Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Concordia redouble d’efforts pour protéger les données personnelles, de recherche et institutionnelles

Un module de formation court, convivial et interactif aidera les membres de la communauté à mieux détecter les risques de sécurité
7 février 2020
|
Par Sylvie Babarik

Alex Aragona : « La sécurité en ligne est l’affaire de tous. » Alex Aragona : « La sécurité en ligne est l’affaire de tous. »

L’hameçonnage et les fraudes téléphoniques ne sont pas seulement agaçants. Ils constituent une menace sérieuse et grandissante contre nos renseignements personnels. Les établissements tels que les universités sont eux aussi vulnérables : leurs données sensibles, leurs résultats de recherche et leur argent peuvent être volés ou extorqués.

C’est pourquoi Concordia élève la sécurité des données au rang de priorité. L’Université lance une campagne de sensibilisation, qui commence par un cours en ligne destiné à l’ensemble du corps professoral et du personnel.

« Du point de vue des systèmes, nous disposons d’une excellente barrière de sécurité », explique Alex Aragona, directeur général du Service de gestion du portefeuille des applications et chef de la sécurité de l’information à l’Université Concordia.

« Même si nous continuons de perfectionner cette barrière, la meilleure défense contre les cyberattaques demeure la sensibilisation des individus et l’adoption de bons comportements en ligne. »

Chaque mois, le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) bloque un grand nombre de courriels malveillants et de tentatives d’intrusion. Ce qui est plutôt rassurant, mais M. Aragona n’a pas l’esprit tranquille pour autant.

« La sécurité en ligne est l’affaire de tous. Cette responsabilité ne se limite pas à Concordia : elle s’applique dans nos vies personnelles. Nous devons tous comprendre les risques associés à l’hameçonnage et au harponnage, de même que leurs répercussions possibles sur nos renseignements personnels, notre vie professionnelle et nos finances. »

Pouvons-nous assurer notre sécurité en ligne?

Les menaces pour la sécurité sont très variées. Les médias ont rapporté de nombreux cas de gouvernements, d’établissements et d’individus dont les données ont été compromises à la suite de fraudes en ligne. L’amélioration des connaissances est une des meilleures lignes de défense.

« Partout dans le monde, les gens s’intéressent de plus en plus à ces questions. Nous savons que les grandes sociétés internationales ne sont plus les seules victimes des pirates, de l’hameçonnage et des rançongiciels, avance M. Aragona.

« Les données financières et personnelles ne sont pas au centre des activités de l’Université, mais l’étendue des données qu’elle amasse et génère la met à risque.

« En raison de son ampleur et du volume de données diversifiées qu’elle héberge, l’Université Concordia pourrait être prise pour cible. Nous devons continuer de protéger nos données administratives et de recherche. »

La communauté de Concordia est composée d’une vaste gamme d’utilisateurs des technologies. Certains d’entre eux en sont des adeptes, tandis que d’autres sont moins au courant des risques de sécurité. Qui plus est, quelques-uns emploient peut-être des appareils plus anciens dotés de systèmes d’exploitation désuets. Les pirates informatiques peuvent en profiter pour se glisser dans le réseau de l’Université.

myconcordia-cyber-768

Que doivent faire les membres de la communauté de Concordia pour se protéger?

Nous recommandons fortement à l’ensemble des membres du personnel et du corps professoral de Concordia de suivre le nouveau cours sur la sécurité mis au point par MediaPRO. La séance de 20 minutes est accessible dans le portail MyConcordia. À partir de n’importe quel ordinateur, cliquez sur le lien « Cyber Awareness Training » dans le menu de gauche. Vous serez redirigé vers le site sécurisé de MediaPro, où vous devrez entrer à nouveau votre netnom de Concordia et votre mot de passe correspondant. Nul besoin de créer de nouveaux identifiants. 

Ce cours vise à aider les utilisateurs à évaluer leurs connaissances et à les informer sur des sujets comme les violations de données, les piratages et les attaques par rançongiciel. Il présente des exemples de menaces et montre comment se protéger, autant à l’Université que dans la vie personnelle.

« Les administrateurs principaux ont confirmé que vous pouvez suivre cette formation pendant vos heures de travail. Je m’attends à ce que bien des superviseurs veuillent que les membres de leur équipe intègrent ces connaissances », avance M. Aragona.

L’IITS diffusera également des conseils sur la sécurité en ligne dans ses pages Web sur la sécurité. Ceux qui n’obtiennent pas toutes les réponses à leurs questions sur cette page doivent demander de l’aide.

« Nous avons de bonnes barrières logicielles, mais de nouvelles attaques sophistiquées pourraient les contourner. Si vous recevez un courriel ou un appel suspect, signalez-le. Même les fausses alertes méritent notre attention. »


Si vous recevez un courriel suspect, tombez sur une page Web étrange ou répondez à un appel qui pourrait compromettre la sécurité de quelqu’un, envoyez un courriel à
help@concordia.ca.
 

 



Back to top Back to top

© Université Concordia