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6,3 M$ pour la recherche en lettres et en sciences humaines et sociales à Concordia

Ce financement national appuiera des professeurs et des étudiants dans divers domaines de recherche, dont l’éducation des Autochtones et l’impact des technologies intelligentes
31 juillet 2019
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Elizabeth Fast souhaite combler un important manque de connaissances sur l’impact de l’enseignement axé sur le territoire chez les jeunes Autochtones, leurs familles, les aînés et les étudiants autochtones du postsecondaire.

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a accordé à des chercheurs de l’Université Concordia 6,3 millions de dollars pour soutenir 88 projets de pointe et de collaboration.

Des professeurs de Concordia se sont vu octroyer 18 subventions Savoir, 18 subventions de développement Savoir et une subvention de développement de partenariat du CRSH pour un total de 4,3 millions de dollars.

Par ailleurs, 51 étudiants des cycles supérieurs ont obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier : treize doctorants de l’Université – dont deux ont déjà été annoncés – ont reçu une bourse de 105 000 $ chacune, et 38 étudiants à la maîtrise ont reçu chacun 17 500 $, pour un total dépassant les 2 millions de dollars.

« Les professeurs et les étudiants de Concordia sont des leaders audacieux qui souhaitent avoir un impact positif sur le tissu de nos communautés et contribuer à une prise de décisions éthique », déclare Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

« Cet appui du CRSH consolidera les travaux novateurs et multidisciplinaires menés à l’Université, et je tiens à féliciter tous nos bénéficiaires d’une subvention ou d’une bourse pour cette réussite. »

Ce soutien de recherche provient d’un investissement global de 285 millions de dollars du CRSH.

« Les sciences sociales et humaines sont essentielles pour bâtir un Canada en meilleure santé, plus fort et plus prospère », affirme pour sa part la ministre des Sciences et des Sports du Canada Kirsty Duncan.

« Les bénéficiaires d’aujourd’hui nous aideront à prendre des décisions éclairées pour nos communautés, notre économie, notre santé et notre prospérité future. »

Pédagogies axées sur le territoire, technologies intelligentes mondiales et autres

Au nombre des 18 bénéficiaires d’une subvention Savoir du CRSH, Elizabeth Fast, professeure adjointe de sciences humaines appliquées à la Faculté des arts et des sciences, a obtenu 330 604 $ pour son projet The Land as our Teacher (« la terre nous enseigne »). Celui-ci explorera les avantages des pédagogies axées sur le territoire pour les jeunes Autochtones au moyen d’ateliers et d’autres activités.

Ses travaux visent à combler un manque assez important de connaissances concernant l’impact de l’enseignement axé sur le territoire chez les jeunes Autochtones, leurs familles, les aînés et les étudiants autochtones du postsecondaire. La professeure Fast travaille également en partenariat avec le Foyer pour femmes autochtones de Montréal.

William Bukowski, professeur de psychologie à la Faculté des arts et des sciences, a reçu une subvention Savoir de 296 601 $. Son projet applique les caractéristiques et la dynamique du système de pairs pour étudier les interactions entre enfants touchés par les inégalités de la distribution socioéconomique.

Professeur agrégé à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, Joshua Neves a obtenu 273 575 $ pour un projet de livre provisoirement intitulé Smart Bodies: On Neuropolitics and Technologies of Enhancement.

Ses travaux portent sur la relation entre les technologies courantes « intelligentes » et l’amélioration cognitive – des téléphones intelligents aux nootropes –, s’intéressant à la façon dont les nouvelles cultures d’optimisation transforment la vie et le travail au quotidien et donnent naissance à des économies mondiales inégales.



Consultez la liste complète des récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Apprenez-en davantage sur les recherches menées à Concordia.



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