Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Des étudiants de Concordia font équipe avec Bâtiment 7 au nom de la durabilité

Des liens entre campus et communauté voient le jour à Pointe-Saint-Charles
9 septembre 2019
|
Charmaine Lyn : « Bâtiment 7 s’aligne naturellement avec l’engagement de Concordia à s’ouvrir à la métropole. »

À quoi ressemble la durabilité en action?

Les membres de Bâtiment 7, projet d’aménagement urbain géré par des citoyens à Pointe-Saint-Charles, montrent comment ancrer la durabilité dans un contexte communautaire.

L’espace profitera désormais du soutien et du leadership d’étudiants de Concordia qui souhaitent donner forme à leur intérêt pour les questions sociales et environnementales hors des salles de classe. Ceux-ci s’impliqueront en effet dans une nouvelle initiative de laboratoires vivants appuyée par le fonds d’initiative pour le développement durable et le Bureau de l’engagement communautaire.

Le processus de participation des étudiants et des membres de la communauté à l’initiative des laboratoires vivants débutera par une séance d’information et d’idéation tenue le 17 septembre.

Celle-ci permettra aux participantes et participants potentiels d’en apprendre davantage sur les besoins et les objectifs de durabilité des résidents de Pointe-Saint-Charles. Les étudiants pourront ensuite nouer des liens avec les personnes souhaitant mettre en place pour l’année à venir des projets de durabilité axés sur les solutions.

Situé à la pointe sud du quartier du Sud-Ouest de Montréal, Bâtiment 7 est un ancien bâtiment industriel patrimonial du CN qui a été réapproprié par la communauté. Il abrite maintenant seize projets communautaires visant à répondre aux besoins à l’échelle locale.

Pour Hermine Ortega, coordonnatrice des ateliers à Bâtiment 7, les laboratoires vivants donnent l’occasion aux étudiants de contribuer activement à des projets communautaires émergents. « Les étudiants et étudiantes de Concordia occupent souvent différentes fonctions qui reflètent leurs centres d’intérêt variés et leur volonté d’apporter leur contribution dans le monde », explique-t-elle.

« Nombre d’entre eux viennent d’autres quartiers où ils ont eu un impact positif en tant qu’organisateurs communautaires. Grâce à des programmes comme Bâtiment 7, nous profitons de leurs compétences, de leur expertise et de leur engagement à générer un impact social positif », poursuit-elle.

Un bac à sable pour l’engagement étudiant

En 2018, Concordia est devenue le premier établissement postsecondaire à s’associer à Bâtiment 7. Depuis, un membre du Bureau de l’engagement communautaire se trouve sur place pour aider à coordonner toute une gamme de projets dirigés et appuyés par l’Université.

Selon Charmaine Lyn, directrice principale du Bureau de l’engagement communautaire, « Bâtiment 7 illustre parfaitement l’engagement de Concordia à s’ouvrir à la métropole. Cet espace offre un milieu propice pour canaliser les efforts d’engagement communautaire de nos étudiantes et étudiants. »

La présence de l’Université à Bâtiment 7 inclura désormais le soutien additionnel des laboratoires vivants. Durant deux ans, l’initiative financera ainsi des projets suscitant la participation de membres de la communauté de Pointe-Saint-Charles et d’étudiants par la méthode du laboratoire vivant.

Étudiants et étudiantes bénéficieront d’occasions d’apprentissage expérientiel et de collaboration à des projets d’importance qui favorisent la durabilité et l’action communautaire.

Mark Underwood, président et chef de la direction du Fonds d’initiative pour le développement durable, a plusieurs fois visité Bâtiment 7 au cours de la dernière année pour se familiariser avec le modèle et mesurer son potentiel en tant que bac à sable pour l’engagement étudiant.

« Nous cherchons de plus en plus des façons de concrétiser notre engagement à favoriser la durabilité en dehors du campus », souligne-t-il.

« Ce sera la première fois que des étudiants recevront un soutien financier de notre programme pour engendrer un impact direct sur la culture, la politique et l’environnement des quartiers de Montréal. »


Pour en savoir plus sur les laboratoires vivants, participez à la séance d’information et d’idéation prévue le 17 septembre, de 15 heures à 17 heures au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de Concordia.



Back to top Back to top

© Université Concordia