la poésie visuelle.

Dans son film, Fleeting: Here and There, des boucles mécaniques et organiques s’entrelacent dans une exploration expérimentale de la saturation et de la respiration, telle une « quête incessante de la présence ».

L’œuvre d’Alexandra Ouchev, intitulée The GOAT, est son premier film d’animation. Le film raconte l’histoire d’un roi qui, par ses mensonges, instille chez son peuple la haine et la peur des chèvres et de leur « maladie ». Craignant pour leur vie, ses sujets commettent des actions absurdes pour combattre le prétendu danger, ce qui mène au chaos.

Diplômée depuis peu du Collège Dawson à Montréal, Alexandra Ouchev est en première année du programme de cinéma d’animation à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de Concordia.

Une grande présence de Concordia dans plusieurs catégories

Concordia était aussi l’établissement présentant le plus de films au concours pour les étudiants canadiens du FIAO, avec entre autres For White Folks Only de Sydnie Baynes, Deuxième Prénom de Vivien Forsans, Roots Home d’Audrey Rainville (B. Bx-arts 2021), Spray Fight de Katie Finn et SHIFT de Zach Fenlon.

La section Panorama canadien du FIAO comportait plusieurs films réalisés par des diplômés de Concordia et des membres actuels du corps professoral. On y retrouvait Wine Story de Keith Del Principe (B. Bx-arts 2016), What is That d’Élise Simard (B. Bx-arts 2003), Pote de baise de Daniel Sterlin-Altman (B. Bx-arts 2016) et Parc à chats de Rachel Samson (B. Bx-arts 2019).

Des membres de la communauté de Concordia célébrés au Festival du nouveau cinéma

Audrey Rainville s’est aussi démarquée au concours de courts-métrages du Festival du nouveau cinéma. Elle a remporté le prix du meilleur court-métrage étudiant grâce à Roots Home, qui a aussi reçu le prix de la meilleure direction photo en mai dernier.

De plus, elle a décroché une bourse d’études de 2 000 $ remise par Netflix, en plus d’une résidence en recherche et en exploration.

Une autre diplômée de Concordia, Marie Valade (B. Bx-arts 2010) a remporté le prix Dada National du meilleur court-métrage dans la compétition Nouveaux alchimistes.. Ancienne étudiante au programme de cinéma d’animation, elle a récolté ce prix grâce à son film Lolos.


Apprenez-en plus sur l’École de cinéma
Mel-Hoppenheim de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia